Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les baby-boomers redéfinissent la notion de retraite, selon Sherry Cooper de BMO  

Les baby-boomers redéfiniront la notion de retraite en lui insufflant un immense élan d’énergie et de créativité. Voyant cette étape de la vie comme une période propice à l’avancement plutôt que comme une période de déclin, plusieurs Canadiens travailleront bien au-delà de l’âge de 65 ans, surtout par choix, selon Sherry Cooper, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux, dans The New Retirement: How it will Change our Future, le nouvel ouvrage qu’elle publie aujourd’hui.

« La génération des baby-boomers arrivera très bientôt à l’âge traditionnel de la retraite et cette énorme vague de nouveaux retraités atteindra son sommet en 2025, précise Mme Cooper. Bénéficiant d’une augmentation phénoménale de leur longévité et en pleine santé, les baby-boomers chercheront à s’adonner à des loisirs signifiants – ils voudront se régénérer, rajeunir et contribuer à la société et à leur patrimoine personnel en s’imposant toutefois moins de stress que dans leur vie active. »

Mme Cooper dit de son nouveau livre qu’il ne s’agit pas d’un ouvrage traditionnel de planification de la retraite ni d’un registre de finances personnelles. « Ce livre cherche à optimaliser la phase transitoire vers le vieillissement et propose des façons de réussir ce dernier tiers de la vie. J’examine la façon dont nous pouvons nous préparer pour nous donner le plus de chances possibles de demeurer en santé physique et mentale, et de jouir d’une sécurité financière. Nous pouvons en somme nous régénérer plutôt que de dégénérer », a-t-elle précisé.

L’ouvrage porte sur divers thèmes associés à la retraite, notamment sur les sujets suivants :

La nouvelle retraite

  • Malgré la médiocrité des habitudes d’épargne des baby-boomers et la réduction des régimes de retraite à prestations déterminées, les sondages indiquent que la plupart des baby-boomers s’attendent à vivre une retraite confortable avec suffisamment d’argent en poche.
  • La plupart des répondants disent vouloir travailler, au moins à temps partiel, à la retraite.
  • Les pénuries de main-d’œuvre et l’augmentation de l’espérance de vie en santé inciteront les baby-boomers à travailler plus longtemps, ce qui devrait contribuer à satisfaire les exigences financières de cette « génération sandwich ».

L’écart générationnel

  • Enfants de la dépression et élevés en temps de guerre, les parents des baby-boomers sont plus frugaux que leurs enfants. Inversement, les baby-boomers ont grandi dans une ère de faste économique et possèdent un immense pouvoir d’achat.
  • Les plus vieux baby-boomers ont été les premiers de leur génération à investir les écoles, le marché du travail et le marché immobilier. Ils ont profité de cette position de précurseurs. Les baby-boomers plus tardifs ont eu des expériences de vie très différentes et ont éprouvé plus de difficulté à se constituer un patrimoine.

Santé et réalisations

  • L’augmentation de la longévité offre aux baby-boomers la possibilité de faire beaucoup plus de choses que les générations précédentes passé l’âge de 60 ans.
  • La dernière phase de la vie peut s’avérer une période d’activité sans heurts. Il est tout à fait possible d’accepter l’affaiblissement physique et mental naturel, tout en profitant de la sagesse, du bien-être personnel et de la tranquillité d’esprit que confère le vieillissement.
  • La définition d’une vie réussie varie selon les personnes, mais elle englobe beaucoup plus que la seule réussite de la vie professionnelle.
  • Les baby-boomers ont cherché à se réaliser tout au long de leur vie active. À la retraite, ils continueront de le faire en redonnant aux autres et en laissant un héritage.

Les baby-boomers canadiens dans le contexte mondial

  • Le monde développé, en particulier le Canada, connaîtra des pénuries de main-d’oeuvre lorsque les baby-boomers quitteront le milieu du travail.
  • La croissance potentielle des économies évoluées ralentira si le déclin de la croissance de la main-d’œuvre ne peut être compensé par une hausse de la productivité, l’augmentation de l’immigration de travailleurs spécialisés, un recours accru à la sous-traitance et le retardement de la retraite des baby-boomers.
  • La croissance de la productivité est une donnée essentielle à l’amélioration du niveau de vie. Les politiques fiscales des entreprises doivent être améliorées pour favoriser l’apport des investissements nécessaires à l’amélioration de la productivité.

Une population vieillissante

  • Le nombre élevé de retraités mettra les régimes de retraite et de soin de la santé de la plupart des pays industrialisés à rude épreuve.
  • Les administrations publiques seront appelées à combler des besoins souvent divergents : ceux des baby-boomers (soins de santé, retraite, sécurité, services publics) et ceux des jeunes familles (écoles, autoroutes, logement abordable, garderies). Des conflits importants risquent d’émerger entre les groupes d’âges. Il faut donc prendre des mesures et élaborer des plans à cet égard dès maintenant.

Planification du style de vie et de la santé

  • Élaborez un plan de style de vie. Cet exercice vous aidera à déterminer le revenu dont vous aurez vraisemblablement besoin (et dont vous disposerez) à la retraite. Élaborez ce plan longtemps avant la retraite et mettez-le à l’essai – ce que vous croyiez idéal ne l’est peut-être pas.
  • Votre santé est de toute première importance. Faites ce qui est le mieux pour votre santé et votre bien-être. Assurez-vous d’avoir accès à des soins de santé de qualité.
  • Le stress, tout comme l’obésité, tue. Le style de vie et les choix nutritionnels peuvent atténuer les occurrences de maladies et retarder le décès.
  • Le lien entre le corps et l’esprit a depuis longtemps été établi. Le développement d’une vie émotionnelle saine est le processus de toute une vie. Un processus qui ajoute de la vie aux années et des années à la vie.

L’argent et nos perceptions

  • Le jour où vous arrêterez de travailler, vous aurez peut-être besoin de plus d’argent que vous ne le croyez.
  • Vous aurez besoin d’un gros bas de laine pour prévoir les imprévus : méconnaissance du nombre d’années de vie, du rendement de vos placements ou des sommes requises pour régler les dépenses nécessaires non prévues.
  • Remettez-vous-en à un expert accrédité possédant de l’expérience et des références pour élaborer votre plan d’investissement. En tout temps, n’abordez vos questions financières qu’avec un expert désintéressé.

Les baby-boomers ont-ils épargné suffisamment en vue de la retraite?

  • Le Régime des rentes du Québec ne suffira pas à assurer le maintien d’un style de vie aisé. De moins en moins de travailleurs bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées traditionnel, car le coût de ces régimes pour les employeurs a connu une nette augmentation avec la hausse de l’espérance de vie. De nos jours, les régimes à cotisations déterminées, comme les REER, sont davantage la norme.
  • Les familles relativement à l’aise doivent épargner des sommes substantielles pour assurer leur sécurité financière à la retraite; certaines devront même économiser davantage que ce que leur permettent les cotisations maximales au REER.
  • Les investisseurs devraient adopter une approche diversifiée pour assurer la stabilité de leur revenu et se protéger contre l’inflation. Un portefeuille composé d’au moins 50 pour cent d’actions (en particulier des actions de grande qualité à rendement élevé en dividendes) et de 50 pour cent d’obligations offre les meilleures chances de succès long terme.

Assez, c’est combien?

  • Grosso modo, pour vous assurer le revenu requis, vous devrez avoir épargné entre 20 et 25 fois le niveau du revenu annuel avant impôt désiré, en sus des revenus tirés des régimes de retraite publics et privés.
  • Cette règle conservatrice vous permettra de retirer entre 4 et 5 pour cent de vos épargnes au cours de votre première année de retraite. Chaque année subséquente, vous pourrez augmenter votre taux de retrait selon le niveau de l’inflation.

Santé et bonheur

  • Pour la plupart des gens, vivre une retraite réussie, c’est être indépendant physiquement et monétairement, être actif, et se sentir aimé et utile.
  • Dans la nouvelle retraite, nous n’accepterons plus de nous sentir diminués, pas plus que nous accepterons l’isolement social, la dépendance ou l’inertie. Nous demeurerons actifs de corps et d’esprit, et la plupart d’entre nous resterons productifs pendant une bonne partie de notre huitième décennie.
  • Avoir une attitude positive, c’est bien davantage que de faire preuve d’un optimisme irréaliste. La réalité, c’est que nous aurons tous des pépins. Savoir s’adapter sera une qualité essentielle à la réussite de notre retraite.

The New Retirement: How it will Change our Future, qui est publié en format cartonné dans la collection Viking Canada du Groupe Penguin (Canada), est maintenant en vente dans sa version anglaise dans toutes les grandes librairies.

Commentaires sur Mme Cooper et son livre :

« Sherry Cooper est un véritable dynamo. Dans cet ouvrage à la fois brillant et percutant, elle redéfinie littéralement la façon dont nous percevons la retraite et ce qui nous attend. »
Don Tapscott, auteur de l’ouvrage à succès Wikinomics

« Comme on pouvait s’y attendre, la respectable économiste Sherry Cooper donne des conseils financiers judicieux aux baby-boomers qui s’approchent de leur retraite. Mais ce qui surprend, c’est qu’elle puise aussi dans les plus récentes découvertes de la psychologie et de la gérontologie pour offrir aux baby-boomers des conseils sur la façon de vivre la seconde moitié de leur vie adulte en bonne santé et de façon productive. Il en ressort qu’il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour pouvoir s’imaginer que les meilleures années de la vie sont devant soi. »
Michael Adams, auteur à succès et président du groupe de sociétés de recherche et de communication Environics

« Combinant, comme à son habitude, analyses mordantes et réflexions créatives, Sherry Cooper brosse un nouveau portrait de la retraite et redéfinit la société. »
Allan Gregg, président du conseil, Harris/Decima Research

« Comme prévu, le dernier livre de Sherry répond de façon claire et éloquente aux questions que nous aurions tous dû commencer à nous poser. The New Retirement offre le type d’analyse et de réflexion qui nous informe et nous pousse à passer à l’action. »
Pamela Wallin

Pour entendre Mme Cooper parler de son nouveau livre, visitez le site Web de retraite de BMO à l’adresse www.bmonesbittburns.com/retraiteavotreimage/. Le site présente une baladodiffusion dans laquelle Pamela Wallin, journaliste chevronnée, s’entretient avec Mme Cooper. Cet épisode fait partie d’une série que BMO a lancée l’an dernier et qui porte sur les questions émergentes auxquelles sont confrontés les baby-boomers canadiens qui approchent de la retraite.

Mme Cooper sera disponible pour parler de son livre dans le cadre d’entrevues avec les médias dans diverses villes canadiennes au cours des prochaines semaines. Pour prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec Ronald Monet de BMO Groupe financier ou avec Debbie Gaudet du Groupe Penguin (voir les coordonnées ci-après). Mme Cooper visitera les villes suivantes :

• Mercredi 16 janv. : Winnipeg (Man.)
• Jeudi 17 janv. : Regina (Sask.)
• Mardi 22 janv. : Ottawa (Ont.)
• Mercredi 23 janv. et jeudi 24 janv. : Vancouver (C.-B.)
• Mercredi 30 janv. : Edmonton (Alb.)
• Jeudi 31 janv. et vendredi 1er février : Calgary (Alb.)
• Mercredi 6 février : Halifax (N.-É.)
• Vendredi 15 février : Montréal (Qué.)

- 30 -