Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Vous prenez votre retraite cette année? Il est temps de commencer à dépenser BMO aide les aînés à faire la transition psychologique de l’épargne à la dépense par le concept de PSDR – Programme de se

Après des décennies d’épargne diligente, les Canadiens de 69 ans et plus peuvent maintenant commencer à récolter les fruits de leur dur labeur en convertissant leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). La loi oblige les Canadiens à choisir une option de revenu de retraite au plus tard le 31 décembre de l’année où ils atteignent l’âge de 71 ans.

La transition psychologique de l’épargne à la dépense peut toutefois être difficile pour de nombreux Canadiens âgés qui ne savent pas nécessairement comment transformer leur épargne en revenu de retraite dont ils pourraient avoir besoin pendant plus de vingt ans. Voilà où le concept de PSDR peut être utile.

QU’EST-CE QU’UN PSDR?
Tout comme l’accumulation d’un pécule pour la retraite, le retrait des fonds épargnés exige les conseils d’un expert. BMO Fonds d’investissement a formulé l’expression « PSDR » – un concept et non un produit – visant à sensibiliser les Canadiens proches de la retraite à la manière de planifier comment dépenser ce pécule.

Linda Knight, présidente de BMO Fonds d’investissement, présente les astuces suivantes pour aider les Canadiens à créer leur propre PSDR et à faire la transition de l’épargne à la dépense de façon avantageuse sur le plan fiscal.

  1. Un bon point de départ consiste à consulter un professionnel des placements pour discuter de votre situation et des options dont vous disposez. Par exemple, BMO Banque de Montréal offre des conseils et de la planification gratuits dans ses succursales de l’ensemble du pays.
  2. Effectuez des retraits de tout placement non enregistré avant de retirer de l’argent d’un FERR. L’argent dans un placement enregistré est à l’abri de l’impôt, tandis que le revenu d’un placement non enregistré accroît le revenu imposable annuel.
  3. Si un FERR représente votre principale source de revenu, effectuez des retraits mensuels, en tenant compte de tout autre montant que vous pourriez recevoir, comme le revenu d’un régime de retraite d’entreprise. Sinon, envisagez des retraits annuels (à la fin de l’année) afin que votre capital puisse croître en franchise d’impôt.
  4. Afin d’assurer plus facilement le suivi de votre revenu de retraite, regroupez tous vos placements dans un même FERR.
  5. Comme pour tout autre placement, examinez régulièrement votre FERR pour vous assurer qu’il correspond à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon personnels.
  6. Profitez de votre argent de retraite. Tout comme le placement dans un REER, la collaboration avec votre professionnel des placements pour élaborer un PSDR vous permettra de vous détendre et de profiter des économies pour lesquelles vous avez travaillé si fort.

- 30 -