BMO Banque de Montréal s’attend à ce que le magasinage du temps des fêtes augmente le nombre de transactions par carte de débit et de crédit
L’intérêt des Canadiens envers les transactions électroniques augmente de façon importante durant le temps des fêtes, et cette tendance devrait se poursuivre en 2007, selon des statistiques publiées par le groupe Services de cartes et de paiements de BMO Banque de Montréal.
« BMO Banque de Montréal s’attend à traiter plus de 26 millions de transactions par carte de débit ce mois-ci, ce qui représente une augmentation de près de 11 pour cent par rapport à la moyenne mensuelle », a expliqué Nancy Marescotti, directrice générale, Services de cartes et de paiements, BMO Banque de Montréal. « Du côté des transactions par carte de crédit, nous projetons de traiter près de 28 millions de transactions, soit une augmentation de plus de 18 % par rapport à la moyenne des 11 premiers mois de l’année. »
Mme Marescotti a précisé que les chiffres des 17 premiers jours du mois de décembre étaient sensiblement les mêmes que ceux de la moyenne quotidienne observée au mois de décembre de l’année dernière.
« Fait intéressant, nous nous attendons également à observer une augmentation prononcée du nombre de transactions en ligne, y compris des transactions transfrontalières », a ajouté Mme Marescotti. « Bien que je sois convaincue qu’une partie de ce phénomène puisse être attribuée à la récente envolée du dollar canadien, nous pouvons également remarquer que les clients sont de plus en plus attirés par l’offre qui ne cesse de s’accroître sur Internet, et par la vitesse et le côté pratique que leur procure le magasinage en ligne. »
Mme Marescotti a également fait remarquer que depuis quelques années, la journée la plus occupée de la saison en termes de transactions électroniques tombe le vendredi précédent Noël, et que la même tendance devrait être observée cette année. « Nous nous attendons à traiter pas moins de quatre millions de transactions par carte de débit et de crédit le 21 décembre. Cependant, le pic en ce qui concerne le nombre de transactions par seconde
devrait être atteint quelque part durant l’après-midi de la veille de Noël, alors que les acheteurs de dernière minute se précipiteront dans les magasins à la recherche du cadeau parfait. Lorsque nous atteindrons ce pic, nous devrions traiter plus d’une centaine de transactions par carte de débit et de crédit à la seconde. »
Selon Mme Marescotti, le montant moyen des transactions par carte de débit s’élève à près de 50 $, tandis que celui des transactions par carte de crédit est légèrement supérieur à 110 $.
Selon Doug Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux, les ventes au détail ont augmenté tout au long de l’année 2007, gagnant plus de 5 % de janvier à septembre, par rapport à l’année précédente. « Stimulées par les faibles taux d’intérêt, les baisses de prix dans la vente au détail du fait de la vigueur du dollar canadien, la baisse à venir de la TPS et la confiance élevée des consommateurs, les dépenses devraient demeurer importantes durant la période clé du temps des fêtes », a-t-il ainsi expliqué.
« Avec un marché de l’emploi toujours vigoureux, la croissance solide des revenus devrait se traduire par des augmentations dans toutes les catégories de dépenses au mois de décembre pour ce qui est du commerce de détail », a ajouté M. Porter.
Plus que sept jours de magasinage – Voici quelques conseils pour effectuer vos achats de dernière minute en toute quiétude
Alors qu’il ne reste que huit jours de magasinage avant Noël, Mme Marescotti propose les quelques conseils suivants à l’intention des acheteurs de dernière minute :
Pas de panique – Il vous reste encore du temps, mais ne remettez pas tout jusqu’à la fin de semaine, si vous pouvez l’éviter. Conservez votre liste d’achats à la portée de la main en tout temps, et essayez d’aller chercher un ou deux articles chaque jour, durant votre heure de dîner ou après le travail. Un appel chez le détaillant avant de vous déplacer vous permettra de savoir si l’article que vous recherchez est en réserve. Si tel est le cas, demandez au commerçant de vous le mettre de côté; ainsi, vous pourrez passer le prendre rapidement au magasin, tout en poursuivant votre route.
Profitez des ventes en magasin durant la dernière semaine – Ne payez pas plus cher que nécessaire. Payer trop cher, c’est trop dépenser. Les commerçants tiennent à liquider leur inventaire avant Noël, alors soyez à l’affût des ventes importantes cette semaine. De nombreux détaillants offriront des rabais allant de 20 à 50 pour cent, voire plus, sur leur marchandise. Comparez lorsque vous magasinez, et recherchez les ventes dans les magasins, afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix.
Servez-vous d’une carte de crédit et d’une carte de débit qui vous récompensent pour vos achats – Même si vous payez le plein prix pour un article, vous pouvez maximiser la valeur de vos achats en vous servant d’une carte de crédit qui vous offre des récompenses pour chaque dollar que vous dépensez. Certaines cartes proposent des options de « retraits en espèces » intéressantes, tandis que d’autres vous permettent d’échanger vos récompenses contre des voyages ou des articles. La carte MasterCard Mosaik de BMO vous offre le meilleur des deux mondes, avec des options de récompenses en remises en espèces, ou encore des milles de récompense AIR MILES qui peuvent être échangés contre des cadeaux provenant d’un vaste choix de plus de 800 articles tels que des cartes de cinéma, des CD ou des DVD, des appareils électroniques, des articles de sport et de loisirs, des voyages, et bien plus encore. Chacun de ces prix pourrait faire des cadeaux merveilleux pour votre famille ou vos amis. De plus, vous avez la possibilité d’accumuler des milles de récompense AIR MILES sans frais supplémentaires chaque fois que vous faites un achat à l’aide de votre carte de débit de BMO Banque de Montréal. Vous pouvez donc commencer à accumuler vos milles de récompense dès aujourd’hui.
Ne vous faites pas arnaquer lorsque vous magasinez en ligne – Le magasinage en ligne peut vous faire économiser temps et argent, mais limitez-vous aux sites qui ont une bonne réputation, et méfiez-vous de ceux que vous ne connaissez pas. Soyez attentif aux délais de livraison, et prévoyez toujours quelques journées supplémentaires, afin de ne pas être déçu. Pour une sécurité accrue, achetez vos cadeaux à l’aide d’une carte de crédit qui offre une forme d’assurance ou une autre, ce qui vous couvrira si jamais vos cadeaux doivent être perdus, volés ou brisés.
Le service MasterCard SecureCode de BMO Banque de Montréal vous permet de magasiner en toute sécurité chez les commerçants équipés de la technologie SecureCode. Lorsque vous donnez votre SecureCode alors que vous effectuez une transaction en ligne, BMO vérifie votre identité, et confirme que vous êtes bien le titulaire de la carte.
Les clients de BMO Banque de Montréal qui effectuent des achats par Internet chez les détaillants participants peuvent voir leurs achats débités directement d’un compte de chèques ou d’un compte d’épargne de BMO enchaîné à leur carte de débit. En utilisant ainsi leur carte de débit pour effectuer des achats en ligne, les clients profitent d’une autre façon pratique d’accumuler des milles de récompense AIR MILES. BMO est la seule institution financière à récompenser les achats par carte de débit par des milles de récompense AIR MILES.
Contentez-vous d’utiliser une seule carte de crédit – Faites les choses simplement. Il vous paraîtra bien plus facile de faire le suivi de vos dépenses sur une facture unique à la fin du mois si vous effectuez tous vos achats du temps des fêtes à l’aide d’une seule carte de crédit. Et si vous êtes adhérent à un programme de fidélisation, le fait de regrouper tous vos achats sur une seule carte vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement en termes de récompenses, et de les échanger plus tôt.
Ne laissez pas les frais d’intérêt s’accumuler – Les factures de janvier peuvent rendre le mois de février difficile. Ne laissez pas les frais d’intérêt sur les soldes de vos cartes de crédit annuler toutes vos économies du temps des fêtes.
Limitez les frais – Idéalement, vous devriez toujours rembourser la totalité de votre solde avant la date limite, afin d’éviter d’avoir à payer des frais d’intérêt. Si vous prévoyez malgré tout conserver un solde débiteur, minimisez vos coûts en effectuant vos achats à l’aide d’une carte de crédit à faible taux d’intérêt, ou en transférant le solde de vos cartes vers une marge de crédit à faible taux d’intérêt.
N’attendez pas avant de signaler une carte perdue ou volée – Protégez-vous en conservant en lieu sûr votre numéro de carte de crédit ainsi que les renseignements nécessaires pour communiquer avec l’émetteur de votre carte, afin de pouvoir signaler rapidement une carte perdue ou volée.
- 30 -