Les Canadiens rêvent de vivre dans une villa sur la plage et de parcourir le monde à leur retraite
Lorsque BMO Groupe financier a demandé aux Canadiens de créer leur propre « monde de rêve » virtuel pour la retraite afin de courir la chance de gagner 25 000 $, il a reçu plus de 34 000 bulletins de participation.
Les statistiques et les histoires qui se dégagent du concours démontrent que lorsque les Canadiens réfléchissent à la retraite, ils pensent souvent à la qualité de vie. Les données sont accompagnées d’un éventail d’histoires intéressantes et inspirantes, qu’il s’agisse des personnes qui veulent vivre dans un monde sans horloge ni calendrier ou de celles qui ne veulent jamais prendre leur retraite.
« Je ne prévois pas vraiment prendre ma retraite, a déclaré un Canadien. À titre de musicien, je compte jouer jusqu’à ce que je ne puisse plus le faire physiquement. Toutefois, quand je pourrai quitter un emploi à temps plein, je veux voyager et élargir mes horizons en poursuivant mes études. »
Un autre a écrit : « J’adorerais être propriétaire d’un terrain fertile dans le centre de l’Alberta pour tenir une grande ferme familiale et voir vieillir ma famille. Je veux vivre un mode de vie écologique et transmettre ces valeurs à ma famille. »
Cette Canadienne rêve aussi de rester active dans la retraite : « J’adorerais ouvrir un gîte du passant ayant du cachet dans un secteur tranquille près d’un lac et d’offrir les meilleurs pains et pâtisseries à mes hôtes et aux gens de la localité. »
« Il ressort clairement qu’il n’y a pas deux rêves de retraite identiques et que de nombreux Canadiens ne prévoient pas ralentir pendant les années traditionnelles de la retraite », a déclaré Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier. « Nous espérons que le concours a encouragé les participants à modeler leurs rêves de retraite, à y réfléchir sérieusement, à les partager avec d’autres et, surtout, à aller au-delà de la réflexion sur ce qu’ils veulent faire à la retraite afin d’en faire une réalité. »
Une résidente de Winnipeg, Jaynie Jackson, a gagné le grand prix de 25 000 $ après un tirage au hasard parmi plus de 34 000 bulletins de participation. Le monde de rêve de Mme Jackson à la retraite consiste à vivre dans un château sur la plage en consommant des repas fins.
« J’aimerais me sentir libre et avoir une sécurité financière. Je rêve de vivre de nouvelles expériences pour vivre activement sur les plans mental et physique, a déclaré Mme Jackson. Je souhaite beaucoup voyager, rendre visite à mes proches et découvrir de nouveaux paysages. Je veux être à l’aise financièrement et ne pas avoir de souci à me faire. »
« Ce concours interactif est une façon pour BMO d’encore mieux connaître les projets de retraite des baby-boomers et d’aider ces derniers à les réaliser », a déclaré John MacAulay, vice-président, Manitoba, BMO Banque de Montréal.
Des célébrités canadiennes, comme Suzanne Laberge, Karen Kain, Annie Bellemare, Johnny Bower et Brian Orser, ont toutes créé leur propre monde de rêve pour la retraite. On peut encore prendre connaissance de leurs mondes de rêve, ainsi que ceux d’autres personnes, en cliquant sur l’image du concours à l’adresse www.bmo.com/retraiteavotreimage.
Les Canadiens ont créé leur propre « monde de rêve » virtuel pour la retraite en choisissant dans un éventail de paysages, de maisons et d’activités de retraite. Cela fait, on demandait aux participants de donner une brève description de leur monde. Ces mondes étaient ensuite lancés dans l’univers « Un monde de rêve », où tous pouvaient les consulter. Le concours a eu lieu du 27 août au 16 novembre 2007 et, le 23 novembre, a eu lieu un tirage au hasard dont la gagnante a reçu 25 000 $ et une consultation de planification financière avec un professionnel des placements de BMO Groupe financier.
Choix les plus populaires du monde de rêve :
Cadres
- Plage : 25 %
- Lac : 15 %
- Côte : 12 %
Maisons
- Villa : 16 %
- Maison patrimoniale : 15 %
- Chaumière : 7%
Activités
- Parcourir le monde : 20%
- Faire des repas fins : 9 %
- Relaxer : 7 %
BMO Groupe financier et la nouvelle retraite
Conscient que le visage de la retraite est en cours d’évolution pour la plupart des Canadiens, BMO Groupe financier s’est engagé à aider ses clients à comprendre les nouveaux enjeux et défis auxquels ils auront à faire face au moment de la retraite, tout en proposant des options flexibles et personnalisées afin d’en limiter les effets. Le microsite de BMO, à l’adresse www.bmo.com/retraiteavotreimage, propose un aperçu des nouvelles réalités à considérer lors du processus de planification de la retraite, complété par des études de cas, des capsules baladodiffusées et des ressources externes qui sont mises à jour régulièrement.
- 30 -