Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Saskatoon accueille les Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009  

Patinage Canada et BMO Groupe financier ont annoncé aujourd’hui que Saskatoon accueillera les Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009. L’événement aura lieu du 14 au 18 janvier 2009, au Credit Union Centre.

« Patinage Canada se réjouit d’organiser les Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009 à Saskatoon », a déclaré Debbi Wilkes, directrice, Marketing et commandites de Patinage Canada. « Les spectateurs de patinage artistique de la ville ont déjà eu l’occasion de voir de futurs médaillés du monde et olympiques lors de compétitions tenues ici. L’an prochain ne devrait pas faire exception, étant donné que cet événement se déroule un an seulement avant les nominations pour l’équipe des Jeux olympiques d’hiver 2010. Ce sera une véritable épreuve de la capacité olympique de nos athlètes. »

« Nous avons déjà hâte d’accueillir les amateurs de patinage et les futures vedettes du patinage artistique à Saskatoon, pour les Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2009 », a déclaré Ken Segboer, vice-président, BMO Banque de Montréal, Saskatchewan. « Ce sera la deuxième fois que Saskatoon accueillera les Championnats canadiens depuis les débuts de notre partenariat avec Patinage Canada, en 1997. Les employés BMO de Saskatoon consacreront tout autant de temps et d’énergie à cette compétition passionnante qu’ils l’ont fait lors de la dernière édition qui a eu lieu dans notre ville, en 2003. »

n 2003, Emanuel Sandhu, Jennifer Robinson, Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont gagné les titres canadiens dans leur discipline. Shae-Lynn et Victor ont été couronnés champions du monde quelques semaines plus tard à Washington, DC, devenant les premiers danseurs sur glace canadiens à remporter un titre mondial.

Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, dix fois champions canadiens de danse sur glace, étaient à Saskatoon pour l’annonce. « Cette ville tient une place spéciale dans notre cœur, parce que nous avons gagné notre dernier titre canadien ici », fait observer Shae-Lynn. « Les gens nous ont reçus avec tellement de chaleur. C’était une fête d’adieu mémorable en 2003 et nous avons ensuite gagné le titre mondial plus tard cette année. Victor Kraatz explique ce que signifie concourir pour un titre canadien. « Le niveau de patinage à ces championnats est exceptionnel parce qu’en tant qu’athlète vous vous efforcez de mériter une place dans l’équipe nationale et aux Championnats du monde. Chaque athlète qui patinera à Saskatoon en 2009 souhaite avoir l’occasion de représenter notre pays à titre de champion canadien.


« Nous sommes excités d’accueillir une fois de plus les meilleurs patineurs canadiens à Saskatoon, juste cinq ans après d’avoir été l’hôte en 2003 », a signalé le président et PDG de Tourism Saskatoon, Todd Brandt. « C’est un témoignage du fort soutien de Saskatoon pour le patinage artistique. Il ne restera plus qu’un peu plus d’une année jusqu’aux Jeux olympiques 2010, alors attendez-vous à voir une forte compétition sur la glace et des performances de qualité! »

« Le Credit Union Centre est très excité d’organiser de nouveau les Championnats canadiens de patinage artistique BMO en janvier 2009 », a fait remarquer Ken Wood, directeur administratif du Credit Union Centre. Saskatoon compte de nombreux adeptes du patinage artistique et cet événement prestigieux leur permettra certainement d’assister à des performances excitantes. Nous nous réjouissons de travailler avec Patinage Canada ainsi que les bénévoles et organisateurs locaux, afin de faire de cet événement un succès mémorable. »

Environ 150 patineurs chez les hommes, les femmes, en patinage en couple et en danse sur glace participent aux niveaux senior et junior aux Championnats canadiens de patinage artistique BMO. Les athlètes cherchent à obtenir une place dans l’équipe nationale de Patinage Canada, l’équipe nationale junior de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP, les Four Continents Championships de l’UIP et les Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP.

C’est la troisième fois que Saskatoon est l’hôte des Championnats canadiens. Les championnats y ont eu lieu en 2003 et 1991. Saskatoon a aussi accueilli les Internationaux Patinage Canada du Grand Prix de l’UIP en 2001.

Les billets toutes épreuves des Championnats canadiens de patinage artistique BMO seront en vente au début de février 2008.

- 30 -

Patinage Canada, l’organisme national responsable du développement et de l’administration du patinage artistique au Canada, est la plus importante association de patinage artistique au monde. Offrant des programmes de patinage aux athlètes de tout âge, dans 1 303 clubs et 60 écoles de patinage* dans l’ensemble du pays, Patinage Canada est une association vouée à permettre à tous les Canadiens de faire l’expérience de la passion, de l’esprit et du triomphe du patinage.

BMO Groupe financier est le commanditaire de compétition des Championnats canadiens de patinage artistique BMO, des Championnats nationaux juniors et des Championnats nationaux de patinage synchronisé ainsi que des compétitions de qualification qui mènent aux championnats nationaux, soit les Championnats de section et les compétitions Défi. Reconnaissant le besoin d’appuyer les jeunes patineurs dans leur quête d’excellence, BMO Groupe financier appuie également Patinage Plus, le programme d’initiation au patinage de Patinage Canada, qui est enseigné dans plus de 1 300 clubs et écoles de patinage au Canada.


* Au 30 août 2007.

Pour plus de renseignements: