La technologie permet de faire tomber les barrières à l’emploi pour les personnes handicapées, selon BMO
Dans le cadre d’une journée décrétée par les Nations Unies afin de souligner la question de l’équité et de l’accessibilité pour les personnes handicapées, BMO Groupe financier a expliqué aux membres de ses propres conseils sur la diversité que les entreprises canadiennes, et BMO en particulier, faisaient des pas de géants en vue de créer des lieux de travail inclusifs, ouverts aux personnes handicapées.
Les conseils sur la diversité de BMO Marchés des capitaux et du groupe Gestion privée de BMO se sont réunis dans l’édifice principal de la Banque, à Toronto, aujourd’hui, afin d’entendre un discours de l’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, et d’assister à une démonstration éclatante des technologies adaptées qui sont mises à la disposition des personnes handicapées afin de leur faciliter la vie sur les lieux de travail de l’entreprise.
Les propos de Son Honneur ont été diffusés en ligne en direct auprès de tous les employés de BMO, avec sous-titrages. De plus, une traduction a été fournie par des interprètes de la langue des signes américaine et un preneur de notes, présents lors de l’événement.
L’honorable David Onley, 28e lieutenant-gouverneur de l’Ontario, a été accueilli comme un important modèle de rôle et comme un symbole de poids de ce que sont les Ontariens collectivement. « Il y a quelques années à peine, nous n’aurions jamais pu voir quelqu’un atteint d’un handicap visible devenir un représentant de la Couronne », a déclaré April Taggart, première vice-présidente, Gestion des compétences et diversité. Désormais, grâce au lieutenant-gouverneur, les jeunes handicapés de l’Ontario pourront se dire qu’il n’est pas impossible pour eux de travailler un jour à la télévision, de devenir journaliste, ou de devenir lieutenant-gouverneur… L’avenir leur est désormais beaucoup plus accessible ! »
« La Journée internationale des personnes handicapées nous incite à réfléchir à la triste réalité voulant que, dans bien des pays du monde, l’invalidité demeure une barrière à bien des choses que nous prenons pour acquises, ici au Canada. Certains pays n’ont pas la capacité, sur le plan économique, de traiter la question de l’invalidité comme un enjeu majeur et urgent dans le domaine des droits de la personne », a-t-elle ajouté.
« Chez BMO Groupe financier, nous avons accompli d’énormes progrès en vue de rendre nos lieux de travail beaucoup plus accessibles », a poursuivi Mme Taggart, qui a cité plusieurs exemples de technologies, d’adaptation du lieu de travail et de projets mis en place par la Banque qui ont non seulement ouvert la porte à de grandes possibilités pour les personnes handicapées, mais leur ont en plus permis de réussir à titre individuel, et de contribuer au succès général de l’entreprise.
- Le logiciel JAWS, un programme de lecture d’écran par technologie vocale qui aide les personnes aveugles et malvoyantes à lire, à écrire, à envoyer des courriels et à effectuer diverses autres tâches informatiques, est un exemple d’adaptation du lieu de travail. Cette technologie a donné à ces personnes l’accès à des formations et à des emplois qui étaient auparavant inaccessibles, et le logiciel JAWS est offert dans plusieurs langues. – « Nous avons tendance à considérer la cécité comme la noirceur totale, alors qu’en fait, ce n’est pas toujours le cas; il existe en effet différents degrés de vision. » – April Taggart
- Les appareils ATS, qui sont des appareils téléphoniques permettant aux personnes sourdes et malentendantes de pouvoir communiquer avec des clients, des collègues et d’autres intervenants, sont un autre exemple de technologie adaptée. – « Nous employons des personnes sourdes à divers postes au sein de la Banque, y compris des postes en services financiers, au contact de la clientèle. Nous pouvons constater que ces technologies sont utilisées avec beaucoup de succès au sein de l’entreprise. » – April Taggart
« En 1992, nous avons créé, au sein de BMO, un groupe de travail sur l’emploi des personnes handicapées, afin qu’il se penche sur les mythes et les barrières existant dans notre milieu de travail au sujet de la question de l’invalidité et de l’emploi. Nous avons en bout de ligne réussi à faire disparaître ces mythes », a poursuivi Mme Taggart. « Par exemple, selon un des mythes les plus répandus, les personnes handicapées prenaient une quantité disproportionnée de journées de congé pour cause de maladie. L’expérience a prouvé que ce n’était pas le cas. Qui plus est, la technologie créée un nombre grandissant d’occasions de travail, qui n’existaient tout simplement pas autrefois. »
- Troubles d’apprentissage : au moment où le groupe de travail sur l’emploi des personnes handicapées a publié son rapport, en 1992, il existait peu de moyens pour adapter le milieu du travail aux personnes souffrant de troubles d’apprentissage. Aujourd’hui, BMO se sert d’outils tels que Kurzweil, une technologie de lecture qui permet aux personnes atteintes de troubles d’apprentissage d’être employées de façon efficace, puisque les troubles d’apprentissage n’ont strictement rien à voir avec l’intelligence. En fait, certains employés de BMO souffrant de troubles d’apprentissage occupent avec succès des emplois dans le domaine des placements. Il y a quelques années, ces employés n’étaient tout simplement pas là, parce que la technologie ne pouvait pas leur venir en aide.
- Mythes :
- L’adaptation du milieu de travail pour des personnes ayant des besoins spéciaux coûte beaucoup trop cher… En réalité, BMO a découvert que ce n’est pas le cas, et qu’il est possible de s’adapter à de nombreuses situations à un coût raisonnable.
- Une croyance tenace a longtemps voulu que les personnes handicapées affectent la rentabilité d’une entreprise, alors qu’en fait, elles l’améliorent.
« Les entreprises qui apprennent à tirer profit de la diversité et qui se veulent le “reflet de la société” attireront de nouveaux clients et conquerront de nouveaux marchés », selon Mme Taggart. « Nous finissons par comprendre que l’invalidité fait naturellement partie de notre culture, et aujourd’hui, le milieu des affaires rattrape le temps perdu et se rend compte qu’elle représente également une occasion d’affaires. Chez BMO, nous savons que le fait de créer un environnement de travail qui soutient et intègre les personnes handicapées n’est pas qu’une simple question de responsabilité sociétale ou de philanthropie, mais qu’il s’agit d’un véritable avantage sur le plan des affaires. »
Groupe |
Pouvoir d’achat |
Femmes |
Contrôlent plus de 80 % des dépenses de consommation et des dépenses des ménages (1) |
Minorités visibles (Canada) |
76 milliards de dollars (2) |
Personnes handicapées (Canada) |
25 milliards de dollars (3) |
Autochtones (Canada) |
24 milliards de dollars (4) |
GLBT (É.-U.) |
610 milliards de dollars en 2005 (5) |
Sources :
1 The 80% Minority, Joanne Thomas Yaccato, 2003 and Quick Facts – Buying Power, Catalyst.
2 A Business Case for Diversity, Dr Jeffrey Gandtz, Université Western Ontario, automne 2001, RHDSC.
3 The Impact of Employment Equity on Corporate Success in Canada, Kimberley Bachmann, Mars 2003.
4 The Aboriginal Population: The Current and Future State, Clint Davis, 13 juillet 2006.
5 Buying for Equality, Campagne pour les droits de la personne, mars 2006.
- 30 -
Le lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable David C. Onley, membre de l’Ordre de l’Ontario, s’est joint à BMO Groupe financier, aujourd’hui, dans l’édifice principal de la Banque, pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées décrétée par les Nations Unies. Son Honneur s’est adressé aux conseils sur la diversité de BMO Marchés des capitaux et du groupe Gestion privée de BMO, qui étaient sur place afin d’assister à une démonstration éclatante de technologies adaptées qui sont mises à la disposition des personnes handicapées par la Banque afin de leur faciliter la vie sur les lieux de travail de l’entreprise.
L’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, s’est joint à BMO Groupe financier, aujourd’hui, dans l’édifice principal de la Banque,pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées décrétée par les Nations Unies. Son Honneur s’est adressé aux conseils sur la diversité de BMO Marchés des capitaux et du groupe Gestion privée de BMO, qui étaient sur place afin d’assister à une démonstration éclatante de technologies adaptées qui sont mises à la disposition des personnes handicapées par la Banque afin de leur faciliter la vie sur les lieux de travail de l’entreprise. De G à D sur la photo : Dean Manjuris, vice-président du conseil, BMO Nesbitt Burns; Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier; David Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario; et Eric Tripp, coprésident, BMO Marchés des capitaux.