Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les baby-boomers ressentent la pression de la cinquantaine, alors qu’ils doivent prendre soin de leurs parents, en plus de s’occuper d’eux-mêmes  

Pour la première fois de l’histoire, les adultes canadiens ont davantage de parents que d’enfants. Actuellement, un tiers des baby-boomers du Canada viennent en aide à des proches vieillissants, et plus d’un tiers (36 %) de ceux que ne le font pas s’attendent à ce que ce soit le cas dans le futur*. Afin d’aider ses clients à offrir de tels soins à leurs proches et, également, à recevoir tout le soutien dont ils ont peut-être besoin personnellement, BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec Soins sans égal, un service impartial proposant des conseils et distribuant de l’information complète sur les soins aux personnes âgées ainsi que des services de soutien aux aidants naturels.

Disponible par l’intermédiaire de certains professionnels de BMO en produits de placement, Soins sans égal offre l’accès à la base de données en ligne la plus complète sur les services de soins aux personnes âgées et de soutien aux aidants naturels, et permet un nombre illimité de consultations par téléphone et en ligne auprès d’experts de l’industrie. Soins sans égal permet aux aidants naturels de rechercher de l’information sur les soins aux personnes âgées au sein de leur collectivité, incluant la recherche de professionnels qualifiés en soins aux aînés, de services à domicile, d’établissements de soins à long terme et de services gériatriques susceptibles de combler des besoins spécifiques, n’importe où au Canada.

Cette ressource permettra aux conseillers de BMO et à leurs clients de resserrer rapidement les résultats de leurs recherches en ce qui concerne les services dont ils ont besoin pour venir en aide à des proches vieillissants, et Soins sans égal offrira également aux clients le soutien psychologique dont ils ont souvent besoin à titre d’aidants naturels.

« L’un de plus grands défis que représente le fait d’aider des parents vieillissants pour les baby-boomers, c’est que cette responsabilité s’ajoute à une vie déjà bien remplie de soucis et de priorités », a expliqué le Dr Amy D’Aprix, gérontologue et chef de la direction de Soins sans égal. « Nous avons créé un partenariat avec BMO et ses conseillers afin qu’ils puissent aider leurs clients à offrir les meilleurs soins possibles à leurs proches vieillissants, tout en prenant soins d’eux-mêmes. »

Selon une étude réalisée par Ipsos Reid pour le compte de BMO Groupe financier, sur le tiers de baby-boomers qui viennent actuellement en aide à des proches vieillissants, 66 pour cent affirment que cette responsabilité a eu un effet négatif sur leur qualité de vie, 31 pour cent disent avoir moins de temps pour eux-mêmes, 20 pour cent ont déjà dû s’absenter du travail, et 19 pour cent affirment que cette situation les a affectés sur le plan financier. Par ailleurs, pour ajouter à la pression, 44 pour cent de ces baby-boomers subviennent également aux besoins financiers de leurs enfants.

« En plus d’offrir à ces clients un accès à ces services d’information et de soutien, nous encourageons les baby-boomers qui s’occupent actuellement de leurs aînés ou prévoient de le faire dans le futur à commencer à planifier en fonction des répercussions que cette situation peut avoir sur leurs finances et sur leur mode de vie », a expliqué Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier.

« Notre étude a démontré que malgré les pressions familiales croissantes par rapport à la question des soins aux personnes âgées, seulement 26 pour cent des baby-boomers ont élaboré un plan pour leurs propres soins de santé advenant le cas où ils auraient personnellement besoin d’aide en vieillissant. L’un des avantages de la planification préventive en matière de soins à donner aux autres, c’est qu’elle encourage les clients à réfléchir aux types de soins qu’ils aimeraient eux-mêmes recevoir plus tard, afin de commencer à planifier en conséquence dès maintenant », a poursuivi Mme Vikmanis.

« Les décisions sont beaucoup plus faciles à prendre lorsqu’il n’y a pas la pression d’une crise immédiate. Faire ses recherches, comprendre les options disponibles et travailler en collaboration avec un conseiller afin de discuter des répercussions sur le plan financier et de planifier en conséquence se fait beaucoup plus facilement lorsque l’on ne fonctionne pas en situation de crise », a ajouté le Dr D’Aprix.

Nouvelles réalités de la cinquantaine
Dans le but d’encourager ses clients à réfléchir aux nouvelles réalités de la cinquantaine, qui obligent à prendre soin de soi-même et des proches vieillissants et à planifier en conséquence, BMO a organisé un événement à leur intention, hier, à Toronto. Dans le cadre de cet événement, une discussion de groupe a eu lieu avec le comédien Gordon Pinsent, vedette de Loin d’elle (Away from Her), un film traitant de la vie d’un couple retraité qui est aux prises avec la maladie d’Alzheimer, le Dr Michael Baker, médecin-chef du University Health Network et membre du Conseil consultatif de BMO sur la retraite, ainsi que le Dr Amy D’Aprix.

Une autre façon pour BMO de venir en aide à ses clients qui doivent s’occuper de proches vieillissants
BMO Banque privée Harris offre un programme de services de gestion de patrimoine exceptionnel, appelé enGlobeMC, conçu pour alléger le fardeau de la gestion financière que doivent supporter les personnes âgées et leurs enfants adultes. Les conseillers du programme enGlobe travaillent avec le client et sa famille à élaborer un plan sur mesure qui peut inclure le paiement de factures, la gestion de placements, la planification successorale, la préparation des déclarations d’impôts, les demandes d’assurance voyage, les services bancaires en voyage ainsi que de l’information sur les soins de santé à domicile. Depuis que ce programme de services a été lancé, en mai 2005, la réaction des clients a été extrêmement favorable, ce qui confirme que l’aide de spécialistes en gestion financière peut être fort utile aux aînés et à leur famille.

De plus, BMO Groupe financier a lancé une série d’émissions en baladodiffusion plus tôt cette année, afin de se pencher sur les enjeux auxquels doivent faire face les baby-boomers canadiens alors qu’ils approchent de l’âge de la retraite. Animée par Suzanne Laberge, journaliste et animatrice d’expérience à la radio et à la télévision, la série comprend entre autres des entrevues sur le sujet « Prendre soin de vous-même et des autres ». Ces émissions en baladodiffusion peuvent être téléchargées à partir du microsite Internet de BMO sur la retraite, à l’adresse suivante : www.bmo.com/retraiteavotreimage.

*Selon un sondage en ligne effectué par Ipsos Reid du 27 février au 2 mars 2007, parmi un échantillon choisi au hasard de 2 195 Canadiens âgés de 45 à 60 ans.

- 30 -