Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO annonce la conclusion d’une entente pour acquérir un gestionnaire d’actif institutionnel basé à Londres  

En réponse à l’intérêt accru des investisseurs institutionnels et des particuliers pour les occasions d’investissement à l’étranger, BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente en vue d’acquérir Pyrford International plc, un gestionnaire d’actif international basé à Londres. Les modalités de la transaction n’ont pas été divulguées.

Pyrford offre des services de gestion d’actif international à des caisses de retraite, des organismes caritatifs, des fonds de dotation, des fondations et des personnes fortunées depuis 1987. Au 30 septembre 2007, son actif sous gestion s’élevait à environ 3 milliards de dollars américains (3 milliards de dollars canadiens) et elle avait des clients au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient. Ses clients nord-américains représentent actuellement plus de 65 % de l’actif sous gestion de Pyrford.

« Par cette annonce, BMO réalise aujourd’hui une importante avancée dans le secteur de la gestion de fonds internationaux, en continuant à développer ses capacités de gestion de placements internationaux à l’extérieur de l’Amérique du Nord, a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. L’acquisition de Pyrford nous apportera une expertise dans le domaine du placement dans un certain nombre de régions qui compléteront la présence de nos services actuels de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis ainsi qu’en Chine, où nous avons une participation dans Fullgoal Fund Management. »

« La réputation de BMO comme gestionnaire de fonds est bien établie au Canada et aux États-Unis et nous sommes heureux que Pyrford se joigne au groupe de sociétés qui forment BMO Services de gestion de l’actif pour ajouter une importante dimension internationale à nos compétences en gestion de placements », a déclaré Harold Hillier, chef de BMO Services de gestion de l’actif.

« Pyrford et BMO partagent le même engagement à offrir un service à la clientèle exceptionnel et ont la réputation de produire d’excellents résultats. Nous sommes convaincus qu’en nous appuyant sur la vaste expérience de BMO en matière de gestion de placements, de création de produits et de distribution, nous continuerons à développer notre entreprise », a déclaré Bruce Campbell, chef de la direction et chef des placements, Pyrford International.

La transaction devrait être conclue en décembre 2007, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation. Il est prévu qu’une fois l’acquisition approuvée, Pyrford International conservera son nom et fera partie de BMO Services de gestion de l’actif. La transaction n’aura pas d’incidence importante sur le résultat par action de BMO Groupe financier.

À propos de Pyrford International
Pyrford International exerce ses activités à partir de ses bureaux de Londres depuis 1987. La société se spécialise dans l’analyse fondamentale à long terme des marchés et des actions et elle offre une gamme de produits comportant notamment des actions internationales, des fonds à rendement absolu, des fonds conformes à la charia ainsi que divers fonds régionaux. Pyrford privilégie le créneau de la valeur et de la volatilité absolue peu élevée, tout en offrant un service à la clientèle très personnalisé. Les trois principaux spécialistes en placements de Pyrford travaillent ensemble depuis plus de 18 ans.

À propos de BMO Services de gestion de l’actif
BMO Services de gestion de l’actif offre toute une gamme de produits et services de gestion de placements à sa clientèle nord-américaine, par l’entremise des gestionnaires de placements suivants, qui sont des filiales en propriété exclusive de BMO Groupe financier : Groupe de fonds Guardian, une société de fonds d’investissement canadienne; Jones Heward Conseiller en valeurs Inc., un gestionnaire de fonds institutionnels canadien; Harris Investment Management, un gestionnaire d’actif institutionnel basé aux États-Unis et HIM Monegy, sa filiale de gestion de fonds à rendement élevé. Une fois l’acquisition approuvée, Pyrford International fera partie de BMO Services de gestion de l’actif.

BMO Services de gestion de l’actif fait partie du groupe Gestion privée de BMO Groupe financier. Le groupe Gestion privée offre des services de gestion de patrimoine intégrés au Canada et aux États-Unis. Au 31 juillet 2007, le total de son actif sous gestion et sous administration et de ses placements à terme s’élevait à 277 milliards de dollars, dont 98 milliards de dollars d’actif sous gestion.

- 30 -