Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier célèbre son 190e anniversaire La première banque du Canada : une histoire jalonnée de premières pour ses clients, ses employés et les collectivités  

BMO Groupe financier célèbre son 190e anniversaire le 3 novembre. C’est ce jour-là, en 1817, que neuf hommes d’affaires de Montréal ont investi 150 000 $ pour fonder la Banque. D’abord appelée Montreal Bank, la Banque a ouvert ses portes pour la première fois dans la rue Saint-Paul, à Montréal.

Au fil des années, BMO, la première banque du Canada, a réalisé de nombreuses premières afin de mieux servir sa clientèle, et la cadence s’accélère. En 1817, la Banque avait un capital de 150 000 dollars. Aujourd’hui, sa valeur marchande s’élève à plus de 30 milliards de dollars.

Depuis sa fondation, BMO a joué un rôle de premier plan dans des projets qui ont eu une importance cruciale pour la croissance du Canada, comme la construction des premiers canaux et télégraphes et celle des premiers chemins de fer, notamment la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique. La Banque a également été à l’origine de la première monnaie canadienne, dont elle a été l’émettrice de sa fondation jusqu’à la création de la Banque du Canada en 1935.

« Du financement du commerce de la fourrure et de la construction du premier chemin de fer jusqu’aux services financiers que nous offrons aujourd’hui à des millions de Canadiens et d’entreprises, BMO a toujours conservé sa détermination à servir ses clients qui, pour leur part, ont bâti ce grand pays », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier.

« Moins d’un an après sa fondation, la Banque a nommé des agents à Londres et New York, afin de faciliter le commerce entre le Canada et le reste du monde. En 1859, l’année de l’achèvement du chemin de fer entre Montréal et New York, nous avons établi une agence permanente dans le trépidant quartier financier de New York. En 1861, nous avons ciblé le Midwest américain et établi une agence permanente à Chicago. Une des premières concurrentes de BMO était alors N.W. Harris and Co., qui allait être intégrée à BMO Groupe financier un siècle plus tard, a poursuivi M. Downe. Aujourd’hui, alors que nous soulignons notre 190e anniversaire, nos employés dans le monde entier partagent la même passion qui leur fait voir les services bancaires à travers les yeux de nos clients. Nous voulons faire en sorte que nos clients aient confiance dans leur propre avenir, en les aidant à faire des choix judicieux. »

Voici d’autres premières remarquables réalisées par la première banque du Canada :

1870 – Première banque canadienne à ouvrir une succursale à l’étranger : la succursale de Londres.
1957 – Première banque du Canada à nommer deux femmes à des postes de directrices adjointes.
1962 – Ouverture d’un bureau à Tokyo; première banque canadienne à ouvrir un bureau au Japon.
1967 – Nomination de la première femme administratrice d’une banque à charte canadienne.
1975 – 1980 – Première institution financière canadienne en ligne, toutes ses succursales étant reliées en temps réel à un ordinateur central.
1980 – Leader en matière de technologie informatique, BMO installe les premiers guichets automatiques en ligne.
1984 – Première banque canadienne à faire l’acquisition d’une banque américaine : Harris.
1987 – Première banque canadienne à faire tomber les barrières entre les sociétés de courtage et les banques, en acquérant Nesbitt Thomson, un prédécesseur de BMO Marchés des capitaux.
1988 – Première banque au Canada à offrir une série de programmes de services bancaires aux particuliers.
1993 – La Banque innove également dans le domaine de la formation, en consacrant 50 millions de dollars à la mise sur pied de l’Académie BMO Groupe financier.
1992 – Commanditaire fondateur du programme de récompense AIR MILES; première grande banque en Amérique du Nord à récompenser les particuliers qui font affaire avec elle.
1994 – Première banque canadienne inscrite à la cote de la Bourse de New York.
1994 – Première entreprise non américaine à remporter le prestigieux Catalyst Award, remis aux entreprises qui favorisent l’avancement des femmes.
1996 – Première banque canadienne à offrir des services bancaires complets par Internet dans toute l’Amérique du Nord.
1996 – Première banque canadienne à obtenir une licence pour exploiter une succursale à service complet à Beijing.
1997 – Première banque d’Amérique du Nord à prendre des décisions en ligne concernant des prêts hypothécaires.
1997 – Première entreprise canadienne à remporter un Optimas Award pour ses initiatives en matière de gestion des ressources humaines.
2002 – Première banque canadienne à participer comme teneur de marché au marché des changes en Chine.
2003 – BMO reçoit de l’organisme qui réglemente le commerce des valeurs mobilières en Chine l’autorisation d’acquérir une participation dans Fullgoal Fund Management Company Ltd., devenant ainsi la première entreprise étrangère à détenir une participation dans une société de gestion de fonds établie en Chine.
2004 – Première banque canadienne à obtenir de la Chine une licence concernant les instruments dérivés.
2005 – Une des premières entreprises canadiennes intégrées au nouveau Dow Jones Sustainability North American Index, qui sélectionne les entreprises les plus performantes en matière de développement durable.
2006 – Première banque canadienne à ouvrir un bureau de représentation de ses Services d’investissement en Chine.
2007 – BMO Ligne d’action lance le service maConnexion et devient le premier courtier en ligne au Canada à offrir un service qui envoie directement à chaque investisseur des messages personnalisés et adaptés à son portefeuille, afin de l’aider à le gérer.
2007 – BMO lance le programme de récompenses lié à une carte de débit le plus complet au Canada. Les clients de BMO, particuliers, peuvent accumuler des milles de récompense AIR MILES chaque fois qu’ils règlent un achat avec leur carte de débit BMO Banque de Montréal.

Tout en poursuivant l’expansion et la rénovation de son réseau de succursales, BMO marquera son 190e anniversaire par un événement qui se tiendra aujourd’hui à sa succursale principale de Montréal. « Cette succursale est un des édifices les plus remarquables au pays et elle occupe une place spéciale à la fois dans l’héritage architectural de Montréal et dans l’histoire du Canada, a déclaré L. Jacques Ménard, président, BMO Groupe financier, Québec. Plus que de la pierre et du mortier, cette succursale est source de fierté pour tous les employés de BMO à travers le pays ».

Photo disponible : Succursale principale de BMO Banque de Montréal, située au 119, sur Saint-Jacques.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 359 milliards de dollars canadiens au 31 juillet 2007 et d'un effectif de plus de 35 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions en matière de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de services d'investissement. BMO Groupe financier assure ses services à la clientèle du Canada par l'entremise de BMO Banque de Montréal, son entité canadienne de services de détail, et par l'intermédiaire de BMO Nesbitt Burns, de BMO Ligne d'action et de BMO Banque privée Harris, ses sociétés de gestion du patrimoine. BMO Marchés des capitaux, division nord-américaine d'investissement et de services aux entreprises, propose un ensemble complet de produits et de services financiers à ses clientèles nord-américaine et internationale. BMO sert plus d’un million d’entreprises et de particuliers aux États-Unis par l’entremise de Harris, société de services financiers intégrés établie à Chicago, qui offre des services bancaires ainsi que des services de prêt, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de gestion et de transfert du patrimoine.

- 30 -


BMO Groupe financier célèbre son 190e anniversaire le 3 novembre. La Banque a ouvert ses portes pour la première fois dans la rue Saint-Paul, à Montréal, en 1817. C’est en 1847 que l’actuelle succursale principale de BMO à Montréal a été construite, au 119, rue Saint-Jacques.

1iere photo – date 1870
2ieme photo – date 1948

Pour plus de renseignements: