Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

190e anniversaire de BMO Banque de Montréal - Des travaux de réfection de plus de 2,6 millions de dollars à la succursale principale et au Complexe Place d’Armes de BMO  

La succursale principale de BMO Banque de Montréal célèbre aujourd’hui ses 190 ans, soit une journée avant sa fondation qui a eu lieu le 3 novembre 1817, et invite ses clients à se joindre à la fête. Un gâteau d’anniversaire sera servi entre 11h et 14h par des personnages d’époque.

La Banque de Montréal a ouvert ses portes dans des locaux sur la rue Saint-Paul à Montréal, devenant ainsi la première banque au pays. Deux ans plus tard, la Banque se relocalisa à l’angle des rues Saint-François-Xavier et Saint-Jacques et en 1847 la Banque de Montréal fit construire la succursale telle qu’on la connaît aujourd’hui, au 119, rue Saint-Jacques. La façade classique, demeurée presque intacte depuis sa construction, offre notamment un saisissant contraste avec la splendeur de l’intérieur, de style renaissance italienne, œuvre du célèbre bureau d’architectes McKim, Mead and White de New York.

Depuis sa fondation, la Banque de Montréal a contribué à la réalisation de projets qui ont favorisé l’essor du Québec et du Canada, notamment la construction de premiers canaux, télégraphes et chemins de fer, ainsi que du transcontinental du Canadien Pacifique. Nous lui devons aussi la première monnaie canadienne qu’elle a commencé à émettre dès sa fondation jusqu’à la création en 1935 de la Banque du Canada. Plusieurs éléments de l’histoire de la Banque de Montréal sont d’ailleurs en montre au Musée de l’institution adjacent à la succursale principale.

« La succursale principale de Montréal compte parmi les édifices les plus remarquables au pays et occupe une place de choix dans le patrimoine architectural montréalais de même que dans l’histoire du Canada », a déclaré Nadine Girault, vice-présidente, centre-ville de Montréal, BMO Banque de Montréal. C’est pourquoi nous avons investi plus de 2,6 millions de dollars au cours des derniers mois pour en assurer la conservation et la mise en valeur », a précisé Madame Girault.

Lors des récents travaux, la maçonnerie de la façade a été entièrement restaurée, les marches d’entrée remplacées et les grilles et fenêtres du mur arrière restaurées. De plus, la corniche supérieure et le fronton décoratif ont été nettoyés.

Ce fronton comprend les armoiries de la Banque entre deux autochtones, avec un colon et un marin qui représentent le commerce et l’agriculture. Il mesure mesure plus de 15 mètres, pèse 25 tonnes et constitue l’une des pièces sculpturales les plus imposantes au Canada. Les armoiries et la devise de la Banque, Concordia Salus, qui se trouve au centre de l’ouvrage et signifie « la prospérité dans l’harmonie », s’inspirent de celle que la Ville de Montréal a commencé à utiliser vers 1833 sous l’administration de son premier maire, Jacques Viger.

« Mes collègues et moi sommes fiers d’œuvrer quotidiennement dans cette magnifique succursale et nous assurons nos clients qu’ils trouveront chez nous, dans un environnement unique, un professionnel prêt à tenir une conversation significative entièrement axée sur leurs besoins à titre de particuliers ou d’entreprises », a précisé Madame Girault.

Par le biais de 65 employés, la succursale principale dessert aujourd’hui plus de 20 000 clients et offre une gamme complète de produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises.

BMO Banque de Montréal exploite 160 succursales au Québec et est membre de BMO Groupe financier, qui dessert également ses clients au Québec par l’intermédiaire de 17 succursales de BMO Nesbitt Burns et de deux bureaux de BMO Banque privée Harris. Avec quelque 5 000 employés au Québec, BMO Groupe financier est reconnu pour son engagement communautaire et a annoncé des dons et commandites de plus de six millions de dollars dans la province en 2006.

- 30 -