Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO annonce la mise en place d’un comité d’examen indépendant  

BMO Groupe financier a annoncé qu’un comité d’examen indépendant est entré en fonction le 12 septembre 2007 pour les filiales suivantes de BMO offrant des fonds d’investissement publics : BMO Investissements Inc., BMO Nesbitt Burns Inc., BMO Harris Gestion de placements Inc. et Groupe de Fonds Guardian Ltée. Le comité d’examen surveillera de façon indépendante les conflits d’intérêt avérés et les soupçons de conflits d’intérêt au sujet des fonds d’investissement publics gérés par BMO Groupe financier, et s’acquittera de toutes autres tâches exigées de la part d’un comité d’examen indépendant selon les dispositions du Règlement 81-107 sur le comité d’examen indépendant des fonds d’investissements.

En plus de Charles W. White, qui agira à titre de président, les autres distingués membres du comité d’examen indépendant sont les suivants : Allen B. Clarke, Kenneth W. McArthur, John K. McBride, R. Jamie Plant et Louise Vaillancourt-Châtillon. Ces personnes ont été nommées premiers membres du comité d’examen le 1er mai 2007.

Chacun de ces membres est indépendant des gestionnaires de fonds et autres sociétés associées à BMO Groupe financier.

Parallèlement à la mise en place de ce comité d’examen indépendant, les fiduciaires indépendants qui exerçaient auparavant le contrôle des Fonds d’investissement BMO ont remis leur démission, et ces fiduciaires vont continuer de servir à titre de membres du comité d’examen. BMO Investissements Inc. a été désigné comme seul et unique fiduciaire des Fonds d’investissement BMO.

« BMO fait tout ce qui est en son pouvoir pour continuer à mériter la confiance de ses investisseurs, en assurant une gouvernance efficace des fonds qu’elle propose ainsi qu’une transparence complète du processus décisionnel », a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier.

Le Règlement 81-107 a été mis en place par les autorités canadiennes en valeurs mobilières, et s’applique à tous les gestionnaires de fonds d’investissement publics au Canada. Selon les dispositions du Règlement 81-107, tous les gestionnaires de fonds d’investissement publics ont reçu l’obligation de mettre en place un comité d’examen indépendant et de nommer ses premiers membres avant le 1er mai 2007, et doivent se conformer aux exigences du Règlement avant le 1er novembre de la même année.

Le groupe Gestion privée de BMO Groupe financier, qui offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, avait un actif sous gestion et administration et des placements à terme totalisant 277,19 milliards de dollars au 31 juillet 2007.

- 30 -