Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier souligne le décès de William D. Mulholland, son ancien président du conseil et chef de la direction  

Le milieu canadien des affaires a perdu l’une de ses figures les plus légendaires avec le décès ce week-end de William D. Mulholland, chef de la direction de la Banque de Montréal de 1979 à 1989. Toute la famille de BMO est attristée par cette nouvelle et présente ses condoléances à sa famille et à ses amis. M. Mulholland était âgé de 81 ans.

« Bill Mulholland a été chef de la direction de la Banque pendant une décennie mouvementée », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, qui est entré au service de BMO à l’époque où M. Mulholland était chef de la direction. « Sous son vigoureux leadership personnel, BMO a transformé les systèmes et les structures qui avaient servi notre banque pendant plus de 150 ans et est devenue une nouvelle organisation de services financiers plus vigoureuse et capable de relever les défis de la mondialisation. »

La contribution la plus spectaculaire de M. Mulholland à BMO Groupe financier, qui constitue un héritage durable, a été l’acquisition en 1984 de Harris Bankcorp Inc. de Chicago. M. Mulholland était conscient du fait que la Banque devrait renforcer sa présence de longue date aux États-Unis afin d’assurer sa croissance future et de répondre aux besoins de ses clients canadiens. Harris reste la pierre angulaire de la stratégie de BMO aux États-Unis.

Ce fut aussi M. Mulholland qui négocia l’acquisition de Nesbitt Thomson Inc. en 1987, soit la première acquisition d’une maison de courtage par une banque après le décloisonnement des quatre piliers des finances dans le cadre de la restructuration globale du secteur. Le successeur de Nesbitt Thomson reste la pierre angulaire de la stratégie de BMO sur les marchés des capitaux.

Les changements apportés à la plate-forme technologique de la Banque et à ses processus de gestion de portefeuille et d’octroi de crédit pendant le mandat de M. Mulholland, bien que moins visibles, ont contribué tout autant au succès continu de la Banque. M. Mulholland a dirigé la conversion de la Banque d’un système manuel de livres comptables dans les succursales de tout le pays à un système informatisé central, et la qualité du portefeuille de prêts de la Banque a constitué un avantage concurrentiel durable pour BMO au fil des ans.

« Aussi importante que fut sa contribution à l’organisation, a déclaré M. Downe, on se rappellera de Bill Mulholland pour sa présence pleine d’autorité et ses commentaires opportuns et judicieux sur les dossiers de politique publique du moment. Il n’hésitait pas à dire le fond de sa pensée, même lorsqu’elle était en contradiction avec la sagesse populaire. »

Dans son dernier message du président du conseil aux actionnaires en 1989, à la veille de la chute du Mur de Berlin, il a écrit de façon prophétique : « On ne peut s’empêcher d’être impressionné par le spectacle des millions de personnes qui expriment leur insatisfaction du statu quo et leur aspiration à un monde meilleur. Il est difficile de prédire ce qui adviendra de notre monde si ces aspirations sont déçues, mais il est peu probable que les conséquences soient agréables. »

Les amis et collègues de Bill Mulholland à BMO Groupe financier se rappelleront avec affection de son intelligence et de son esprit ainsi que de ses nombreuses contributions durables.

- 30 -