Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO récompense les meilleurs étudiants en arts visuels au Canada  

BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui les noms du gagnant national et des 13 gagnants régionaux du seul concours national destiné aux étudiants finissants en arts visuels, le concours BMO 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels.

Une photographie illustrant la tyrannie de l’homme sur la nature, des images explorant les notions de beauté et du rôle des femmes, une sculpture faite de bois de grève trouvé le long du fleuve Mackenzie, une peinture abordant la violence de la guerre et la promesse de la paix, ainsi que des images d’aéroports illustrant sous forme de métaphores les forces et les faiblesses de l’humain, voilà quelques-unes des œuvres originales et remarquables produites par les gagnants de 2007.

Un nombre record de 179 inscriptions provenant de toutes les provinces et territoires du Canada a été reçu pour le concours de cette année, renforçant d’autant plus la valeur des prix BMO 1res Œuvres! Les œuvres gagnantes illustrent les diverses influences et les multiples points de vue artistiques du pays, chaque pièce reflétant la nature tout à fait unique des artistes et des communautés au sein desquelles ils vivent et étudient.

Le concours BMO 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels vise à souligner l’excellence dans le domaine de la créativité des étudiants en arts visuels des établissements post-secondaires du Canada. Les responsables et enseignants des programmes de premier cycle universitaire en arts visuels sont invités à sélectionner parmi leurs finissants trois étudiants dont les talents et l’imagination leur permettent d’accéder au rang des meilleurs parmi leurs pairs. Un panel composé de juges éminents choisit ensuite un gagnant à l’échelle nationale, ainsi qu’un gagnant dans chaque province et chaque territoire.

Les lauréats 2007

Lauréat national du concours BMO 1res Œuvres! 2007 :
Blaine Campbell, Vancouver, C.-B., Emily Carr Institute of Art & Design

Lauréats régionaux :
Dawson City, Yukon -- Kendra Brickner, Klondike Institute of Arts & Culture
Inuvik, T.N.-O. -- Kathleen Mangelana, Aurora College
Iqaluit, Nunavut -- Alie Kippomee, Nunavut Arctic College
Vancouver, C.-B. -- Jeremy Hof, Emily Carr Institute of Art & Design
Calgary, Alberta -- Angela Lane, Alberta College of Art and Design
Regina, Saskatchewan -- Jessie MacDonald, Université de Regina
La Salle, Manitoba -- Natalie Ferguson, Université du Manitoba
Toronto, Ontario -- Andrea Raymond, Ontario College of Art & Design
Sherbrooke, Québec -- Raphaëlle Coulombe-Allie, Université du Québec à Montréal
Moncton, N.-B. -- Raymonde Fortin, Université de Moncton
Dieppe, Î.P.-É. -- Stephen Farquharson, Holland College
Halifax, N.-É. -- John van der Woude, Nova Scotia College of Art & Design
Conception Bay South, T.-N. -- Amanda Duffett, Memorial University

Le lauréat national se voit décerner la somme de 5 000 $, tandis que les lauréats régionaux reçoivent chacun 2 500 $ pour leur soumission. Les œuvres gagnantes, qui représentent le meilleur de la nouvelle génération d’artistes, seront exposées dans les bureaux de BMO Groupe financier d’un océan à l’autre, s’ajoutant ainsi à l’impressionnante collection de l’entreprise, qui comprend des œuvres tant historiques que contemporaines de maîtres canadiens comme Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Tom Forestall, Marc-Aurèle Fortin et Lawren Harris, entre autres.

« La créativité, le talent et les réalisations des diplômés en arts visuels de ce pays sont une source d’inspiration, et méritent d’être reconnus », a déclaré Dawn Cain, conservatrice, BMO Groupe financier, Collection d’œuvres d’art d’entreprise. « C’est à la fois un défi et un honneur de choisir les finalistes parmi toutes ces soumissions potentiellement gagnantes. »

« Je suis toujours aussi impressionné par l’ampleur du talent et la profondeur de la créativité des jeunes artistes canadiens », a pour sa part déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier, et président du conseil délégué, BMO Nesbitt Burns. « En braquant les projecteurs sur ces étudiants finissants au talent exceptionnel, nous souhaitons que le concours BMO 1res Œuvres! puisse donner à nos gagnants de 2007 la motivation et la confiance nécessaires pour aller de l’avant et poursuivre leurs travaux, ce qui leur permettra de trouver leur place au sein de la communauté culturelle canadienne dynamique et essentielle. »

M. Ouellette et Mme Cain ont servi à titre de membres du comité de sélection du 5e concours annuel BMO 1res Œuvres!, en compagnie des génies artistiques que sont Jessica Bradley, directrice générale, Jessica Bradley Art Projects; David Liss, directeur général et conservateur, Musée d’art canadien contemporain; Landon Mackenzie, artiste; et Gary Michael Dault, critique d’arts.

Les œuvres des lauréats du concours BMO 1res Œuvres! seront exposées au Musée canadien d’art contemporain (MOCCA), au 952, Queen Street West, à Toronto, du 2 au 28 octobre 2007. Les œuvres gagnantes peuvent également être vues sur le site Internet de BMO Groupe financier, à l’adresse suivante :
http://www2.bmo.com/content/0,1263,divId-7_langId-2_navCode-4096,00.html

Depuis 1817, BMO Groupe financier croit au réinvestissement dans les collectivités et aux responsabilités des entreprises envers les collectivités où elles exercent leurs activités. BMO consacre chaque année plusieurs millions de dollars aux dons, commandites et événements afin de soutenir des milliers de collectivités, d’œuvres de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif au Canada. En 2006, BMO a reçu le Globe and Mail Business for the Arts Award, un prix qui récompense « des partenariats hors du commun entre le monde des affaires et le milieu artistique », et en 2005, la Banque a été nommée meilleure entreprise citoyenne de l’année au Canada par le magazine Corporate Knights.

- 30 -