Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les Canadiens et l’étiquette en matière de pourboires Un sondage de BMO MasterCard Mosaik démontre que les Canadiens ne donnent pas assez de pourboires  

Un récent sondage sur l’étiquette en matière de pourboires effectué pour le compte de BMO Banque de Montréal MasterCard Mosaik suggère que les Canadiens pourraient avoir besoin de conseils en ce qui concerne les pourboires. En effet, selon les résultats de ce sondage, 78 pour cent des Canadiens laissent un pourboire de 15 pour cent et plus dans les restaurants. Cependant, ils ne se montrent pas aussi généreux envers les travailleurs d’autres domaines du secteur des services. En fait, moins de 40 pour cent des Canadiens donnent un pourboire de 15 pour cent et plus aux livreurs de produits alimentaires, aux chauffeurs de taxi, aux esthéticiennes ou aux coiffeurs. Les propriétaires de salons de coiffure, pour leur part, sont ignorés par plus de 54 pour cent des Canadiens.

Il pourrait s’agir de bien mauvaises nouvelles pour la cohorte d’étudiants travaillant dans le secteur des services chaque été, avec l’espoir de renflouer leurs comptes bancaires en prévision des dépenses qu’ils auront à faire durant leur prochaine année d’études.

La poussée annuelle des emplois d’été devrait considérablement grossir les effectifs sur le marché du travail canadien durant les mois de juillet et d’août. La plupart de ces emplois seront des postes dans le domaine des services, qui seront tenus par des étudiants comptant sur des pourboires généreux de la part de clients satisfaits pour gonfler leurs gains de l’été au-delà du salaire minimum. Cela dit, le montant de ces pourboires dépendra davantage de l’endroit où ils travailleront que des efforts qu’ils fourniront au travail.

Selon Nancy Marescotti, première directrice, BMO MasterCard Mosaik, une raison pour laquelle certains Canadiens ne laissent aucun pourboire, c’est qu’ils ne l’avaient tout simplement pas prévu. « L’étape du pourboire ne se transformera pas en une expérience désagréable si l’on s’y prépare. Le fait de posséder une carte de crédit est toujours pratique, car cela élimine les problèmes liés au manque de monnaie et permet d’être plus discret en ce qui concerne le montant que l’on souhaite laisser », a-t-elle poursuivi.

« Et si l’on utilise une carte de crédit associée à un programme de récompenses, on peut même récupérer une partie de ce pourboire », a ajouté Mme Marescotti. « Par exemple, les titulaires de cartes MasterCard Mosaik ont la possibilité de tripler leurs milles de récompense AIR MILES grâce au nouveau programme Avantages plus Mosaik, en payant à l’aide de leur carte de crédit dans les restaurants participants. Le fait d’ajouter le pourboire sur la carte de crédit permet d’augmenter le nombre de milles de récompense obtenus, et de recevoir un relevé permanent du coût total du repas, ce qui est pratique pour tenir ses comptes et gérer son budget. »

« Le fait de laisser ou non un pourboire est une décision très personnelle, qui peut être influencée par les circonstances, la qualité du produit ou du service, ou encore l’humeur », a expliqué Mme Marescotti.

« La plupart de nos clients laissent un pourboire de 15 pour cent ou plus, que ce soit pour le brunch, le dîner ou le souper », a expliqué Biana Zorich, propriétaire d’un restaurant populaire de Toronto, le Bistro & Bakery Thuet. François Pellerin, chef de l’année et copropriétaire des restaurants Fourquet Fourchette de Montréal et de Chambly, au Québec, est d’accord avec elle. « Lorsqu’ils sortent pour souper, les Canadiens sont prêts à laisser un pourboire en fonction de la qualité de l’expérience vécue durant la soirée. Et si 15 pour cent semble être la norme pour un service de qualité, certaines personnes laissent beaucoup plus pour montrer à quel point elles ont apprécié leur soirée. »

Le sondage de BMO a par ailleurs démontré qu’en matière de pourboires, contrairement aux normes pratiquées dans l’industrie de la restauration, les Canadiens ne savent pas vraiment à qui ils doivent laisser un pourboire, ni de combien ce dernier doit être, pour des services reçus dans des commerces tels qu’un spa ou un salon de manucure. En fait, le sondage BMO MasterCard Mosaik sur l’étiquette en matière de pourboires a démontré que 24 pour cent des Canadiens de laissent jamais de pourboires dans de tels établissements.

« Les clients sont souvent confus en ce qui concerne le pourboire à laisser dans un spa ou un salon de manucure », a expliqué Kristen Gale, propriétaire du 10 Spot Nail Bar de Toronto. « Ils laissent souvent de cinq à dix pour cent, et parfois, rien du tout. La norme devrait être de 15 pour cent, comme c’est le cas dans l’industrie de la restauration. »

La même confusion existe dans les salons de coiffure. Les Canadiens, ne sachant pas trop à qui ils doivent laisser un pourboire ni de combien il doit être, ne laissent souvent aucun pourboire. Par exemple, 42 pour cent des Canadiens ne laissent jamais de pourboires à un assistant styliste, comme la personne qui leur lave les cheveux.

« Il est d’usage de verser les 15 pour cent habituels à chacun séparément », a expliqué Howard Barr, conseiller à la création pour le Canada chez John Frieda. « Le styliste, l’assistant et le coloriste devraient tous recevoir un pourboire. »

À propos de la carte MasterCard Mosaik de BMO Banque de Montréal
Exclusive à BMO Banque de Montréal, la carte MasterCard Mosaik de BMO permet aux clients de créer leur propre carte personnalisée en ne choisissant que les programmes de récompense, les caractéristiques et l'option de taux d'intérêt qu'ils désirent. Les clients peuvent en outre remodeler leur carte en changeant les caractéristiques lorsque le besoin s'en fait sentir sans devoir remplacer la carte ou faire une nouvelle demande.

Contrairement aux autres cartes de crédit offrant un choix limité d'options groupées préétablies, la carte MasterCard Mosaik permet au titulaire de choisir parmi toute une panoplie de caractéristiques individuelles comme le programme de récompenses AIR MILES ou une option de remise en espèces, la protection voyage, l'assurance-maladie en voyage, le service de conciergerie et une option de taux d'intérêt sans frais ou à taux réduit. Les titulaires de la carte peuvent également choisir un modèle de carte qui reflète leur style personnel.

La carte MasterCard Mosaik est la seule carte de crédit qui vous permet d’accumuler des milles de récompense AIR MILES dans plus de 24 millions de commerces du monde entier.

- 30 -