Le nouveau Fonds immobilier mondial GGOF permet aux investisseurs d’investir plus facilement sur le marché immobilier mondial
Groupe de Fonds Guardian Ltée (GGOF) a annoncé aujourd’hui le lancement du Fonds immobilier mondial GGOF qui propose aux investisseurs canadiens davantage de possibilités de placement sur le marché immobilier mondial, notamment dans des titres immobiliers nord-américains, européens et asiatiques.
« Pour plusieurs, un placement immobilier se limite à l’achat et à la vente de leur maison. D’autres poussent le placement immobilier un peu plus loin en achetant un immeuble productif de revenus, comme un immeuble d’habitation ou commercial. Mais la propriété directe de biens immobiliers ne constitue pas la seule façon de tirer parti des avantages liés aux placements immobiliers, » a déclaré Gavin Graham, chef des placements à GGOF.
« Les titres de sociétés immobilières cotées en bourse permettent également aux investisseurs d’accroître leurs avoirs immobiliers, tout comme un placement dans un fonds commun immobilier lequel est habituellement moins volatil qu’un placement immobilier individuel. Le Fonds immobilier mondial GGOF offre aux Canadiens une option de placement axée sur la prudence qui leur donne accès aux marchés immobiliers internationaux, » a précisé M. Graham.
Le Fonds immobilier mondial GGOF permettra de détenir des placements sur les marchés immobiliers du monde entier dans un portefeuille constitué d’environ 40 à 50 titres immobiliers nord-américains, européens et asiatiques. Le fonds effectuera des distributions régulières qui comprendront normalement du revenu, des gains en capital et des gains en capital à imposition différée sous forme de remboursement de capital.
Pourquoi opter pour l’immobilier mondial?
Le marché immobilier mondial offre aux investisseurs une diversification de leur portefeuille aussi bien par région géographique que par catégorie d’actif.
Les catégories d’actif classiques comme les actions, les obligations et la trésorerie fluctuent dans des cycles économiques différents de celui de l’immobilier. L’immobilier réagit différemment aux changements de la conjoncture et des conditions des marchés et présente normalement une corrélation très faible avec les autres catégories d’actif. Il n’y a par ailleurs pratiquement pas de corrélation entre les marchés immobiliers régionaux. De ce fait, le Fonds immobilier mondial GGOF constitue un moyen intéressant de diversification de portefeuille et de réduction du risque.
« Lorsque vous faites un placement sur le marché immobilier mondial, vous investissez essentiellement dans une série de marchés locaux. Ainsi, les facteurs qui influent sur les loyers dans le marché américain des centres commerciaux ont peu à voir avec les facteurs qui ont une incidence sur la valeur foncière des appartements au Japon qui, à leur tour, ont peu à voir avec les locaux commerciaux au Canada, » a déclaré M. Graham.
« Le marché immobilier suit habituellement son propre cycle et peut générer des rendements relatifs positifs tant lors des marchés haussiers que baissiers. Les titres immobiliers constituent une source de revenu régulier et prévisible, et de ce fait, ils présentent un potentiel de rendement semblable à celui des actions, assorti d’un risque de baisse nettement plus faible, » a précisé M. Graham.
Le fonds sera géré par deux équipes de gestion de placements de classe mondiale de GGOF : Guardian Capital LP gérera le volet canadien; GGOF Investment Management gérera les volets américain et EAEO (Europe, Australasie et Extrême-Orient) en consultation avec Towerhouse Capital Management LLC, une société de conseils en immobilier de San Francisco.
GGOF en bref
GGOF propose aux investisseurs une gamme de 35 fonds communs de placement diversifiés par catégorie d'actif, région géographique et capitalisation boursière. GGOF, dont l'actif sous gestion se chiffrait à 6,3 milliards de dollars au 31 mai 2007, offre ses fonds exclusivement par l'entremise d'intermédiaires financiers.
GGOF est membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l'entreprise. Le groupe Gestion privée, qui offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, avait un actif sous gestion et administration, et des placements à terme totalisant 299,86 milliards de dollars au 30 avril 2007.
- 30 -