Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Dévoilement des personnes en nomination et du jury pour le prix de théâtre Siminovitch 2007, qui honorera les metteurs en scène  

BMO Groupe financier, qui parraine le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre, a annoncé aujourd’hui les noms des 26 metteurs en scène canadiens qui ont été récompensés par une nomination en vue d’obtenir le prix de cette année. Le prix de 100 000 $, le plus important à être offert dans le milieu du théâtre canadien, sera remis le 29 octobre 2007 à un metteur en scène professionnel ayant contribué de façon importante à l’avancement du théâtre au Canada. Une liste restreinte des finalistes sera publiée à la fin du mois de septembre.

Personnes en nomination pour l’obtention du prix Siminovitch 2007
Kim Collier, Vancouver, C.-B.
Patrick McDonald, Vancouver, C.-B.
Valerie Methot, Vancouver, C.-B.
Ron Reed, Richmond, C.-B.

Jonathan Christenson, Edmonton, Alberta
Dennis Garnhum, Calgary, Alberta
Ron Jenkins, Edmonton, Alberta
Bradley Moss, Edmonton, Alberta

Jim Guedo, Saskatoon, Saskatchewan

Mark Cassidy, Toronto, Ontario
ahdri zhina mandiela, Toronto, Ontario
Ross Manson, Toronto, Ontario
Sue Miner, Toronto, Ontario
Daniel Mroz, Ottawa, Ontario
Alisa Palmer, Toronto, Ontario
Soheil Parsa, Toronto, Ontario
Jacob Wren, Toronto, Ontario

Martin Faucher, Montréal, Québec
Brigitte Haentjens, Montréal, Québec
É ric Jean, Montréal, Québec
Daniel Meilleur, Montréal, Québec
Carol Nadeau, Montréal, Québec
Claude Poissant, Montréal, Québec
Guy Sprung, Montréal, Québec
Sarah Stanley, Montréal, Québec
Benoît Vermeulen, Montréal, Québec

Jury et processus de sélection

Leonard McHardy, professionnel de théâtre de renom et co-propriétaire de la librairie TheatreBooks de Toronto, dirigera une nouvelle fois le jury du prix Siminovitch, marquant ansi sa cinquième année consécutive à titre de président du jury. M. McHardy a consulté des professionnels de théâtre de l’ensemble du Canada afin de sélectionner les membres de la communauté théâtrale qui agiront en tant que jurés.

« Je suis très heureux d’annoncer les noms des membres distingués de la communauté théâtrale qui agiront à titre de jurés pour le prix de cette année », a expliqué M. McHardy. « Chacun des membres du jury apportera sa propre vision des choses et son expérience personnelle, des premières étapes de la création théâtrale jusqu’aux délibérations. Ils ont tous facilité le développement de nouvelles œuvres artistiques, travaillant en étroite collaboration avec des metteurs en scène, des auteurs, des scénographes et des chorégraphes. »

Les personnes qui composeront le jury en compagnie de M. McHardy sont les suivantes : Geneviève Billette, auteure, traductrice et récipiendaire du prix du protégé Siminovitch 2002; Katrina Dunn, metteure en scène et productrice; Valerie Moore, metteure en scène, chorégraphe et enseignante; et Carlo Guillermo Proto, metteur en scène, producteur et auteur.

« Ces jurés comprennent bien l’importance du mentorat – qui constitue une composante importante du prix Siminovitch – au théâtre, puisqu’ils ont eux-mêmes un certain nombre de protégés qu’ils doivent inspirer et encourager dans le développement de leur art », a ajouté M. McHardy.

Le jury étudiera les mises en nomination de metteurs en scène canadiens qui favorisent l’avancement de la scène théâtrale canadienne par le biais de certaines œuvres créées au cours des dernières années, tout en influençant et en inspirant de jeunes artistes de théâtre. Les personnes mises en nomination devront avoir, au cours des dix années précédentes, contribué de façon importante, sur le plan de la créativité, à un minimum de trois projets théâtraux d’importance au Canada. Les jurés évalueront l’originalité des candidats, leur sens de l’évolution, l’affirmation de leur maturité sur le plan artistique, la poursuite de leur expérimentation, leur influence sur le public, ou encore celle sur les jeunes artistes. Ils se demanderont également si ces artistes en sont à un point dans leur carrière professionnelle où la reconnaissance et les ressources associées à ce prix feront une différence importante, permettant ainsi de les encourager à aller plus loin dans l’évolution de leur art.

Biographies des jurés :

Leonard McHardy est copropriétaire et cofondateur de TheatreBooks de Toronto, une importante source d’approvisionnement en littérature des arts de la scène au Canada depuis plus de 30 ans. Acteur et metteur en scène ayant œuvré au Canada et au Royaume-Uni, M. McHardy a été invité par Urjo Kareda et Robin Phillips à occuper les fonctions de directeur des relations avec la presse et le public du Festival de Stratford. Il a été membre du jury des Dora Mavor Moore Awards, à Toronto, ainsi que des Chalmers Playwriting Awards. Il est actuellement président du conseil d’une compagnie internationalement reconnue, la Necessary Angel Theatre Company. M. McHardy a également été membre du conseil et président du Theatre Museum, en plus de consacrer bénévolement son temps à de nombreux organismes, dont le PEN International.

Geneviève Billette est bachelière en Études françaises de l’Université de Montréal et diplômée en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Parmi ses pièces portées à la scène au Québec, mentionnons Crime contre l’humanité (finaliste au Prix du Gouverneur Général 2000), Le Goûteur et Le Pays des genoux. Son écriture a également été présentée en France, au Mexique, en Suisse et au Canada anglais. Choisie comme protégée par madame Carole Fréchette, la récipiendaire du prix Siminovitch 2002, Geneviève Billette remportait, en 2005, le prix du Gouverneur général pour Le Pays des genoux. Elle a également signé la traduction de pièces d’auteurs mexicains. Geneviève Billette est membre du conseil d’administration du Centre des auteurs dramatique (Cead).

Katrina Dunn est une metteure en scène, une directrice artistique et une productrice de Vancouver. Elle est la directrice artistique du Touchstone Theatre depuis 1997, supervisant la production entièrement canadienne de cette compagnie théâtrale. En 2003, elle a co-fondé le PuSh International Performing Arts Festival, un festival annuel de jeu qui a lieu dans toute la ville, pour lequel elle agit désormais en tant que conservatrice associée. Ses nombreux contrats indépendants de mise en scène comprennent des œuvres pour la Arts Club Theatre Company (A Christmas Story), pour le festival Bard on the Beach (Julius Caesar, The Merchant of Venice, Cymbeline), et pour l’école Studio 58 (The Caucasian Chalk Circle, At the Black Pig's Dyke). Elle a été six fois en nomination pour les prix Jessie de la mise en scène exceptionnelle, et l’a remporté pour son travail sur l’œuvre Kicked, de Michael Healey.

Valerie Moore est une metteure en scène, une chorégraphe et une enseignante acclamée, dont les œuvres ont été vues au Canada, aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger. Originaire de Montréal puis élevée au Québec et en Ontario, elle a collaboré avec plusieurs des plus prestigieux théâtres et festivals du Canada, tels que le Shaw Festival, le Stratford Festival, le London's Grand Theatre, le Charlottetown Festival, le Theatre Calgary, le Banff Centre, le Centaur Theatre, le National Arts Centre, la Vancouver Playhouse, le Tarragon Theatre ainsi que la Canadian Opera Company et l’Opera Ontario. Cet automne, elle se joindra au corps professoral du Birmingham Conservatory for Classical Theatre Training, lors du Stratford Festival of Canada.

Carlo Guillermo Proto possède une vaste expérience théâtrale dans les domaines de la mise en scène, de la production et de l’écriture. Le premier court métrage de M. Proto, Pura Sangre, a été projeté lors de plusieurs festivals de films au Canada, et a reçu le prix du Meilleur réalisateur local émergent lors du Alucine International Latino Film Festival de 2005. À titre de directeur général et de producteur de la compagnie théâtrale Cahoots Theatre Projects de Toronto, M. Proto a produit plusieurs pièces au Canada. Alors qu’il travaillait pour cette compagnie, il a mis sur pied le Cahoots Summer Youth Project, un camp d’été subventionné à l’intention des familles à faible revenu. Actuellement, M. Proto travaille à la réalisation d’un documentaire portant sur une famille d’aveugles chantant dans le métro de Montréal.

Le Prix Siminovitch de théâtre a été créé en 2001, en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à feue son épouse Elinore, auteure dramatique. Parrainé par BMO Groupe financier, le plus important prix annuel récompensant les arts du théâtre au Canada souligne les réalisations dans les domaines de la mise en scène, de l’écriture et de la conception théâtrale en faisant la reconnaissance de l’excellence et en encourageant la poursuite de l’exploration au sein du théâtre canadien. Le gagnant reçoit la somme de 100 000 $, dont un quart est remis à un protégé choisi par le récipiendaire.

- 30 -