BMO Groupe financier annonce une convention d’achat de la Ozaukee Bank au Wisconsin
BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une convention définitive d’achat de la Ozaukee Bank, dont le siège social est établi dans la région de Milwaukee, dans le cadre d’une opération boursière évaluée à 190 millions de dollars américains, opération qui permettra d’implanter la franchise Harris dans un troisième État du Midwest américain.
La Ozaukee Bank possède six succursales à service complet et deux succursales à service limitée établies dans des collectivités situées au nord de Milwaukee. Forte d’un actif de 694 millions de dollars américains et de dépôts totalisant 561 millions de dollars américains, la Ozaukee Bank est le chef de file des dépôts du marché du comté d’Ozaukee.
« La Ozaukee Bank et Harris ont la mission commune d’offrir un service à la clientèle de classe supérieure assorti d’une approche communautaire, précise Ellen Costello, chef de la direction de Harris. Comme le comté d’Ozaukee possède le second revenu familial moyen en importance dans l’État, nous croyons que la force combinée de nos banques nous permettra d’enregistrer des résultats remarquables pour nos clients de ce marché.
Ce marché nous apparaît très intéressant pour nos activités de gestion de patrimoine et de services bancaires aux entreprises, en particulier, et nous croyons que les clients du comté d’Ozaukee accueilleront très favorablement l’expérience et l’expertise que nous leur proposons », a poursuivi Mme Costello.
En vertu de l’entente, les actionnaires de la Ozaukee Bank recevront environ trois millions d’actions de BMO Groupe financier (Banque de Montréal), société mère de Harris. Le nombre exact d’actions sera établi selon une formule, avant la conclusion de la transaction. L’acquisition devrait être complétée plus tard cette année, une fois que les actionnaires de la Ozaukee Bank et que les autorités réglementaires américaines et canadiennes auront donné leur approbation.
« La Ozaukee Bank est reconnue pour les relations durables et solides qu’elle entretient avec ses clients et les collectivités dans lesquelles elle est présente. Notre affiliation avec Harris créera une équipe optimale car Harris est aussi réputée pour la qualité des relations qu’elle bâtit, se réjouit M.D. « Mal » Hepburn, président du conseil et fondateur de la Ozaukee Bank. Nous apprécions grandement l’engagement de Harris envers les gens, ses clients, les collectivités et ses employés. »
À propos de Harris
Harris N.A. possède un réseau de plus de 230 succursales et de plus de 580 guichets automatiques de marque Harris en Illinois et en Indiana. L’acquisition rapproche Harris de son objectif visant à constituer un réseau de 350 à 400 succursales dans le Midwest. Forte d’un actif de 42 milliards de dollars et de dépôts totalisant 29 milliards de dollars, Harris est la seconde banque à succursales en importance dans le marché de Chicago. Harris possède par ailleurs des bureaux de gestion de patrimoine affiliés en Arizona, en Californie, en Floride, en Georgie, en Virginie et dans l’État de Washington.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 357 milliards de dollars canadiens au 30 avril 2007 et d'un effectif de plus de 35 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions en matière de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de services d'investissement. BMO Groupe financier assure ses services à la clientèle du Canada par l'entremise de BMO Banque de Montréal, son entité canadienne de services de détail, et par l'intermédiaire de BMO Nesbitt Burns, de BMO Ligne d'action et de BMO Banque privée Harris, ses sociétés de gestion du patrimoine. BMO Marchés des capitaux, division nord-américaine d'investissement et de services aux entreprises, propose un ensemble complet de produits et de services financiers à ses clientèles nord-américaine et internationale. Aux États-Unis, BMO dessert sa clientèle d’entreprises et de particuliers par l’entremise de Harris, société de services financiers intégrés établie à Chicago, qui offre des services bancaires ainsi que des services de prêt, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de gestion et de transfert du patrimoine à plus d’un million de particuliers et d’entreprises clientes.
- 30 -
HarrisMD est une marque de commerce utilisée par diverses filiales de services financiers de Harris Financial Corp. Les produits et services bancaires sont fournis par Harris N.A., The Harris Bank, N.A., et leurs filiales bancaires. Membres du Fonds fédéral de garantie des dépôts (FDIC).
Les produits de courtage sont offerts par le biais de Harris Investor Services, Inc. (HIS), un courtier inscrit, membre de la NASD/SIPC, et conseiller en placement inscrit auprès de la SEC. Les produits d’assurance et de rente sont offerts par l’entremise de Harris Bancorp Insurance Services, Inc. (HBIS). Les titres sont fournis par BMO Marchés des capitaux (BMOMC), courtier inscrit et membre du NYSE, de la NASD et de la SIPC. HIS, HBIS et BMOMC sont des sociétés affiliées et des filliales en propriété exclusive de Harris Financial Corp. Les produits offerts par HIS, HBIS et BMOMC ne sont assurés ni par la FDIC ni par aucune agence gouvernementale fédérale, ne constituent pas un dépôt de ni une garantie offerte par quelque banque ou filiale bancaire que ce soit, et peuvent perdre de la valeur. L’obtention d’un prêt ou d’un service n’est pas conditionnelle à l’achat d’une assurance ou d’une rente. Les services de planification financière et de conseils en placement sont offerts par Sullivan, Bruyette, Speros & Blayney, Inc., un conseiller en placement inscrit auprès de la SEC. Les services de fiducie et de placement sont fournis par Harris myCFO, Inc. Les services-conseils en placement sont offerts par l’entremise de Harris myCFO Investment Advisory Services LLC, conseiller en placement inscrit auprès de la SEC et filiale en propriété exclusive de Harris myCFO, Inc. Les produits et services ne sont pas tous offerts dans tous les États et succursales.
OÙ S’ADRESSER POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE CONSTITUE NI UNE OFFRE NI UNE VENTE DE TITRES. LA BANQUE DE MONTRÉAL DÉPOSERA UNE CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS, AINSI QUE D’AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS ASSOCIÉS À LA TRANSACTION DE COMBINAISON DE SOCIÉTÉS MENTIONNÉE AUX PRÉSENTES, AUPRÈS DE LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION. NOUS CONSEILLONS AUX INVESTISSEURS ET AUX ACTIONNAIRES DE LIRE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS VISANT LADITE TRANSACTION, LORSQU’ELLE AURA ÉTÉ DÉPOSÉE PAR LA BANQUE DE MONTRÉAL ET SERA DISPONIBLE, CAR ELLE CONTIENDRA DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS. LES INVESTISSEURS ET LES ACTIONNAIRES POURRONT SE PROCURER UN EXEMPLAIRE GRATUIT DE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS ET DES AUTRES DOCUMENTS DÉPOSÉS PAR LA BANQUE DE MONTRÉAL AUPRÈS DE LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION , LORSQU’ILS SERONT DISPONIBLES, SUR LE SITE WEB DE LA COMMISSION À L’ADRESSE WWW.SEC.GOV. ON POURRA ÉGALEMENT SE PROCURER LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS ET LESDITS DOCUMENTS, SANS FRAIS, AUPRÈS DE LA BANQUE DE MONTRÉAL ET DE LA OZAUKEE BANK EN EN FAISANT LA DEMANDE AUPRÈS DE LA BANQUE DE MONTRÉAL À L’ADRESSE CORPORATE SECRETARY’S DEPARTMENT, 21st FLOOR, 1 FIRST CANADIAN PLACE, TORONTO, ONTARIO, M5X1A1, OU AUPRÈS DE TERRI HAAS, VICE-PRÉSIDENTE DE LA OZAUKEE BANK, AU 262-375-5203.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui sont énoncées sous réserve des règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995, et de la législation canadienne régissant les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant les objectifs et les stratégies, la situation financière, les résultats d’exploitation et les entreprises de la Banque de Montréal et de la Ozaukee Bank.
De par leur nature, les déclarations prospectives exigent cependant la formulation de nombreuses hypothèses et comportent des risques et des incertitudes, d’ordre général ou spécifique. Il existe un risque appréciable que les prévisions ou déclarations prospectives se révèlent inexactes. La Banque de Montréal et la Ozaukee Bank conseillent aux lecteurs du présent communiqué de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels futurs pourraient différer sensiblement des plans, objectifs, attentes, estimations ou intentions exprimés dans ces déclarations prospectives, en raison d’un certain nombre de facteurs.
Ces risques, incertitudes et autres facteurs englobent, sans s’y restreindre, la satisfaction des conditions de conclusion de la fusion; l’approbation réglementaire et l’approbation de la fusion par les actionnaires de la Ozaukee Bank; la conclusion effective de la fusion; les effets réels de la fusion sur les sociétés combinées et leurs clients; la capacité de la part des deux sociétés de s’intégrer avec succès et de réaliser les synergies et d’atteindre les résultats escomptés; et les autres sujets abordés dans les documents déposés par la Banque de Montréal auprès de la Securities and Exchange Commission.