Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce son expansion au Wisconsin Deux acquisitions ajoutent 40 succursales à service complet au réseau de BMO et le rapprochent de son objectif de 350 à 400 succursales aux É.-U.  

BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui l’élargissement de ses services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis avec la signature de conventions définitives d’acquisition de deux banques du Wisconsin, opérations qui lui permettront d’élargir son réseau de succursales américaines de près de 20 pour cent.

Au terme de deux transactions distinctes, BMO a annoncé l’acquisition de la Ozaukee Bank et de Merchants and Manufacturers Bancorporation Inc. Ensemble, les deux banques regroupent environ 40 succursales à service complet – dont plus de 20 dans la région de Milwaukee – et 13 succursales à service limité, et détiennent un actif de plus de deux milliards de dollars américains et des dépôts totalisant 1,7 milliard de dollars américains.

« Les annonces d’aujourd’hui nous rapprochent de notre objectif visant à devenir la principale banque de services aux particuliers et aux entreprises du Midwest américain, se réjouit Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. Ces acquisitions nous permettront d’améliorer l’expérience que ces deux banques procurent déjà à leur clientèle en y ajoutant l’éventail complet de services aux particuliers et aux entreprises, et de services de gestion de patrimoine que Harris propose au marché de Chicago depuis 125 ans. »

BMO a annoncé la convention définitive d’achat de la Ozaukee Bank dans le cadre d’une opération boursière évaluée à 190 millions de dollars américains. En vertu de l’entente, les actionnaires de la Ozaukee Bank recevront environ trois millions d’actions de BMO Groupe financier (Banque de Montréal), société mère de Harris. Le nombre exact d’actions sera établi selon une formule, avant la conclusion de la transaction. La Ozaukee Bank est une banque locale regroupant six succursales à service complet et deux succursales à service limité réparties dans le nord de la région métropolitaine de Milwaukee. Forte d’un actif de 694 millions de dollars américains et de dépôts totalisant 561 millions de dollars américains, la Ozaukee Bank est le chef de file des dépôts dans son marché.

BMO a également annoncé la convention définitive d’achat de Merchants and Manufacturers (marché hors cote : MMBI), dont le siège social est également établi dans la région de Milwaukee, pour la somme de 137,2 millions de dollars américains en espèces, ou de 37,30 $ US par action ordinaire de Merchants and Manufacturers. Merchants and Manufacturers est un groupe bancaire comprenant six filiales bancaires regroupant 34 succursales à service complet et 11 succursales à service limité disséminées dans la région de Milwaukee et de Green Bay, vers le nord, et de LaCrosse, vers l’ouest. Les banques de Merchants and Manufacturers ont un actif combiné de 1,5 milliard de dollars américains et un volume de dépôts de 1,2 milliard de dollars américains, volume dont plus de la moitié est détenu dans la région de Milwaukee.

« Le marché de Milwaukee est intéressant pour Harris pour deux raisons. D’abord pour sa taille et sa proximité de Chicago — moins de 160 kilomètres séparent les deux villes — qui en font un marché naturel pour nous. Ensuite, Milwaukee est un marché relativement aisé, le revenu médian des ménages et la croissance prévue de ce revenu étant supérieurs à ceux de la moyenne nationale, précise Ellen Costello, chef de la direction, Harris Bankcorp, Inc. En ajoutant à cela l’engagement envers les collectivités et le service à la clientèle que Harris partage avec ces banques, nous croyons avoir le potentiel voulu pour élargir davantage notre part de marché. »

Les transactions combinées représentent un ratio cours/valeur comptable de 2,2 comparable aux coefficients des achats réalisés dans le Midwest américain. Exception faite des charges exceptionnelles, les transactions dilueront légèrement le résultat par action au cours de la première année, et contribueront modestement à son appréciation au cours de la deuxième année.

Les deux acquisitions devraient être conclues plus tard cette année, après l’approbation des organismes de réglementation américains et canadiens, et des actionnaires des sociétés respectives.

Conséquemment à la conclusion de l’acquisition de First National Bank & Trust (« FNBT »), société du centre de l’Indiana, plus tôt cette année, Harris N.A. possède plus de 230 succursales et plus de 580 guichets automatiques de marque Harris, en Illinois et en Indiana. Les acquisitions réalisées au Wisconsin rapprochent Harris de son objectif visant à constituer un réseau de 350 à 400 succursales dans le Midwest. Forte d’un actif de 42 milliards de dollars et de dépôts totalisant 29 milliards de dollars, Harris est la seconde banque à succursales en importance dans le marché de Chicago. Harris possède par ailleurs des bureaux de gestion de patrimoine affiliés en Arizona, en Californie, en Floride, en Georgie, en Virginie et dans l’État de Washington.

« La transaction réalisée en Indiana démontre notre habilité à intégrer les sociétés acquises de manière efficace et rentable, succès qui résulte de l’importance que nous accordons aux clients, à la présence sur le marché et aux nouveaux employés que nous intégrons, poursuit Mme Costello. Notre approche déterminée et le solide partenariat que nous établissons avec les dirigeants des sociétés acquises sont la clé de notre succès. »

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est
un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 357 milliards de dollars canadiens au 30 avril 2007 et d'un effectif de plus de 35 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions en matière de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de services d'investissement. BMO Groupe financier assure ses services à la clientèle du Canada par l'entremise de BMO Banque de Montréal, son entité canadienne de services de détail, et par l'intermédiaire de BMO Nesbitt Burns, de BMO Ligne d'action et de BMO Banque privée Harris, ses sociétés de gestion du patrimoine. BMO Marchés des capitaux, division nord-américaine d'investissement et de services aux entreprises, propose un ensemble complet de produits et de services financiers à ses clientèles nord-américaine et internationale. Aux États-Unis, BMO dessert sa clientèle d’entreprises et de particuliers par l’entremise de Harris, société de services financiers intégrés établie à Chicago, qui offre des services bancaires ainsi que des services de prêt, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de gestion et de transfert du patrimoine à plus d’un million de particuliers et d’entreprises clientes.

- 30 -

OÙ S’ADRESSER POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES – TRANSACTION OZAUKEE BANK

LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE CONSTITUE NI UNE OFFRE NI UNE VENTE DE TITRES. LA BANQUE DE MONTRÉAL DÉPOSERA UNE CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS, AINSI QUE D’AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS ASSOCIÉS À LA TRANSACTION OZAUKEE BANK MENTIONNÉE AUX PRÉSENTES, AUPRÈS DE LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION. NOUS CONSEILLONS AUX INVESTISSEURS ET AUX ACTIONNAIRES DE LA OZAUKEE BANK DE LIRE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS VISANT LADITE TRANSACTION, LORSQU’ELLE AURA ÉTÉ DÉPOSÉE PAR LA BANQUE DE MONTRÉAL ET SERA DISPONIBLE, CAR ELLE CONTIENDRA DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS. LES INVESTISSEURS ET LES ACTIONNAIRES DE LA OZAUKEE BANK POURRONT SE PROCURER UN EXEMPLAIRE GRATUIT DE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS ET DES AUTRES DOCUMENTS DÉPOSÉS PAR LA BANQUE DE MONTRÉAL AUPRÈS DE LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION, LORSQU’ILS SERONT DISPONIBLES, SUR LE SITE WEB DE LA COMMISSION À L’ADRESSE WWW.SEC.GOV. ON POURRA ÉGALEMENT SE PROCURER LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS/PROSPECTUS ET LESDITS DOCUMENTS, SANS FRAIS, AUPRÈS DE LA BANQUE DE MONTRÉAL ET DE LA OZAUKEE BANK EN EN FAISANT LA DEMANDE AUPRÈS DE LA BANQUE DE MONTRÉAL À L’ADRESSE CORPORATE SECRETARY’S DEPARTMENT, 21st FLOOR, 1 FIRST CANADIAN PLACE, TORONTO, ONTARIO, M5X1A1, OU AUPRÈS DE TERRI HASS, VICE-PRÉSIDENTE DE LA OZAUKEE BANK, AU 262-375-5203.

OÙ S’ADRESSER POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES – TRANSACTION MERCHANTS AND MANUFACTURERS

RELATIVEMENT À LA PROPOSITION D’ACQUISITION DE MERCHANTS AND MANUFACTURERS, MERCHANTS AND MANUFACTURERS PRÉPARERA UNE CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DEVANT ÊTRE DÉPOSÉE AUPRÈS DE LA SECURITIES AND EXCHANGE COMMISSION (SEC). UNE FOIS TERMINÉES, UNE CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS DÉFINITIVE ET UNE FORMULE DE PROCURATION SERONT ENVOYÉES PAR COURRIEL AUX ACTIONNAIRES DE MERCHANTS AND MANUFACTURERS. AVANT DE PRENDRE TOUTE DÉCISION DE VOTE, LES ACTIONNAIRES DE MERCHANTS AND MANUFACTURERS DEVRONT LIRE ATTENTIVEMENT ET DANS SA TOTALITÉ LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS RELATIVE À L’ACQUISITION CAR ELLE CONTIENDRA DES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR L’ACQUISITION PROPOSÉE. LES ACTIONNAIRES DE MECHANTS AND MANUFACTURERS POURRONT SE PROCURER, SANS FRAIS, UN EXEMPLAIRE DE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS (LORSQU’ELLE SERA DISPONIBLE) ET DES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC, SUR LE SITE WEB DE LA SEC, À L’ADRESSE HTTP://WWW.SEC.GOV. LES ACTIONNAIRES DE MERCHANTS AND MANUFACTURERS POURRONT ÉGALEMENT SE PROCURER, SANS FRAIS, UN EXEMPLAIRE DE LA CIRCULAIRE DE SOLLICITATION DE PROCURATIONS ET DES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS (LORSQU’ILS SERONT DISPONIBLES) EN EN FAISANT LA DEMANDE PAR COURRIER OU AU TÉLÉPHONE AUPRÈS DE JOHN KRAWCZYK, ESQ., EXECUTIVE VICE PRESIDENT AND GENERAL COUNSEL, MERCHANTS AND MANUFACTURERS BANCORPORATION, INC., 5445 WESTRIDGE DRIVE, NEW BERLIN, WI 53151 USA, OU AU NUMÉRO DE TÉLÉPHONE 262-827-6700, OU SUR LE SITE WEB DE MERCHANTS AND MANUFACTURERS, À L’ADRESSE HTTP:WWW.MMBANCORP.COM.

Participants à la sollicitation
Merchants and Manufacturers et ses dirigeants et administrateurs peuvent participer à la sollicitation de procurations des actionnaires de Merchants and Manufacturers en rapport avec l’acquisition. Les actionnaires peuvent obtenir de plus amples renseignements sur les intérêts de Merchants and Manufacturers et de ses dirigeants et administrateurs dans l’acquisition, lesquels peuvent différer de ceux des actionnaires de Merchants and Manufacturers en général, en lisant la circulaire de sollicitation de procurations et les autres documents pertinents portant sur l’acquisition, lorsqu’ils auront été déposés auprès de la SEC.


MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives qui sont énoncées sous réserve des règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995 et de la législation canadienne régissant les valeurs mobilières. Ces déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant les objectifs et les stratégies, la situation financière, les résultats d’exploitation et les entreprises de la Banque de Montréal, de la Ozaukee Bank et de Merchants and Manufacturers.

De par leur nature, les déclarations prospectives exigent cependant la formulation de nombreuses hypothèses et comportent des risques et des incertitudes, d’ordre général ou spécifique. Il existe un risque appréciable que les prévisions ou déclarations prospectives se révèlent inexactes. La Banque de Montréal conseille aux lecteurs du présent communiqué de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels futurs pourraient différer sensiblement des plans, objectifs, attentes, estimations ou intentions exprimés dans ces déclarations prospectives, en raison d’un certain nombre de facteurs.

Ces risques, incertitudes et autres facteurs englobent la satisfaction des conditions de conclusion associées à chaque transaction; l’approbation réglementaire des transactions et l’approbation des transactions par les actionnaires de la Ozaukee Bank et de Merchants and Manufacturers, respectivement; la conclusion effective des transactions; les effets réels des transactions sur la Banque de Montréal et ses clients; la capacité d’intégrer les sociétés avec succès et de réaliser les synergies et d’atteindre les résultats escomptés; et les autres sujets abordés dans les documents déposés par la Banque de Montréal auprès de la Securities and Exchange Commission.