Projets
de mariage, projets de rénovations, plans d’affaires et
planification de la retraite… Et pourquoi pas un plan de vie ?
– Occasion d’entrevue –
QUOI :
Les affaires ont été bonnes pour de nombreux Canadiens au cours de la dernière décennie. Les marchés se sont bien comportés, l’emploi a atteint des niveaux records, et le revenu annuel moyen des ménages canadiens a atteint le sommet de 63 000 $ en 2006*. Cependant, malgré de telles circonstances favorables, les Canadiens ne sont pas nécessairement à l’abri des nombreux autres défis, qui, s’ils ne sont pas relevés de façon adéquate, pourraient altérer la qualité de vie à laquelle nombre d’entre eux aspirent.
Les Canadiens ont travaillé fort pour atteindre le niveau de vie dont ils profitent aujourd’hui, et avec un minimum de vision et de bons conseils de la part de professionnels, ils peuvent s’assurer de protéger ce niveau de vie à long terme.
POURQUOI :
Selon les constatations d’une étude sur la situation de la génération du baby-boom effectuée pour le compte de BMO Groupe financier par The Strategic Counsel, les baby-boomers sont inquiets de leur avenir alors qu’ils doivent combler les besoins à la fois de leurs parents et de leurs enfants, tout en s’efforçant de planifier leur propre retraite.
Et pourtant, les baby-boomers canadiens admettent qu’ils préfèrent passer leur temps à planifier d’autres activités plutôt qu’à préparer leur avenir. Ainsi, selon une récente étude de BMO Groupe financier/Ipsos Reid, 49 % d’entre eux passent plus de temps à planifier leurs activités physiques, 47 %, à gérer leur régime, 46 %, à planifier des rénovations, 43 %, à préparer des voyages, et 33 %, à se préoccuper de l’entretien de leur voiture, qu’à planifier leur retraite.
Même les gens aisés ne sont pas assurés de pouvoir protéger un mode de vie qu’ils ont si durement acquis. Selon une récente étude nord-américaine effectuée par The Williams Group, une société de consultants oeuvrant auprès de familles bien nanties en Californie, 70 pour cent des familles aisées ne parviennent pas à conserver leurs richesses d’une génération à l’autre.
QUI :
Pour assurer le succès de sa qualité de vie, il est nécessaire d’avoir des conversations franches et honnêtes avec des professionnels, et d’obtenir des conseils de leur part. Des experts de BMO Investissements Inc., de BMO Ligne d’action, de BMO Banque privée Harris et de BMO Nesbitt Burns sont disponibles un peu partout au pays afin de discuter avec les clients des étapes importantes de leur vie, et de leur présenter la gamme de solutions qui leur sont offertes sur le plan financier. Ils sont ainsi en mesure de discuter des sujets suivants :
- la planification des étapes importantes de la vie, telles que le mariage, l’achat d’une première maison, l’arrivée d’un enfant, la création d’une entreprise, la retraite et le décès;
- la planification des besoins, de même que ceux des enfants d’âge adulte et des parents vieillissants, ou comment se situer dans l’équation de la retraite;
- les répercussions d’un divorce et d’un remariage sur la planification du mode de vie;
- comment passer des priorités du quotidien à la planification de l’avenir, ou comment concilier les obligations de la vie et les choix personnels en ce qui concerne le style de vie;
- la planification au-delà de sa propre vie, ou comment laisser un héritage;
- quelques mesures simples que peuvent prendre dès maintenant les Canadiens afin de gérer leurs placements de façon à s’assurer de ne jamais manquer d’argent;
- l’évaluation de l’influence du style de vie sur la planification financière : de l’auto-planification à la planification assistée avec service complet, qu’est-ce qui vous convient le mieux ?
* Fraser Institute. Canadian Consumer Tax Index. Ottawa, 2007
- 30 -