Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Mise à jour de BMO au sujet des pertes commerciales sur les marchandises  
  • BMO réévalue son portefeuille des marchandises en date du 30 avril 2007, affichant des pertes commerciales de 680 millions de dollars avant impôts, ou 327 millions après impôts, et annonçant que des ajustements seront apportés à la rémunération incitative (0,64 $ par action); il s’agit d’une révision des précédentes estimations, établies à 350 à 450 millions de dollars avant impôts (de 0,45 $ à 0,55 $ par action).
  • BMO modifiera ses résultats pour le premier trimestre de l’exercice 2007.
  • Une enquête est en cours sur les éventuelles irrégularités sur les transactions.
  • Des progrès ont été accomplis en vue de réduire les risques sur le portefeuille du gaz naturel.

BMO Groupe financier (TSX : BMO, NYSE : BMO) a émis aujourd’hui une mise à jour au sujet des pertes commerciales sur les marchandises encaissées par l’entreprise sur son portefeuille du gaz naturel.

Suite aux conclusions d’une vérification effectuée de façon indépendante sur les politiques et les pratiques de BMO dans le domaine des transactions sur le gaz naturel, y compris sur sa méthodologie d’évaluation, l’entreprise a réagi rapidement afin de pouvoir déterminer les conséquences sur ses résultats financiers. En fonction des renseignements qui étaient disponibles à cette date, la banque a émis un communiqué de presse le 27 avril dernier pour annoncer des pertes commerciales sur les marchandises de l’ordre de 350 à 450 millions de dollars, avant impôts.

Après le 27 avril, de nouveaux renseignements ont été obtenus, et BMO a conclu à la nécessité de faire appel à une méthodologie davantage axée sur les forces du marché dans le cas de ce portefeuille. Ces changements, associés aux inquiétudes croissantes quant à la fiabilité des cotations obtenues de la part de son courtier principal et utilisées dans l’évaluation des résultats du premier trimestre, ont conduit BMO à conclure que les pertes devraient être enregistrées à la fois sur le premier et sur le deuxième trimestres de l’exercice financier 2007. Ces changements n’ont pas eu d’incidence matérielle directe sur les périodes antérieures au premier trimestre de 2007.

Cette situation se traduit par des pertes commerciales totales de 680 millions de dollars avant impôts, ou 327 millions après impôts, en date du 30 avril 2007, ainsi que par des ajustements qui seront apportés à la rémunération incitative (0,64 $ par action). De ces montants, des pertes de 509 millions de dollars avant impôts, ou 237 millions après impôts, ainsi que des ajustements à la rémunération incitative de 0,46 $ par action, seront portés aux résultats du premier trimestre 2007 de BMO, tandis que des pertes de 171 millions de dollars avant impôts, ou 90 millions après impôts, ainsi que des ajustements à la rémunération incitative de 0,18 $ par action, seront portés aux résultats du deuxième trimestre 2007. Des résultats modifiés pour le premier trimestre, ainsi que les répercussions de ces pertes sur les résultats financiers du deuxième trimestre, pourront être observés dans les états financiers du deuxième trimestre de BMO (terminé le 30 avril), qui seront publiés le 23 mai 2007.

Le portefeuille des marchandises de BMO est désormais évalué correctement par rapport à la valeur du marché en date du 30 avril 2007, suite à une évaluation révisée. Cependant, BMO poursuit son enquête au sujet des circonstances ayant entouré ces pertes commerciales sur les marchandises, enquête qui vise également à déterminer si des irrégularités ont pu être commises lors des transactions et des évaluations.

Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, a commenté ainsi la situation : « Depuis notre annonce initiale, le 27 avril dernier, BMO et ses conseillers externes ont continué leur enquête au sujet de cette situation. Cela nous a permis d’obtenir des renseignements supplémentaires entourant les circonstances de ces événements, et de guider les décisions que nous avons prises à ce jour, et celles que nous prendrons ultérieurement. BMO a réduit le risque de ce portefeuille d’environ un tiers par rapport à son sommet. »

BMO a pris un certain nombre de mesures au sujet de ces pertes commerciales sur les marchandises :

  • Au fur et à mesure de la croissance du portefeuille au cours des premiers mois de l’exercice financier 2007, BMO a demandé à des sources indépendantes d’effectuer une vérification supplémentaire de l’évaluation du portefeuille. Celui-ci a été évalué quotidiennement par rapport au marché par des professionnels de la bourse, et les évaluations ont été confirmées de façon indépendante par son principal courtier.
  • BMO a engagé une firme indépendante à la mi-février, afin de procéder à une vérification des pratiques de la banque en matière de mesure, d’évaluation et de contrôle des risques. Les résultats de cette étude ont été communiqués à BMO à la mi-avril, et ont aidé la banque dans son annonce initiale au sujet de cette situation.
  • Suite à l’annonce du 27 avril dernier, la direction a demandé une vérification externe des transactions, et deux des spécialistes des opérations sur marchandises de BMO ont été suspendus. Ces deux personnes ne sont plus à l’emploi de l’entreprise.
  • BMO a modifié sa structure hiérarchique au sein de BMO Marchés des capitaux en ce qui concerne le secteur des marchandises.
  • L’entreprise a affecté une nouvelle équipe de professionnels de la bourse à ce portefeuille, équipe qui continue à s’efforcer d’en réduire les risques (qui ont déjà été réduits d’environ un tiers par rapport à leur sommet). BMO continuera à réduire les risques de ce portefeuille tout en continuant à servir ses clients du secteur de l’énergie.
  • BMO a suspendu toute relation commerciale avec la maison de courtage Optionable Inc., en attendant les résultats de la vérification commandée à l’externe.
  • Des mesures supplémentaires ont été mises en place afin de limiter les risques, et les limites ont été réduites.
  • Le portefeuille des marchandises de BMO est désormais évalué correctement par rapport à la valeur du marché en date du 30 avril 2007, suite à une évaluation révisée.

Étant donné la taille et la complexité de ce portefeuille, il se peut qu’il fluctue entre des gains et des pertes importants, du fait de son repositionnement et de la volatilité du marché. Cependant, en bout de ligne, cela ne devrait pas se traduire par des gains ou des pertes importants sur le plan financier pour ce portefeuille.

Le ratio de capital de première catégorie de BMO demeure solide, et les répercussions des pertes annoncées aujourd’hui seront modestes, à environ 20 points de base sur son ratio.

BMO divulguera la réduction des risques sur ce portefeuille par l’intermédiaire de ses rapports habituels.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d’autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou dans d’autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995, loi américaine, et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables et correspondent à des déclarations prospectives au sens de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l’exercice 2007 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.

De par leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d’hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d’un certain nombre de facteurs.

Les résultats réels ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment : la situation économique générale dans les pays où nous sommes présents, les fluctuations des taux d’intérêt et des taux de change, les changements de politique monétaire, l’intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d’activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d’intégrer les entreprises acquises, les estimations comptables critiques, les risques opérationnels et infrastructurels, la situation politique générale, l’activité sur les marchés financiers internationaux, les répercussions de guerres ou d’activités terroristes sur nos activités, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et de communication et des systèmes d’alimentation en énergie ou en eau et les changements technologiques.

Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. D’autres facteurs pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour de plus amples renseignements, consulter les pages 28 et 29 du rapport annuel de BMO, qui décrivent de façon détaillée certains facteurs pouvant influer sur les résultats futurs de BMO. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l’égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d’autres incertitudes et événements potentiels, et de l’incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l’occasion, par elle-même ou en son nom.

Les hypothèses relatives au comportement des marchés du gaz naturel et du pétrole brut et aux conséquences de ce comportement sur le rendement de nos activités dans les marchandises ont été des facteurs importants dont nous avons tenu compte lors de l’établissement de nos estimations des pertes commerciales que nous décrivons dans le présent communiqué. Selon certaines de nos principales hypothèses, les cours des marchandises et la volatilité implicite seront stables, et nous continuerons de gérer nos positions afin de repositionner le portefeuille à un niveau moins élevé et viable.

- 30 - 

Pour plus de renseignements: