Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Trois hôpitaux d’Ottawa et BMO Groupe financier lancent le Défi santé Ottawa 2007 Marcher pour de meilleurs soins de santé dans notre communauté  

Trois fondations hospitalières de la région d’Ottawa se joignent à BMO Groupe financier pour la seconde édition du Défi Santé Ottawa, célébration de l’esprit, du corps et de la communauté.

Dans le sillage du succès du programme inaugural du Défi santé en 2006, la Fondation de l’Hôpital Montfort, la Fondation de l’Hôpital Queensway-Carleton et la Fondation de santé mentale Royal Ottawa travaille de nouveau en collaboration avec BMO Groupe financier pour encourager les résidents d’Ottawa à adopter un mode de vie plus sain, plus actif, tout en amassant des fonds pour les trois hôpitaux.

« Nous sommes extrêmement fiers de la réussite du programme Défi santé de l’an dernier ainsi que des efforts extraordinaires de nos employés et clients, a déclaré James McMillan, vice-président principal de la Banque de Montréal (BMO). Nous cherchons à améliorer le Défi de cette année en faisant participer un plus grand nombre d’organismes communautaires et d’entreprises locales. Avec la visibilité accrue de notre programme, nos employés à la BMO avec l’aide d’autres bénévoles vont sûrement dépasser le total recueilli en 2006. »

Du 14 mai au 24 juin, les employés de la BMO, des membres d’organismes communautaires et des individus un peu partout porteront un podomètre pour compter leurs pas et tenter d’enregistrer 10 000 pas tous les jours. Les participants sont commandités par des individus et des entreprises. Les sommes recueillies sont versées aux trois hôpitaux partenaires.

Les études démontrent qu’une activité modérée comme la marche réduit le risque de mort prématurée, de maladies cardiaques, d’obésité, d’hypertension et de plusieurs autres maladies et désordres. La marche, c’est bon pour le corps et l’esprit. Les gens qui marchent régulièrement ont moins tendance à manifester des symptômes de dépression et d’anxiété; ils ont davantage tendance à manifester de l’optimisme. De plus, la marche peut contribuer à un environnement plus sain en réduisant le temps passé dans une voiture.

Le public qui veut participer ou contribuer au Défi santé d’Ottawa peut s’y prendre de plusieurs façons. On peut visiter le site www.ottawahealthychallenge.com pour commanditer un participant, ou pour s’inscrire au Défi comme participant individuel. On peut aussi visiter toute succursale participante de la BMO pour commanditer un des employés.

Cette année la liste des participants s’élargit pour inclure de nouveaux groupes – Ottawa Paramedics Service, Ottawa Firefighters Association, Mitel et même une école locale. Les employeurs et les directeurs de ressources humaines sont invités à inscrire leur entreprise comme participante ou aux fins de commandite.

« Ce sont des campagnes comme celle-ci qui créent une entraide communautaire, ajoute Eric Dean, PDG de la Fondation de l’Hôpital Queensway-Carleton. Nous apprécions l’appui soutenu de BMO Groupe financier et de nos nouveaux partenaires et comptons sur leur participation au Défi 2007. Tout le monde bénéficie de ce programme. Il en résulte des fonds additionnels pour des soins de qualité dans notre communauté et une meilleure santé pour toute la population. »

À propos des hôpitaux

Le Défi santé Ottawa vise à soutenir trois hôpitaux de la région d’Ottawa : l’Hôpital Montfort, l’Hôpital Queensway Carleton et l’Hôpital Royal Ottawa. Pour la première fois, trois fondations d’hôpitaux de la région unissent leurs efforts pour recueillir des fonds en vue d’appuyer la prestation de soins de santé de qualité dans notre communauté.

Hôpital Montfort

L’Hôpital Montfort est le seul hôpital francophone communautaire universitaire de l’Ontario. Sa mission double de service et d’enseignement accorde à Montfort un mandat à la fois régional, provincial et national. Montfort dessert principalement la population de l’Est de la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. Seul établissement hospitalier majeur de l’Ontario offrant des services complètement bilingues, Montfort a une mission de service unique face à la population francophone de la région et de la province. De même, sa mission d’enseignement de la médecine et des sciences de la santé en français en fait un milieu clinique de formation sans égal pour les médecins et professionnels de la santé provenant de communautés minoritaires francophones de partout au Canada. Montfort est coté parmi les hôpitaux les plus performants en Ontario, offrant des soins de la plus haute qualité fondés sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques. L'hôpital a entrepris une expansion majeure de $280 millions qui fera plus que doubler ses espaces et ses services d'ici deux ans.

Hôpital Queensway Carleton

Queensway Carleton est un hôpital communautaire qui offre aux résidants des quartiers ouest de la ville une vaste gamme de services de soins aigus. Avec 264 lits et plus de 1,700 employés professionnels de la santé, Queensway Carleton dessert aussi la populations rurale à l’ouest d’Ottawa. Parmi ses programmes de base on retrouve les soins d’urgence, d’accouchement, de gériatrie, de santé mentale, de chirurgie et de réhabilitation. L’hôpital fait aussi un travail de formation en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et d’autres programmes de santé, et s’engage à fournir des soins de haut calibre. L’hôpital s’attend à entreprendre en 2007 la construction de la troisième phase de son projet d’expansion et de réaménagement.

Hôpital Royal Ottawa

Desservant les communautés de l’Est ontarien, le nouveau Centre de santé mentale Royal Ottawa, d’une superficie de 400 000 pieds carrés, offre des soins spécialisés aux personnes souffrant de maladies mentales graves résistantes aux traitements. Affilié à l’Université d’Ottawa et œuvrant en réseau avec les universités Queen’s et Carleton, cet hôpital psychiatrique universitaire à la fine pointe dispose de 188 lits pour malades hospitalisés et d’une tour hébergeant l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa.

Les efforts de collecte de fonds en cours servent à appuyer les programmes de recherche et de soins aux patients ainsi que le parachèvement de la Phase II du réaménagement du nouveau Centre et l’ouverture de l’aile de psychiatrie des jeunes à l’automne.

QUELQUES MOTS SUR BMO Groupe financier (www.bmo.com)

Créé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un organisme nord-américain qui fournit des services financiers hautement diversifiés. Avec des actifs totaux de plus de 356 milliards de dollars au 31 juillet 2007 et un effectif supérieur à 35 000 employés, BMO offre une vaste gamme de solutions et de produits en matière de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et d’investissements.

BMO Groupe financier sert des clients dans tout le Canada par l’entremise de BMO Banque de Montréal.

BMO Banque de Montr éal a plus de 25 succursales dans la région d’Ottawa.

- 30 -

ottawa_hc_fr.jpg

 

Pour plus de renseignements: