Des firmes de courtage en valeurs mobilières lancent un nouveau système
de négociation parallèle SNP/ATS (Alternative Trading System)
Nouvelle plateforme de négociation visant à améliorer la compétitivit
Sept des principales firmes canadiennes de courtage en valeurs mobilières ont annoncé aujourd’hui leur intention de mettre en place un nouveau système de négociation parallèle (SNP/ATS), qui a pour but d’augmenter l’efficacité de la négociation en actions et autres titres participatifs canadiens et de rendre le Canada plus compétitif à l’échelle
mondiale.
« Globalement, les marchés des capitaux sont en pleine évolution, » a déclaré Jos Schmitt, chef de la direction du nouvel ATS. « La performance future du marché des capitaux canadiens dépend de notre capacité d’atteindre les mêmes niveaux d’efficacité que ceux déjà réalisés à travers le monde et ce, en nous appuyant sur une technologie moderne. La nouvelle plateforme de négociation a é té conçue avec cette efficacité en point de mire, dans le but d’augmenter la compétitivité et le niveau de liquidité du marché des capitaux canadien, » a ajouté M. Schmitt.
Le nouvel ATS, appelé projet Alpha, offrira une plateforme de négociation é lectronique supportant un appariement continu des ordres basé sur la priorité des prix et du temps. Le système sera conçu de manière à assurer l’exécution des ordres aux meilleures conditions de marché, en prenant également en considération les prix disponibles sur les marchés boursiers déjà établis ainsi que sur les autres ATS en cours d’établissement au Canada.
« Notre plateforme de négociation sera étroitement intégrée avec toutes les autres plateformes disponibles, afin de permettre aux investisseurs en actions et autres titres participatifs canadiens de bénéficier à tout moment d’une exécution des ordres au meilleur prix, » a indiqué M. Schmitt.
Le nouvel ATS sera mis en place selon les règles établies par les autorités réglementaires en valeurs mobilières, régissant la concurrence des marchés canadiens. Le règlement 21-101 sur le fonctionnement du marché a été approuvé en 2001 par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Ces règles définissent de manière détaillée les exigences relatives au traitement d’ordres, à la divulgation de transactions, à la consolidation de l’information ainsi qu’à l’intégration des marchés, et visent à assurer un fonctionnement équitable et transparent du marché.
Le lancement de l’ATS est prévu pour 2008, sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires requises.
Les firmes de courtage en valeurs mobilières à l’origine du nouvel ATS sont : BMO Marchés des capitaux, La Corporation Canaccord Capital, Marchés mondiaux CIBC, la Financière Banque Nationale, RBC Marchés des Capitaux, Scotia Capitaux Inc., et Valeurs Mobilières TD Inc. L’accès à la nouvelle plateforme de négociation sera ouvert à toutes les firmes de courtage en valeurs mobilières souhaitant se joindre à l’initiative.
- 30 -