Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le patrimoine légué par les Canadiens est souvent plus considérable que prévu, selon un spécialiste de la planification successorale de BMO Pourquoi vous avez avantage à planifier votre succession et à la consid

Bien que de nombreux individus ne croient pas laisser un héritage important à leur famille, la réalité est qu’ils pourraient léguer un patrimoine assez considérable. Selon Michael Murphy, spécialiste en planification successorale et en gestion de patrimoine de BMO Banque privée Harris, les polices d’assurance-vie, les résidences principale et secondaire ainsi que l’épargne-retraite d’une personne et son propre héritage peuvent, lorsqu’on les additionne, représenter une valeur totale qui en surprendrait plus d’un.

Cependant, cette confrontation avec la réalité fait aussi ressortir l’importance de la planification successorale. M. Murphy ajoute que les testaments que l’on fait soi-même, bien que populaires, peuvent occasionner aux légataires un certain nombre de problèmes. À l’opposé, une succession planifiée méthodiquement vous assure que vos volontés sont clairement formulées, que les problèmes éventuels sont prévus et réglés à l’avance et qu’il n’y aura, en fin de compte, aucune surprise.

Qui? Michael Murphy
Directeur régional, Gestion du patrimoine, Québec
BMO Banque privée Harris
Quoi? Michael Murphy donne des conseils et des explications simples que les consommateurs peuvent mettre à profit pour préparer leur testament et leur succession, tout en préservant l’harmonie dans leur famille. Il peut traiter des sujets suivants :
  • Les principales idées erronées concernant la planification successorale.
  • Où commencer? Un aide-mémoire à l’usage de tous.
  • Les dangers de la planification successorale du type « faites-le vous-même ».
  • Les principes d’une solide planification successorale que tous peuvent mettre en pratique, notamment l’importance de consulter les membres de la famille, le recours à un spécialiste et l’importance du choix d’un liquidateur de succession (ou exécuteur testamentaire).
  • La planification successorale vue comme la planification d’un investissement : comment un plan successoral bien conçu peut favoriser la planification fiscale et la protection de l’épargne.
  • Préserver l’harmonie familiale : les problèmes liés aux rivalités entre enfants, aux ex-conjoints, etc.

Pour en apprendre davantage sur les conseils de Michael Murphy en matière de planification successorale, visitez le site Web que BMO Groupe financier consacre à la retraite (www.bmo.com/retraiteavotreimage) afin de télécharger sa nouvelle émission en baladodiffusion. BMO a récemment lancé cette série d’émissions en baladodiffusion, qui traitent des nouveaux problèmes que rencontrent les baby-boomers canadiens à l’approche de la retraite. Ces émissions sont animées par Suzanne Laberge qui a plus de 20 années d’expérience en animation et en journalisme.

- 30 -