BMO se démarque en baissant le ratio de garantie demandée sur ses prêts hypothécaires dès l’adoption du projet de loi C-37
Ce projet de loi permettra de réduire le montant de la mise de fonds requise de la part des consommateurs en vue d’obtenir un prêt hypothécaire; pour certaines familles, cela permettra d’économiser en moyenne 2 000 $
BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd’hui qu’elle offrira à ses clients un prêt hypothécaire à quotité de financement plus élevée, avec une mise de fonds de 20 % sans que ceux-ci n’aient à payer une assurance hypothécaire, et ce, dès que le projet de loi C-37 sera adopté. Les clients admissibles pourront ainsi profiter immédiatement des modifications proposées par le gouvernement fédéral en ce qui concerne les exigences relatives à l’assurance hypothécaire. Cette modification des exigences en matière d’assurance permettra de réduire le coût des prêts hypothécaires pour de nombreux acheteurs immobiliers. L’adoption du projet de loi C-37 est prévue d’ici le 24 avril 2007.
En vertu de la Loi sur les banques actuelle, une banque ne peut offrir un prêt hypothécaire dont le montant représente plus de 75 % de la valeur de la propriété sans que le client n’achète une assurance hypothécaire. Le projet de loi C-37 haussera le coefficient du prêt en fonction de la valeur au-delà duquel il sera nécessaire de souscrire une assurance hypothécaire, le faisant passer de 75 % à 80 %.
« Nous croyons qu’un nombre important de nos clients vont pouvoir profiter de ces changements », a expliqué Cid Palacio, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Nous encourageons tous ceux qui souhaitent tirer profit des nouvelles règles en matière de prêts hypothécaires à discuter avec leur spécialiste en prêts hypothécaires de BMO pour savoir comment ils pourront en profiter. »
Mme Palacio a fait remarquer qu’avec un prix moyen des maisons de 300 000 $ au Canada, certains consommateurs pourraient voir le montant de leur mise de fonds nécessaire pour obtenir un prêt être réduit de 15 000 $ avant qu’ils ne soient obligés d’acheter une assurance hypothécaire. Pour les acheteurs d’une maison dont le montant de la mise de fonds les obligeait habituellement à souscrire une assurance hypothécaire (ceux qui versent une mise de fonds inférieure à 20 %, ces changements peuvent représenter une économie de 2 000 $ en frais d’assurance.
« Nous voyons souvent un certain nombre de clients avoir de la difficulté à réunir une somme correspondant à 25 % de la valeur de la propriété en guise de mise de fonds, afin d’éviter d’avoir à payer la prime d’assurance », a expliqué Mme Palacio. « Pour y arriver, ils sont souvent obligés de se servir de leurs cartes de crédit ou des économies qu’ils ont mises de côté pour les mauvais jours. Ils pourront désormais profiter d’une plus grande flexibilité », a-t-elle ajouté.
Il s’agit également d’une excellente nouvelle pour les jeunes clients qui sont à la recherche d’une première maison, et qui économisent en vue de leur mise de fonds.
Selon un récent sondage effectué auprès d’acheteurs potentiels d’une première maison par la société Decima Research pour le compte de BMO Banque de Montréal, ces changements pourraient aider près de 15 % des jeunes adultes qui économisent pour une mise de fonds, en leur permettant d’accéder à la propriété plus rapidement.
– 30 –