Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Recul des prêts hypothécaires préétablis chez les acheteurs d’une première maison Une spécialiste de BMO prévient que des mauvaises décisions financières pourraient mener de jeunes acheteurs à u

Au sein de l’ensemble de l’industrie, le nombre d’acheteurs de premières maisons qui choisissent de demander un prêt hypothécaire préétabli avant de faire une offre d’achat sur une maison est en déclin, une situation qui, selon Cid Palacio, vice-présidente chez BMO Banque de Montréal, pourrait entraîner bien des futurs problèmes chez les jeunes acheteurs d’une première maison.

Toujours selon Mme Palacio, les résultats de sondages effectués pour le compte de l’industrie démontrent que le pourcentage d’acheteurs de premières maisons qui demandent un prêt hypothécaire préétabli avant de se lancer sur le marché immobilier est passé de 73 pour cent en 2001 à 62 pour cent aujourd’hui. Mme Palacio suggère que cette tendance pour le moins « troublante » indique peut-être que les acheteurs de maisons n’élaborent pas de stratégie hypothécaire qui tienne compte d’un plan financier plus général, et qu’ils ne prennent pas le temps d’effectuer les recherches nécessaires avant de prendre des décisions financières importantes.

« Je suis inquiète de voir que si peu d’acheteurs de premières maisons prennent le temps d’avoir une conversation avec un conseiller financier ou un spécialiste des prêts hypothécaires afin de bien comprendre les options qui s’offrent à eux, et d’éviter de prendre des décisions financières qui, à première vue, semblent réalistes, mais qui, en réalité, comportent de nombreux risques », a expliqué Mme Palacio. Selon elle, les acheteurs d’une première maison devraient prendre le temps de se renseigner, se montrer réalistes, et se préparer de façon adéquate avant de se lancer à la recherche de la maison de leurs rêves. Elle propose ainsi les conseils suivants :

Informez-vous

« Lorsque l’on magasine un prêt hypothécaire, il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte que le simple taux d’intérêt », prévient Mme Palacio. « Selon les caractéristiques et les options hypothécaires que vous choisirez avec l’aide de votre banquier ou de votre spécialiste des prêts hypothécaires, le fait de choisir un prêt et des options qui conviennent à votre situation pourrait vous faire économiser plusieurs centaines de milliers de dollars durant le terme du prêt. »

Soyez réaliste

« De nombreux acheteurs de première maison trouvent difficile d’adopter les changements de mode de vie qui viennent souvent avec l’accession à la propriété », a expliqué Mme Palacio. « Soyez réaliste quant au style de vie que vous souhaitez vivre, et qui dictera ce que vous êtes en mesure de vous offrir. »

Préparez-vous

« Faites une demande de prêt hypothécaire préétabli avant de faire une offre sur une maison », a poursuivi Mme Palacio. « Le fait de disposer d’un prêt hypothécaire préétabli offre de solides avantages, surtout dans le marché immobilier très concurrentiel d’aujourd’hui, où les acheteurs doivent souvent prendre des décisions rapides lors d’une vente », a-t-elle expliqué. « Un prêt hypothécaire préétabli peut vous protéger des fluctuations de taux en gelant un taux d’intérêt durant plusieurs mois pendant que vous magasinez pour une maison, en plus d’aider à fixer un plafond tenant compte de votre budget général et de votre plan financier en ce qui concerne le montant à emprunter, et de vous mettre en confiance avant de négocier le prix d’achat avec le vendeur d’une maison. »

« Non seulement une stratégie hypothécaire bien pensée facilitera-t-elle votre achat, mais elle vous aidera également à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement », a ajouté Mme Palacio.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 356 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2007 et d'un effectif de plus de 35 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier assure ses services à la clientèle du Canada par l'entremise de BMO Banque de Montréal, sa division canadienne de détail, et par l'intermédiaire de BMO Nesbitt Burns, de BMO Ligne d'action et de BMO Banque privée Harris, ses sociétés de gestion du patrimoine. BMO Marchés des capitaux, division nord-américaine d'investissement et de services aux entreprises, propose un ensemble complet de produits et de services financiers à ses clientèles nord-américaine et internationale. Aux États-Unis, BMO assure la prestation de ses services par l'entremise de Harris, société de services financiers intégrés établie à Chicago, plus précisément des services bancaires, ainsi que des services de prêt, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion du portefeuille, de bureau de gestion du patrimoine et de transfert du patrimoine à plus d'un million d'entreprises et de particuliers.

- 30 -