Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

S’occuper de parents âgés comporte des inconvénients pour les baby-boomers, selon une étude de BMO  

Les baby-boomers canadiens se sentent coincés dans leur « génération sandwich » et, dans bien des cas, leur qualité de vie commence à en souffrir.

Selon une étude menée récemment par Ipsos Reid pour BMO Groupe financier auprès de 2 195 Canadiens âgés entre 45 et 60 ans, le tiers (34 %) des baby-boomers aident actuellement des parents âgés. Parmi eux :

·         66 % disent que cela a eu une incidence négative sur leur vie;

·         31 % disent qu’ils disposent de moins de temps pour eux-mêmes;

·         20 % on dû s’absenter de leur travail;

·         19 % disent que cela a eu des effets sur leur situation financière.

En outre, 44 % de ces baby-boomers soutiennent aussi financièrement leurs enfants, ce qui accroît la pression qu’ils subissent. Cependant, en dépit des difficultés, plus de la moitié (59 %) des aidants disent que le fait de soutenir des parents âgés a renforcé leur relation avec leur famille.

« Cette étude confirme d’autres recherches que nous avons faites au cours des deux dernières années et qui brossent le portrait d’une génération qui jongle pour concilier les besoins de ses parents, ceux de ses enfants et ses propres priorités, a déclaré Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier. Comme les Canadiens vivent de plus en plus longtemps, cette tendance va s’accentuer. Il devient donc important que les baby-boomers qui s’occupent actuellement de parents âgés, ou qui pensent le faire dans l’avenir, commencent à prévoir l’incidence que cela pourra avoir sur leurs finances et sur leur style de vie. »

Cependant, moins de un aidant sur dix (7 %) a demandé des conseils financiers afin de préparer un budget et de planifier l’aide qu’il fournit aux membres de sa famille. Selon l’étude, les baby-boomers qui ne soutiennent pas un parent âgé en ce moment, mais qui s’attendent à le faire à plus tard, n’ont pas, eux non plus, de plan à cet égard.

« Les baby-boomers disent reconnaître l’importance de la planification de la retraite. Nos recherches ont cependant montré, maintes et maintes fois, que bon nombre d’entre eux ne prennent pas les mesures nécessaires pour préparer leur avenir. La prise en compte des coûts des soins qu’ils dispensent à un membre de leur famille ou des soins dont ils auront eux-mêmes besoin n’est pas nécessairement une préoccupation centrale pour eux, mais elle devrait l’être », a ajouté Kris Vikmanis.

Les baby-boomers ne planifient pas les soins qu’ils dispenseront à des parents ni ceux dont ils auront eux-mêmes besoin

·         Plus du tiers (36 %) des baby-boomers qui ne s’occupent pas de leurs parents en ce moment s’attendent à le faire plus tard.

·         Mais parmi eux, seulement un répondant sur quatre (26 %) a un plan financier prévoyant ces soins.

·         En dépit de ces pressions familiales, seulement 26 % des baby-boomers ont un plan prévoyant la possibilité qu’ils aient eux-mêmes besoin d’aide quand ils seront plus vieux.

« Les Canadiens font face à de nombreuses priorités et préoccupations en même temps. Nous voulons les aider à identifier leurs principaux problèmes et élaborer avec eux un plan pour les résoudre », a poursuivi Kris Vikmanis.

BMO aide les clients qui soutiennent des parents âgés 

BMO Banque privée Harris offre un programme de services de gestion de patrimoine exceptionnel, appelé enGlobeMC, conçu pour alléger le fardeau de la gestion financière que doivent supporter les personnes âgées et leurs enfants adultes. Les conseillers du programme enGlobe travaillent avec le client et sa famille à élaborer un plan sur mesure qui peut inclure le paiement de factures, la gestion de placements, la planification successorale, la préparation des déclarations d’impôts, les demandes d’assurance voyage, les services bancaires en voyage ainsi que de l’information sur les soins de santé à domicile. Depuis que ce programme de services a été lancé, en mai 2005, la réaction des clients a été extrêmement favorable, ce qui confirme que l’aide de spécialistes en gestion financière peut être fort utile aux aînés et à leur famille.

De plus, BMO Groupe financier lancera tout prochainement une série de fichiers accessibles en baladodiffusion, qui traiteront des nouveaux problèmes auxquels les baby-boomers qui approchent de la retraite doivent faire face. Un des épisodes portera sur les aidants naturels où Nicole Séguin, psychologue clinicienne en réadaptation physique, expliquera les réalités d’un tel rôle.  Cette série d’émissions en baladodiffusion sera animée par Suzanne Laberge, journaliste et animatrice, retraitée de la Société Radio-Canada. 

Les fichiers pourront être téléchargés à partir du site de planification de retraite de BMO (www.bmo.com/retraiteavotreimage).

Autres points saillants de l’étude

Différences entre les sexes

  • Plus de femmes que d’hommes (31 % vs 23 %) disent qu’elles procurent un soutien affectif à un parent âgé.
  • Plus d’hommes que de femmes (22 % vs 16 %) disent que le fait de s’occuper de membres âgés de leur famille a eu des répercussions sur leur situation financière.
  • Presque deux fois plus de femmes que d’hommes (18 % vs 10 %) ont répondu que le fait de s’occuper de parents âgés a eu un effet néfaste sur leur santé.
  • Les femmes étaient deux fois (12 % vs 6 %) plus nombreuses à répondre que le fait d’aider un parent âgé avait eu des répercussions sur leur carrière ou sur le travail qu’elles ont choisi. 

Différences entre les régions

Les questions suivantes ont été posées aux répondants : Lequel des énoncés ci-dessous s’applique à l’aide que vous apportez à un parent âgé?

Activité

Moyenne

C.-B.

Alb.

Sask./Man.

Ont.

Qc

Atl.

Vous procurez un soutien affectif

27 %

29 %

29 %

36 %

29 %

19 %

26 %

Vous procurez des services de transport

18

16

15

22

21

13

19

Vous faites les courses

18

16

19

22

19

15

17

Vous gérez les finances de la personne

10

11

9

12

11

8

13

Vous préparez des repas

6

6

5

8

6

5

5

Le parent vit avec vous

5

5

4

6

5

5

6

Comment le fait d’aider un (des) parent(s) âgé(s) a-t-il influé sur votre vie?

Incidence

Moyenne

C.-B.

Alb.

Sask./Man.

Ont.

Qc

Atl.

Renforcement de la relation

59 %

59 %

60 %

66 %

59 %

51 %

71 %

Moins de temps pour vous

31

34

34

31

32

28

29

Absence du travail

20

22

31

21

22

11

18

Incidence financière

19

17

25

26

17

22

13

Incidence sur votre santé

14

14

9

12

18

11

14

Incidence sur votre carrière

9

8

6

7

11

7

11

Les résultats complets sont disponibles sur demande.

-30-