Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

En matière de REER, l’argent qui dort ne rime pas avec affaire en or Il est temps d’élaborer un plan financier, d’utiliser l’argent « qui dort » et de se préparer à un remboursement d

OBJET :
Encore une fois lors de la dernière campagne de REER, les Canadiens ont probablement laissé « dormir » des millions de dollars dans des placements à faible rendement afin d’effectuer une contribution de dernière minute. Une grande part de ces placements fonctionnent au ralenti, obtenant moins que des rendements optimaux, parce que leurs propriétaires ont d’autres priorités plus urgentes à traiter, ne savent pas où investir, ou les ont purement et simplement oubliés.

Il s’agit là d’une erreur coûteuse que font bien des Canadiens, malgré leurs meilleures intentions. Contribuer à un REER est un bon début en vue d’économiser pour la retraite, mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas parce que la campagne officielle des REER est terminée que les Canadiens doivent cesser de penser à leurs placements. En fait, la première chose qu’ils devraient faire, c’est de rendre visite à un planificateur financier, qu’il pourront consulter gratuitement dans les succursales locales, afin de mettre au point un plan financier.

Avec la disparition des régimes de retraite à prestations déterminées et l’augmentation de l’espérance de vie, les Canadiens qui ne disposent pas d’un plan financier complet et à long terme courent le risque de manquer de fonds au moment de leur retraite.

Selon un sondage effectué récemment pour le compte de BMO, 34 pour cent des baby-boomers Canadiens admettent ne pas avoir de plan financier. Plus de la moitié des baby-boomers n’ont aucun plan financier par écrit, et 21 pour cent indiquent avoir un plan « dans la tête ». Bien que la majorité des baby-boomers sondés (70 %) disposent d’un REER, près de la moitié considèrent leur REER comme étant leur plan financier. De façon alarmante, en ce qui concerne la planification de la retraite, 22 pour cent affirment « espérer pour le mieux ».

Il est important pour tous les Canadiens d’élaborer un plan financier afin de s’assurer que tous leurs placements respectent leurs buts et leurs objectifs personnels. Cela leur évitera également de tomber dans le piège de l’argent qui dort à long terme.

PERSONNES COMPÉTENTES :
À l’échelle locale ou nationale, BMO Groupe financier dispose d’experts en planification financière qui sont disponibles pour offrir des commentaires et des conseils sur les sujets suivants :

  • ce qu’est « l’argent qui dort » et quoi faire avec;
  • comment tirer le meilleur parti de vos contributions aux REER et éviter la précipitation de dernière minute;
  • comment passer en revue votre portefeuille afin de vous assurer d’avoir investi dans votre REER de façon appropriée;
  • élaborer un plan financier – c’est plus facile que vous ne l’imaginez;
  • à qui vous adresser pour obtenir des conseils financiers gratuits;
  • comment maximiser votre remboursement d’impôt.

- 30 -