Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Possibilité d’entrevue La stratégie d’achat et de conservation : une stratégie qui ne serait pas nécessairement garante de meilleurs rendements, selon Ranga Chand, expert en matière de fonds d’investissemen
SITUATION : Les investisseurs qui optent pour une « stratégie d’achat et de conservation » pourraient avoir une amère déception s’ils continuent de jouer un rôle passif dans la gestion de leurs fonds d’investissement, affirme Ranga Chand, l’un des plus éminents experts en matière de fonds d’investissement au Canada. Si opter pour le long terme plutôt que la synchronisation avec le marché demeure une stratégie viable pour obtenir de bons rendements, cette stratégie pourrait inspirer un faux sentiment de sécurité aux investisseurs s’ils négligent de diversifier leur portefeuille adéquatement.
DÉFI :

Il semblerait acquis et fondé qu’une stratégie d’achat et de conservation soit garante d’un bon taux de rendement à long terme – malgré les périodes de volatilité ou baisse des marchés. Toutefois, selon Ranga Chand, les investisseurs qui ne diversifient pas leur portefeuille de fonds d’investissement par catégorie d’actif sont plus susceptibles de réaliser des rendements négatifs que les autres, même s’ils investissent à long terme.

Par exemple, pour la période comprise entre décembre 1998 et décembre 2006 - période couvrant 37 périodes de détention distinctes de cinq ans - le fonds d’actions américaines moyen a produit des rendements négatifs dans 100 % des cas. Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour les investisseurs qui avaient opté pour une stratégie d’achat et de conservation axée essentiellement sur les titres américains.

Inversement, les investisseurs qui avaient opté pour un portefeuille diversifié durant la même période auraient obtenu de bien meilleurs rendements. Par exemple, le fonds canadien équilibré moyen a affiché des rendements positifs sur toutes les périodes de détention de cinq ans, et ce, dans 100 % des cas. De la même façon, les portefeuilles modèles Heavy Hitter de Ranga Chand, offerts exclusivement par l’entremise de BMO Ligne d’action, auraient aussi généré des rendements positifs sur la même période. Par exemple, les Portefeuilles Modèles Recommandés « Heavy Hitter » de Ranga Chand pour les fonds équilibre revenu et croissance ont affiché des rendements positifs sur l’ensemble des 37 périodes de détention de cinq ans. Le rendement annuel moyen des portefeuilles modèles s’est établi à 9,8 % sur l’ensemble des périodes de détention de cinq ans, le rendement le plus élevé ayant atteint 11,1 % et le rendement le moins élevé 8,7 %.

SOLUTION :

Ranga Chand est reconnu tant au Canada qu'à l'étranger comme l'un des meilleurs économistes et analystes en matière de fonds d'investissement au pays. Il a publié un grand nombre d'articles sur l’économie et est l’auteur de plusieurs livres sur les fonds d’investissement, notamment Ranga Chand's World of Mutual Funds et Ranga Chand's Getting Started with Mutual Funds.

Ardent promoteur de portefeuilles diversifiés, Ranga Chand fait équipe avec BMO Ligne d’action pour offrir un éventail de portefeuilles de fonds d’investissement qui évite à l’investisseur d’avoir à deviner quels titres choisir pour diversifier son portefeuille. Chacun des portefeuilles modèles de Ranga Chand est constitué d’une combinaison de placements présélectionnés, appariée au degré de tolérance au risque de l’investisseur et à ses objectifs d’investissement en vue de maximiser les rendements tout en réduisant au minimum le risque. Les portefeuilles modèles offrent une diversification instantanée et simplifient le processus de sélection pour les investisseurs en ligne qui privilégient une stratégie à long terme.

Ranga Chand est à votre disposition pour discuter avec vous des questions portant sur :

- l’importance de la diversification et de la répartition des actifs;
- le pour et le contre d’une stratégie d’investissement « achat et conservation »
- les portefeuilles modèles et l’investisseur non-spécialiste
- les perspectives des marchés financiers pour 2007

- 30 -