Le Fonds mondial Croissance des dividendes GGOF offre aux investisseurs plus-value du capital, revenu et contrôle des risques
Groupe de Fonds Guardian Ltée (GGOF) a lancé aujourd’hui le Fonds mondial Croissance des dividendes GGOF qui donne aux investisseurs la possibilité de faire des placements partout dans le monde, avec une combinaison de plus-value du capital, revenu et contrôle des risques. L’accent que met le fonds sur des actions mondiales rapportant un rendement supérieur à la moyenne en fait le placement idéal pour les investisseurs prudents qui souhaitent investir dans des actions mondiales.
« Les investisseurs prudents hésitent parfois à faire des placements mondiaux parce qu’ils s’imaginent que ces placements comportent plus de risque, a déclaré Gavin Graham, chef des placements à GGOF. Or, les placements en actions mondiales qui mettent l’accent sur un solide flux de trésorerie et un rendement élevé en dividende leur donnent la possibilité de tirer profit du potentiel de croissance des actions mondiales tout en réduisant les risques. »
Le portefeuille bien diversifié du Fonds mondial Croissance des dividendes GGOF comprend entre 60 et 100 actions, sans restrictions géographiques. Bien qu’il privilégie les marchés développés, le fonds peut investir jusqu’à concurrence de 25 pour cent de son actif sur les marchés émergents. Les placements sont sélectionnés en vue de composer un portefeuille diversifié qui optimisera le taux de rendement et la plus-value du capital escomptés.
« Du fait de l’absence par le passé de corrélation entre le rendement des placements mondiaux à dividendes et celui d’autres catégories d’actif, un produit tel que le Fonds mondial Croissance des dividendes GGOF peut se révéler particulièrement avantageux pour la diversification des portefeuilles, » a ajouté M. Graham.
Le fonds est géré par une équipe de Lazard Asset Management (Canada), Inc. de New York composée de Patrick Ryan, Kyle Waldhauer et Andrew Lacey. Lazard gère un actif de 97 milliards de dollars et exploite un réseau d’envergure mondiale avec des bureaux dans 29 villes dans 16 pays du monde. Ensemble, les membres de l’équipe comptent plus de 40 années d’expérience dans le secteur des placements et ils seront appuyés par la plate-forme de recherche mondiale de Lazard.
Pourquoi investir dans des actions mondiales rapportant des dividendes?
- Les actions versant des dividendes ont mieux rapporté à la longue que celles qui n’en versent pas. Au cours des 15 dernières années, les actions mondiales rapportant un dividende élevé ont surclassé de manière spectaculaire celles qui rapportent un faible rendement en dividende. Les dividendes ont, par ailleurs, toujours représenté une partie importante du rendement des actions mondiales.
- Les sociétés parvenues à maturité et qui dominent dans leur secteur dégagent des niveaux considérables de flux de trésorerie libre qu’elles sont en mesure de reverser à leurs actionnaires sous forme de dividendes, et elles peuvent retenir suffisamment de liquidités pour réinvestissement dans leurs opérations afin d’accroître leurs bénéfices.
- Les actions donnant droit à des dividendes offrent une protection lorsque les marchés sont en baisse, car leurs bénéfices sont en général plus stables et les dividendes qu’elles rapportent constituent un soutien additionnel en périodes de faiblesse du marché.
- Les placements mondiaux ajoutent un élément de diversification géographique et sectorielle, puisque le Canada ne compte que pour trois pour cent sur les marchés financiers du monde et qu’il est excessivement tributaire des secteurs des ressources et de la finance.
GGOF propose aux investisseurs une gamme de 34 fonds communs de placement diversifiés par catégorie d'actif, région géographique et capitalisation boursière. GGOF, dont l'actif sous gestion se chiffrait à 5,98 milliards de dollars au 31 décembre 2006, offre ses fonds exclusivement par l'entremise d'intermédiaires financiers.
GGOF est membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l'entreprise. Le groupe Gestion privée, qui offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, avait un actif sous gestion et administration, et des placements à terme totalisant 288,1 milliards de dollars au 31 octobre 2006.
- 30 -