Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

L’affiche nationale du Mois de l’histoire des Noirs souligne les efforts et les réalisations des femmes afro-canadiennes L’artiste Robert Small et BMO organisent le dévoilement de l’affiche et une exposition artistiq

Afin de rendre hommage aux efforts et aux réalisations des afro-canadiens, BMO Groupe financier a organisé un événement aujourd’hui dans le but de présenter l’affiche du Mois de l’histoire des Noirs 2007, conçue par l’artiste torontois Robert Small. L’affiche de cette année illustre les contributions apportées par les femmes afro-canadiennes à la culture canadienne, et met en lumière l’importance du mentorat.

Représentant le gouvernement du Canada lors de cette cérémonie de présentation se trouvait l’honorable Donald Oliver c.r., sénateur de la Nouvelle-Écosse, qui était représenté sur l’affiche du Mois de l’histoire des Noirs 2005. Le sénateur Oliver, qui préside le Comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles, est un éminent avocat, homme d’affaires et bénévole communautaire de Halifax.

Parmi les autres invités de marque se trouvaient, au moment du dévoilement, l’honorable Jean Augustine, première femme afro-canadienne à avoir été nommée secrétaire parlementaire pour le premier ministre du Canada, et à qui l’on doit la création du Mois de l’histoire des Noirs au Canada, en 1995, ainsi que Stephnie Payne, administratrice de la Commission scolaire de Toronto.

Mme Payne est l’une des trois éminentes femmes afro-canadiennes à être représentées sur cette affiche commémorative. Sont également représentées Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, ainsi que le Dr Avis Glaze, première directrice générale du rendement des élèves et directrice-fondatrice du Secrétariat de la littératie et de la numératie.

« Ces femmes sont des afro-canadiennes accomplies et hautement estimées, qui inspirent chacun d’entre nous par leur détermination et leurs réussites », a déclaré Robert Small. « Je crois que l’histoire est garante de l’avenir. Grâce à cette affiche, j’aimerais donner à la prochaine génération d’afro-canadiens l’espoir d’un futur meilleur que le passé. »

« Le Mois de l’histoire des Noirs vise à souligner les contributions de la communauté noire du Canada, et à faire connaître la diversité de ses cultures, qui enrichissent tellement notre société », a déclaré pour sa part Eric Tripp, coprésident de BMO Marchés des capitaux et membre de la haute direction responsable du conseil sur la diversité de BMO Marchés des capitaux. « Pour la deuxième année consécutive, BMO est fière de commanditer l’exposition artistique du Mois de l’histoire des Noirs, qui permet de faire connaître les talents de certains des plus brillants artistes locaux. »

L’affiche sera offerte aux commissions scolaires et aux organismes communautaires, et sera exposée dans les succursales BMO Banque de Montréal du pays durant le mois de février, le Mois de l’histoire des Noirs au Canada.

L’événement a eu lieu à la galerie d’art de la First Canadian Place de Toronto, où six artistes afro-canadiens ont également eu l’occasion de présenter 15 de leurs œuvres dans le cadre d’une exposition exclusive.

À propos de Robert Small
Né à Toronto, en Ontario, Robert Small, 38 ans, est l’un des principaux artistes afro-canadiens au pays. M. Small est un artiste autodidacte, et il est le propriétaire de la Small Gallery, qu’il a ouverte voilà plus d’un an afin d’offrir aux artistes afro-canadiens un lieu d’exposition pour leurs œuvres.

- 30 - 


L’honorable David Oliver, sénateur de la Nouvelle-Écosse (à droite), s’est joint à Eric Tripp, co-président de BMO Marchés des capitaux et parrain exécutif du Conseil de la diversité de BMO Marchés des capitaux (au centre), et à l’artiste Robert Small (à gauche) pour dévoiler l’affiche 2007 du Mois de l’histoire des noirs à la First Canadian Place Gallery à Toronto. L’événement avait lieu pour rendre hommage aux réalisations et aux contributions des Afro-canadiens.


BMO Groupe financier a organisé un événement aujourd’hui dans le but de présenter l’affiche du Mois de l’histoire des Noirs 2007, conçue par l’artiste torontois Robert Small, afin de rendre hommage aux efforts et aux réalisations des afro-canadiens.