Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Ho Ho Ho ! La saison des transactions par carte de crédit et de débit bat son plein, selon BMO Les dépenses du temps des fêtes 2006 devraient être de six pour cent supérieures à celles de 2005, l’Alberta en t&

Le penchant qu’éprouvent les Canadiens pour les transactions de débit par voie électronique augmente de façon importante durant la période des fêtes, et cette année ne fera pas exception à la règle, selon BMO Banque de Montréal.

« BMO Banque de Montréal s’attend à traiter près de 50 millions de transactions par carte de débit et de crédit ce mois-ci, ce qui représente une augmentation de près de 15 pour cent par rapport à la moyenne mensuelle », a expliqué Mike Kitchen, premier vice-président, Services de cartes et de règlement, BMO Banque de Montréal.

M. Kitchen a fait remarquer que la journée la plus occupée de la saison du point de vue des transactions tombe généralement le 23 décembre, la dernière journée complète pour les achats avant Noël, alors que le nombre de transactions d’achat augmente de 50 pour cent par rapport à une journée moyenne du mois de décembre. « Cette année, BMO s’attend à ce qu’au plus fort de la journée, on atteigne près de 10 000 transactions par carte de crédit et de débit à la minute, entre 14 h et 15 h, le samedi 23 décembre prochain, alors que les consommateurs de dernière minute se précipiteront dans les magasins à la recherche du cadeau parfait. »

Rick Egelton, économiste en chef, BMO Groupe financier, a pour sa part déclaré que « …nous estimons qu’à la fin de la période des fêtes actuelle, les ventes au détail devraient être de six pour cent supérieures à celles de décembre 2005, ce qui nous permettra presque d’égaler le solide rythme de croissance que nous avons observé au cours des deux années précédentes. »

Au cours des trois dernières années, des différences croissantes ont pu être observées entre les provinces, alors que les régions de l’Ouest du pays, productrices de produits de base, ont enregistré un accroissement des ventes beaucoup plus rapide que les régions plutôt consommatrices de ces mêmes produits de base que sont les provinces du centre du Canada. Ces différences devraient s’observer encore une fois cette année, alors que les ventes de Noël devraient être plus fortes en Alberta, où l’on s’attend à une augmentation de 15 à 20 pour cent par rapport à 2005, qu’en Ontario, où des gains plus modestes, de l’ordre de trois à cinq pour cent, devraient être observés.

Nancy Marescotti, première directrice, Services de cartes et de règlement, BMO Banque de Montréal, a fait remarquer que « …étant donné l’augmentation anticipée du nombre de transactions par carte de crédit et de débit durant les dernières journées précédant Noël, et du fait du niveau de stress et de distraction qui accompagne souvent la période des fêtes, les consommateurs devraient faire attention à ne pas baisser la garde en ce qui concerne la protection de leurs renseignements financiers. »

Mme Marescotti propose donc aux consommateurs la liste de conseils ci-dessous afin de les aider à protéger les renseignements sur leurs cartes de crédit et de débit.

À faire

1. N’oubliez pas de remplir vos factures de carte de crédit au complet afin de prévenir la fraude, et conservez vos reçus d’achats de façon à pouvoir vérifier sur votre relevé de compte si toutes les transactions qui y sont inscrites sont bien valides et exactes.

2. Conservez le numéro de votre carte de crédit dans un endroit sécuritaire, à l’écart de la carte elle-même, afin que vous puissiez le communiquer à la société émettrice de votre carte si jamais elle était perdue ou volée.

3. Signalez immédiatement une carte de débit ou de crédit perdue ou volée à la société émettrice de la carte, afin de prévenir ou de limiter son utilisation frauduleuse.

4. Cachez votre NIP à l’aide de votre main ou de votre corps lorsque vous effectuez des transactions à un guichet automatique ou à un terminal point de vente.

5. Mémorisez votre numéro d’identification personnel (NIP) : il constitue votre signature électronique. Si vous pensez que quelqu’un d’autre que vous connaît votre NIP, changez-le immédiatement ou communiquez avec votre succursale pour faire annuler la carte.

À ne pas faire

6. N’envoyez aucun renseignement financier personnel, y compris des données sur votre carte de crédit, par courriel non sécurisé.

7. N’utilisez pas votre carte de crédit pour faire des achats sur un site Internet qui n’est pas sécurisé, ou que vous ne connaissez pas.

8. Ne communiquez pas votre numéro de carte de crédit par téléphone, à moins que vous n’ayez fait l’appel vous-même et que vous soyez sûr de traiter avec un commerçant reconnu et jouissant d’une bonne réputation.

9. Ne quittez jamais votre carte bancaire de vue lorsque vous effectuez une transaction à un terminal point de vente. N’oubliez pas de récupérer votre carte de débit ou de crédit ainsi que le relevé de transaction une fois que celle-ci est complétée.

10. Votre carte bancaire et votre NIP permettent d’accéder à tous vos comptes. Ne communiquez jamais votre NIP à qui que ce soit… pas même à votre banquier. Vous devriez être la seule personne à le connaître.

- 30 - 


Nancy Marescotti, première directrice, BMO Groupe financier, entre dans l'esprit des fêtes en effectuant l'une des 50 millions de transactions par carte qui seront traitées par la banque durant le mois de décembre.


Les transactions par carte de crédit et de débit se multiplient durant les derniers jours qui précèdent Noël, pour atteindre un sommet de plus de 10 000 transactions à la minute, selon BMO Banque de Montréal.