Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Défi Santé Ottawa de BMO Groupe financier réunit plus de 100 000 $ pour trois hôpitaux locaux  

La Fondation de l'Hôpital Montfort, la Queensway Carleton Hospital Foundation et la Fondation des services de santé Royal Ottawa ont annoncé aujourd'hui que le premier Défi Santé Ottawa de BMO Groupe financier a permis de réunir plus de 100 000 $ pour leurs hôpitaux respectifs.

Défi Santé Ottawa, une manifestation Esprit, Corps, Communauté, a été la première occasion pour les fondations d'hôpitaux de collaborer avec l'aide de BMO Groupe financier et de partager leurs ressources et idées, afin d'inciter les gens d'Ottawa à adopter un mode de vie plus sain, plus actif tout en recueillant des fonds en vue d'appuyer les soins de santé dans la communauté.  

Au cours des derniers six mois, les employés de BMO et les participants communautaires ont porté des podomètres, ont compté leurs pas tout en recueillant en même temps des promesses de dons individuels et d'entreprises et en réalisant des initiatives de collecte de fonds novatrices comme des ventes aux enchères par écrit afin de réunir des fonds pour les hôpitaux.  

Ensemble, les participants ont fait plus de 108 millions de pas, dépassant de huit millions de pas la cible de l'année dernière.

Bien que la levée de fonds était l'objectif clair du programme, un autre objectif visait à inciter l'adoption d'un mode de vie à long terme plus actif et plus sain. Les recherches montrent qu'une activité comme la marche pratiquée avec modération réduit le risque de décès prématuré, de maladies du cœur, d'obésité, d'hypertension et de plusieurs autres maladies et troubles pathologiques. La marche est bonne pour le corps comme pour l'esprit : les gens qui marchent régulièrement sont moins susceptibles aux dépressions et à l'anxiété, et se sentiront probablement plus énergiques. De plus, la marche peut aider l'environnement en réduisant le temps passé en voiture.

Selon Angi Aanderson, employée de BMO et participante au programme, cet objectif a été pleinement réussi.    « J'ai beaucoup joui de ce programme qui m'a beaucoup sensibilisée au fait que je marchais beaucoup chaque jour. J'ai l'intention de continuer à porter mon podomètre ». 

« Les résultats de la première année sont incroyables et témoignent véritablement  de l'engagement de nos employés et la générosité de nos clients », a déclaré Jamie McMillan, premier vice-président de BMO Banque de Montréal.

« Ce sont des campagnes comme celle-ci qui rapprochent les collectivités », a déclaré pour sa part Christine Sigouin, *présidente et directrice générale de la Fondation de l'Hôpital Montfort. « Nous remercions BMO Groupe financier, ses employés et ses clients pour leur travail avec nous. Pour nos hôpitaux, cela signifie plus d'aide pour des soins de santé de qualité dans notre communauté. 

Les plans d'avenir de Défi Santé Ottawa comprennent l'expansion du programme afin d'obtenir la participation de plus de gens et de créer plus d'occasions de commandites pour les entreprises locales.

À PROPOS DES HÔPITAUX

Hôpital Montfort
L’Hôpital Montfort est le seul hôpital francophone communautaire universitaire de l’Ontario. Sa mission double de service et d’enseignement accorde à Montfort un mandat à la fois régional, provincial et national. Montfort dessert principalement la population de l’Est de la région d’Ottawa et de l’Est ontarien. Seul établissement hospitalier majeur de l’Ontario offrant des services complètement bilingues, Montfort a une mission de service unique face à la population francophone de la région et de la province. De même, sa mission d’enseignement de la médecine et des sciences de la santé en français, en fait un milieu clinique de formation sans égal pour les médecins et professionnels de la santé provenant de communautés minoritaires francophones de partout au Canada. Montfort est coté comme étant l’un des hôpitaux les plus performants en Ontario, offrant des soins de la plus haute qualité fondés sur la mise en oeuvre des meilleures pratiques. L'hôpital a entrepris une expansion majeure de $280 millions qui fera plus que doubler ses espaces et ses services d'ici deux ans.

Hôpital Queensway Carleton
Queensway Carleton est un hôpital communautaire qui offre aux résidants des quartiers ouest de la ville une vaste gamme de services de soins aigus. Avec 250 lits et plus de 1,500 employés professionnels de la santé, Queensway Carleton dessert aussi la populations rurale à l’ouest d’Ottawa. Parmi ses programmes de base on retrouve les soins d’urgence, d’accouchement, de gériatrie, de santé mentale, de chirurgie et de réhabilitation. L’hôpital fait aussi un travail de formation en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et d’autres programmes de santé, et s’engage à fournir des soins de haut calibre. L’hôpital s’attend à débuter en 2007 la construction de la troisième phase de son projet d’expansion et de réaménagement.

Centre de santé mentale Royal Ottawa (www.youknowwhoiam.com)
La santé mentale touche un Canadien sur cinq à un moment ou l'autre de sa vie. Dans l'Est de l'Ontario, le Royal Ottawa est le plus grand fournisseur de services de soins de santé mentale tertiaires et un centre d'excellence de premier plan de recherche en santé mentale par l'entremise de l'Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa. Le Royal Ottawa offre des programmes de soins et de traitements spécialisés axés sur des aspects clés de la santé mentale, y compris la schizophrénie, les troubles d'anxiété, les troubles de l'humeur, les maladies gériatriques, les troubles liés à la consommation de drogues et d'alcool, les maladies mentales chez les jeunes et les troubles mentaux chez les personnes au prise avec le système de justice pénale. Le Centre de santé mentale Royal Ottawa récemment construit et rebaptisé Institut de recherche en santé mentale d'Ottawa a ouvert ses portes le 1er novembre et est en avance sur le calendrier et le budget prévus. L'étape finale du nouvel établissement sera complétée au cours de l'été 2007.

AU SUJET DE BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier a appuyé les principes du réinvestissement communautaire et de la responsabilité sociale et d'entreprise envers les collectivités qu'il dessert. En 2005, BMO Groupe financier a contribué 29,5 M$ en dons de sociétés, commandites et événements au Canada, appuyant des milliers de collectivités, d'œuvres caritatives et d'organisations à but non lucratif à travers le pays.

BMO Banque de Montréal compte 25 succursales dans la région de l'Ottawa métropolitain.

-30-

Pour plus de renseignements: