Groupe de Fonds Guardian Ltée (GGOF) a annoncé aujourd’hui la fermeture de son très populaire Fonds de dividendes mensuels GGOF Ltée à de nouvelles souscriptions le 31 octobre 2006, à la fermeture des bureaux. GGOF ferme le fonds à de nouvelles souscriptions en raison des préoccupations que suscitent les répercussions éventuelles de la proposition de BCE Inc. de racheter ses actions privilégiées et celles de Bell Canada dans le cadre de sa conversion proposée en fiducie de revenu.
Le Fonds de dividendes mensuels GGOF Ltée vise à procurer un revenu mensuel fiscalement avantageux et à préserver le capital. Pour atteindre ces deux objectifs, le fonds a été soigneusement structuré et au moins 50 pour cent de son actif est placé dans des actions privilégiées de qualité supérieure échangeables, encaissables par anticipation à taux fixe et à taux variable. La conversion proposée, annoncée récemment, de BCE en Bell Canada Income Fund en janvier 2007 prévoit également une offre de rachat en espèces de toutes ses actions privilégiées et de celles de Bell Canada pour un montant total de 2,9 milliards de dollars environ. GGOF a décidé de fermer le fonds à de nouvelles souscriptions parce qu’elle craint que l’épongeage d’un tel montant d’actions privilégiées dans un marché déjà étroit risque de remettre en question la souplesse de placement future du fonds.
« Le Fonds de dividendes mensuels GGOF Ltée, l’un des premiers fonds à revenu mensuel du Canada, a distribué un revenu mensuel fiscalement avantageux depuis novembre 1985, a déclaré M. Gavin Graham, chef des placements de GGOF. La décision de BCE de racheter toutes ses actions privilégiées et aussi celles de Bell Canada risque d’avoir des effets sur la souplesse de placement future du fonds. Le fonds détient actuellement 6,9 pour cent de son actif (ou 13,9 pour cent du volet actions privilégiées du fonds) dans des actions privilégiées de BCE et de Bell Canada. »
GGOF propose aux investisseurs une gamme de 33 fonds communs de placement diversifiés par catégorie d'actif, région géographique et capitalisation boursière. GGOF, dont l'actif sous gestion se chiffrait à 6,0 milliards de dollars au 30 septembre 2006, offre ses fonds exclusivement par l'entremise d'intermédiaires financiers.
GGOF est membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l'entreprise. Le groupe Gestion privée, qui offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, avait un actif sous gestion et administration, et des placements à terme totalisant 280,1 milliards de dollars au 31 juillet 2006.
– 30 –
Un placement dans un fonds mutuel peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds mutuels ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé n’est pas une garantie des résultats futurs.