Quatorze étudiants en arts visuels de partout au Canada remportent les honneurs d’un concours artistique organisé par BMO
Lors d’une réception spéciale qui aura lieu plus tard durant la journée, BMO Groupe financier récompensera les 14 artistes gagnants du quatrième concours 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels, organisé par BMO.
Le lauréat national recevra 3000 $, tandis que les lauréats régionaux se mériteront chacun la somme de 1500 $. Leurs travaux, sélectionnés parmi 146 candidatures provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada, seront exposés dans les bureaux de BMO Groupe financier d’un océan à l’autre, et viendront s’ajouter à l’impressionnante collection de l’organisation, l’une des plus prestigieuses au pays, et qui comprend des œuvres tant historiques que contemporaines de maîtres canadiens tels que Kenojuak Ashevak, Emily Carr, Tom Forestall, Marc-Aurèle Fortin et Lawren Harris, entre autres.
« Rien n’est plus exaltant que d’être exposé à la prochaine vague d’artistes canadiens au moment même où ils s’engagent dans leur carrière professionnelle », a déclaré Dawn Cain, conservatrice, BMO Groupe financier. « Avec des titres tels que Hurricane Miles, Boomcity, Dance of Life, Sanikiluaq’s Way of Hunting et The Naughty Secretaries’ Club, les œuvres gagnantes de 2006 démontrent clairement la grande diversité des artistes et de leurs communautés. »
Lauréat national du concours 1res Œuvres! 2006 de BMO :
Emily Gove, Toronto, Ontario, programme conjoint en histoire de l’art du Sheridan College et de l’Université de Toronto
Lauréats par région ou territoire :
Sonya Adams, Saskatoon, Saskatchewan, Université de la Saskatchewan
Anders Algotsson, Dawson City, Yukon, Klondike Institute of Arts and Culture
Andrew Bennett, Hunter River, Î.-P.-É., Holland College
Shelagh McHugh Cherak, Calgary, Alberta, Université de Calgary
Laura Dutton, Montréal, Québec, Université Concordia
Meghan Flight, Labrador City, T.-N.-L., Sir Wilfred Grenfell College
Takashi Iwasaki, Winnipeg, Manitoba, Université du Manitoba
Diana Grace Kryski, Carp, Ontario, Université de Toronto
Haydex Li, Coquitlam, C.-B., Université de la Colombie-Britannique
Sarah Novalinga, Sanikiluaq, Nunavut, Nunavut Arctic College
Mary Okheena, Holman, T.N.-O., Aurora College
Amanda Rhodenizer, Halifax, N.-É., Nova Scotia College of Art and Design
Shanie Stozek, Fredericton, N.-B., New Brunswick College of Craft and Design
« Au nom de BMO Groupe financier, parrain de longue date du domaine des arts au Canada, je tiens à féliciter ces artistes incroyablement talentueux », a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier, et président du conseil délégué, BMO Nesbitt Burns. « Encourager les jeunes artistes émergents est l’une des composantes essentielles de ce concours, et nous sommes fiers d’attirer l’attention sur ces étudiants finissants qui sont littéralement hors du commun, afin de les aider à obtenir la reconnaissance qu’ils méritent. »
À titre de seul concours national organisé à l’intention des artistes en arts visuels finissants, le concours 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels, organisé par BMO, célèbre l’excellence chez les étudiants inscrits en arts visuels dans des établissements d’enseignement postsecondaire à la grandeur du Canada. Les responsables et les enseignants de programmes d’études en arts visuels (attestation, diplôme d’études collégiales ou formation universitaire allant jusqu’au baccalauréat inclusivement) y sont invités à choisir trois étudiants au sein de leurs classes de finissants, étudiants dont l’habileté et l’imagination les place au premier rang parmi leurs pairs. Par la suite, un groupe de juges prestigieux choisit un lauréat à l’échelle nationale, puis un lauréat dans chaque province et territoire.
M. Ouellette et Mme Cain ont tous deux siégé au comité de sélection du quatrième concours annuel de BMO 1res Œuvres! Concours invitation destiné aux étudiants en arts visuels, de même que les sommités du domaine des arts que sont Jessica Bradley, professeure auxiliaire à la Faculté des beaux-arts de l’université York et directrice et conservatrice, Jessica Bradley Art Projects, David Liss, directeur et conservateur du Museum of Contemporary Canadian Art, Joanne Tod, artiste, conférencière et professeure de peinture de calibre international à l’Université de Toronto, et Michel Viau, président, Ove Design and Communications Ltd.
Réception spéciale
Les artistes gagnants seront récompensés lors d’une réception spéciale, au cours de laquelle leurs œuvres seront exposées.
Date :
Le mercredi 18 octobre 2006
De 17 h 30 à 19 h 30
Lieu :
Galerie de la First Canadian Place
100, rue King ouest, Toronto
Les œuvres seront exposées à la galerie de la First Canadian Place jusqu’au dix novembre 2006. Toutes les œuvres gagnantes peuvent également être admirées sur le site Internet de BMO Groupe financier, à l’adresse suivante :
http://www2.bmo.com/content/0,1263,divId-7_langId-2_navCode-4096,00.html
Depuis 1817, BMO Groupe financier croit au réinvestissement dans les collectivités et aux responsabilités des entreprises envers les collectivités où elles exercent leurs activités. En 2005, BMO Groupe financier a consacré plus de 29,5 millions de dollars aux dons, commandites et événements pour soutenir des milliers de collectivités, d’œuvres de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif au Canada.
- 30 -