Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Partenariat de cinq ans entre BMO Groupe financier et la Fédération de patinage artistique du Québec  

BMO Groupe financier et la Fédération de patinage artistique du Québec ont annoncé aujourd’hui la signature d’une entente de partenariat majeur d’une période de cinq ans.  Cette entente permettra de favoriser le développement de patineurs québécois de tous âges, tout en assurant la tenue de programmes de perfectionnement, de compétitions et d’événements spéciaux.

« Nous sommes fiers de prolonger l’accord de commandite de BMO avec la Fédération de patinage artistique du Québec qui a vu le jour en 1997, et qui a depuis lors contribué au rayonnement de ce sport partout au Québec», a déclaré L. Jacques Ménard, président, BMO Groupe financier, Québec. Notre passion pour le patinage artistique ne prend pas seulement la forme de commandites principales d’événements. Que ce soit en favorisant le développement de jeunes patineurs débutants ou en appuyant des patineurs d’élite de niveau international, BMO s’engage à soutenir les patineurs récréatifs et les athlètes dans leurs efforts inlassables, leur amour du sport et leur détermination inébranlable. »

« Le Québec forme d’excellents patineurs et il est important de leur fournir un encadrement constant, stimulant et axé sur la poursuite de leur développement.  BMO Groupe financier est un fidèle partenaire et nous supporte chaque année, mais c’est la première fois que l’institution s’engage pour une période de cinq ans. Ce support à long terme nous permettra de solidifier nos assises tout en travaillant  sereinement avec nos athlètes au cours des prochaines années et ce, dans une perspective de préparation aux prochains Jeux Olympiques d’hiver», a déclaré Sylvie Simard, présidente de la Fédération de patinage artistique du Québec, qui compte 252 clubs et plus de 34 000 membres dans la province.

Cette annonce vient couronner plusieurs années d’implication de la part de BMO au niveau du patinage, tant au chapitre provincial que sur le plan national.  D’ailleurs, l’institution financière est le partenaire principal de Patinage Canada jusqu’en 2011.

Rappelons que plus de la moitié de l’équipe représentant le Canada aux championnats mondiaux, soit sept patineurs sur treize, est composée d’athlètes s’entraînant au Québec. Cette présence exceptionnelle s’explique notamment par une structure d’encadrement de la part de la Fédération du patinage artistique du Québec qui est unique au Canada. « On y a instauré, par exemple, un réseau de « présidents de régions » qui s’assurent de donner un suivi aux différents programmes de la Fédération. Ils nous permettent de fournir à tous les membres, des plus jeunes aux plus vieux, toutes les informations nécessaires au développement des athlètes de tous les niveaux. Cette structure a par ailleurs été reprise dans d’autres sections par la suite ”, ajoutait Sylvie Simard.

Le patinage artistique est un des sports les plus populaires au Canada depuis plus de cent ans. L’intérêt pour le patinage artistique est plus grand qu’il n’a jamais été, puisque plus de six millions de Canadiens – soit près de 25 % de la population du pays – pratiquent ce sport chaque année.

Le nouveau président de Patinage Canada, Benoit Lavoie, également juge de renommée internationale, rappelle « que BMO, en soutenant notre discipline depuis plus d’une décennie, contribue à la formation et au développement de nos patineurs partout au pays et ce, dès leur plus jeune âge.  Joannie Rochette, qui patine et gravit tous les échelons depuis l’âge de 4 ans, en est un bon exemple. »

« Depuis que j’ai réussi mon tout premier saut de lapin à l’obtention de mon 5e rang aux Jeux Olympiques de Turin l’an dernier, j’ai toujours senti le support et l’encouragement des gens autour de moi.   Que ce soit de ma famille, de mon entraîneur, des gens qui gravitent autour de la Fédération, ma deuxième famille, et de tous les programmes de formation que l’on peut nous offrir, je me compte privilégiée d’avoir pu bénéficier de tout cet encadrement et soutien, » commentait Joannie Rochette.

« Un de nos principaux défis à Patinage Canada est de faire le lien entre l’équipe nationale et de gérer les programmes d’interventions spécifiques qui amèneront d’autres Joannie à répondre aux attentes olympiques de 2010, » a ajouté M. Lavoie.

À propos de BMO Groupe financier

Depuis sa fondation en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier croit au réinvestissement dans les collectivités et aux responsabilités des entreprises envers les collectivités où elles exercent leurs activités. En 2005, BMO Groupe financier a consacré 29,5 millions de dollars en dons, commandites et événements au Canada pour soutenir des milliers de collectivités, d’œuvres de bienfaisance et d’organismes sans but lucratif à l’échelle du pays. BMO a également été nommée meilleure entreprise citoyenne de l’année au Canada, en 2005, par Corporate Knights. BMO Banque de Montréal compte 160 succursales au Québec et BMO Nesbitt Burns 17 bureaux. BMO emploie près de 5 000 personnes dans la province.

À propos de la Fédération de patinage artistique du Québec 

La Fédération de patinage artistique du Québec est devenue, au cours des années, une fédération majeure au Québec.  Sa structure regroupe 252 clubs, 18 associations régionales, 34 000 membres, 5 000 bénévoles, administrateurs et un conseil  d’administration supportés par un personnel des plus adéquats qui œuvre au siège social, au Stade Olympique à Montréal. En prenant en considération l’aspect familial de cette discipline sportive, la Fédération rejoint plus de 120 000 intervenants évoluant auprès des membres. La Fédération de patinage artistique du Québec a pour mandat de rendre accessible à tous, les programmes de Patinage Canada, que ce soit par amour, par plaisir ou pour atteindre l’excellence.

-30-

BMO et la Fédération de patinage artistique du Québec annonçaient aujourd'hui un partenariat de cinq ans qui favorisera le développement du patinage artistique au Québec. Les patineurs ont accueilli M. Ménard au sein de l'Équipe du Québec en lui remettant le manteau officiel. De gauche à droite : Mylène Girard, Bradley Yaeger, Chloé Rioux, Valérie Marcoux, L. Jacques Ménard, Joannie Rochette et Craig Buntin.