BMO Groupe financier annonce son intention d’acquérir la First National Bank & Trust
BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO) a annoncé aujourd’hui que sa filiale américaine, Harris Financial Corp., avait conclu une entente finale visant l’achat de la First National Bank & Trust pour la somme de 290 millions de dollars américains. Cette acquisition permettra à Harris d’étendre encore davantage dans l’Indiana ses services bancaires axés sur la collectivité et orientés vers les particuliers et les entreprises.
La First National Bank & Trust possède 32 succursales et 33 guichets automatiques à Indianapolis et dans les communautés avoisinantes de Kokomo et de Terre Haute. Avec un actif de 1,3 milliard de dollars américains, des dépôts totalisant 920 millions et un actif fiduciaire supérieur à 500 millions, la First National Bank & Trust offre une vaste gamme de produits bancaires aux particuliers et aux entreprises, de même que des services de fiducie, de placement et d’assurance.
Avec plus de 200 succursales et près de 550 guichets automatiques affichant la marque Harris dans la grande région de Chicago et le nord-ouest de l’Indiana, Harris occupe déjà le deuxième rang dans le marché de Chicago, pour ce qui est du nombre de succursales. Une fois la transaction conclue, Harris possédera 233 succursales, se rapprochant de son objectif qui consiste à devenir la première banque pour les particuliers et les entreprises dans le Midwest américain, grâce à un réseau qui comprendrait entre 350 et 400 succursales.
« Cette acquisition nous fournit un point d’ancrage dans l’important marché d’Indianapolis, le deuxième à plus forte croissance dans le Midwest américain, a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. Avec une population de quelque 1,7 million d’habitants, ce marché nous ouvre d’excellentes possibilités d’affaires qui nous aideront à réaliser notre ambition de nous hisser au premier rang des banques offrant des services aux particuliers et aux entreprises dans cette région. »
Bill Downe, chef de l’exploitation, BMO Groupe financier, ajoute : « Grâce aux investissements importants que nous avons consacrés à l’amélioration de la plateforme technologique et du modèle opérationnel dont profitent déjà les succursales actuelles de Harris, nous sommes prêts à intégrer les nouvelles acquisitions, dont la First National Bank & Trust, d’une manière rapide et efficace au niveau des coûts. Harris combine l’efficience administrative d’un réseau bancaire et le service personnalisé d’une banque locale. »
« Nous sommes heureux à l’idée de mettre notre approche des services bancaires axée sur la collectivité et orientée client à la disposition des clients de la First National Bank & Trust, à déclaré Ellen Costello, chef de la direction de Harris. Indianapolis représente un marché particulièrement attrayant dans le secteur des petites et des moyennes entreprises. Nous sommes convaincus que les clients apprécieront l’expérience et l’expertise qui nous ont permis de nous tailler une réputation enviable dans ce domaine. »
Cette acquisition, qui devrait se conclure en janvier 2007 sous réserve des approbations habituelles des organismes de réglementation du Canada et des États-Unis, se traduira par une légère hausse du résultat par action avant amortissement au cours de la prochaine année, hormis les frais afférents non récurrents. Le coût d’achat de 290 millions de dollars américains représente un multiple de 2,2 fois la valeur comptable de la First National Bank & Trust.
« Nous sommes ravis de nous associer à Harris, a affirmé John O’Donnell, président de la First National Bank & Trust, car nous croyons que nos deux entreprises ont de nombreux points communs. Nous avons été impressionnés par l’engagement envers le personnel, la qualité du service à la clientèle et l’appartenance à la collectivité qui caractérisent Harris. »
BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d’un actif total de 311 milliards de dollars au 31 juillet 2006, et d’un effectif de plus de 35 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d’investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l’intermédiaire de BMO Banque de Montréal et de ses sociétés de gestion de patrimoine, BMO Nesbitt Burns, BMO Ligne d’action et BMO Banque privée Harris. BMO Marchés des capitaux, la division nord-américaine de services bancaires et d’investissement aux grandes entreprises, offre une gamme complète de produits et de services aux clients nord-américains et internationaux. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l’intermédiaire de Harris, société financière intégrée de Chicago ayant un actif de 38,3 milliards de dollars et des dépôts totalisant 26,2 milliards de dollars. Harris offre des services bancaires, de crédit, d’investissement, de planification financière, d’administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus d’un million de particuliers et d’entreprises.
– 30 –
BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui que sa filiale américaine, Harris Financial Corp., a conclu une entente pour l’acquisition de la First National Bank & Trust pour la somme de 290 millions de dollars américains. On aperçoit ci-haut à gauche Tim Crane, président de Harris Bankcorp et chef des services bancaires à la collectivité, en compagnie de Jerry Francis, chef de la direction de la First National Bank & Trust à Indianapolis.