Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier met en place un Conseil consultatif composé de Canadiens éminents et chargé d’étudier les enjeux de la retraite  

BMO Groupe financier a mis sur pied un groupe de Canadiens éminents et issus de différents domaines afin de conseiller l’entreprise sur les questions de l’heure entourant les nouvelles réalités de la retraite. Ce nouveau conseil est une nouvelle preuve de l’engagement continu de BMO en vue d’aider ses clients à comprendre les nouveaux défis qui les attendent alors qu’ils sont sur le point de prendre leur retraite, et à s’y préparer.

Le Conseil consultatif sur les nouvelles réalités de la retraite est présidé par John MacNaughton, ancien directeur général et président fondateur de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, ancien président de BMO Nesbitt Burns et directeur d’importantes grandes entreprises canadiennes. Les membres du Conseil proviennent de différents domaines, tels que la médecine, le droit, la radiodiffusion, les politiques publiques et la recherche. Les autres membres sont : le Dr Michael Baker, Mel Cappe, Don Coxe, Allan Gregg, Elena Hoffstein, Moshe A. Milevsky et Pamela Wallin.

« Nos clients tiennent de plus en plus compte d’enjeux qui, jusqu’ici, n’étaient pas retenus dans l’équation de la planification de la retraite. Ils s’intéressent désormais à la santé et au bien-être, au perfectionnement professionnel et à la poursuite de leur carrière, à la gestion de leur patrimoine familial, aux soins aux personnes âgées et à la philanthropie », a expliqué Gilles Ouellette, président et chef de la direction, Groupe gestion privée, BMO Groupe financier. « Afin de nous assurer de suivre les plus récents développements dans les autres domaines et de proposer des idées nouvelles et créatives pour combler les besoins de plus en plus diversifiés de nos clients, nous avons pris la décision de nous démarquer en demandant à un groupe de Canadiens éminents de nous aider. Les connaissances et l’expertise qu’ils possèdent tous ensemble stimuleront et mettront à l’épreuve notre façon de penser, et nous inciteront à nous montrer encore plus proactifs et innovateurs dans notre façon de satisfaire les besoins en évolution de nos clients. »

BMO a récemment mené l’étude la plus complète jamais réalisée jusqu’à maintenant sur la retraite au Canada, étude qui a révélé que la majorité des Canadiens âgés de 45 ans et plus souhaiteraient que l’on envoie le mot retraite… à la retraite, parce qu’il n’a plus sa raison d’être aujourd’hui.

L’un des résultats de cette étude a été la création du Conseil consultatif sur les nouvelles réalités de la retraite, qui a été mis en place afin de guider et d’informer BMO Groupe financier au sujet des enjeux, des stratégies et des solutions entourant la nouvelle retraite qui attend la génération des baby boomers au Canada. Le Conseil informera BMO des nouvelles tendances et des nouveaux enjeux intéressant les baby boomers, ainsi que les retraités et ceux qui commence à peine à se préparer à la prochaine étape de leur vie, avec pour objectif d’aider l’entreprise à éduquer et à informer ses clients. Le Conseil participera à des discussions continues ainsi qu’à des événements d’éducation et d’information de la clientèle. BMO profitera également de l’expertise du Conseil pour élaborer des documents et des solutions à l’intention des clients, et pour aider à la formation de ses employés sur divers enjeux portant sur la retraite.

« Les membres du Conseil considèrent cela comme une véritable occasion de jouer un rôle constructif en vue d’aider à définir ces nouvelles réalités de la retraite », a expliqué John MacNaughton, président du Conseil consultatif de BMO sur les nouvelles réalités de la retraite. « Nous répondrons aux désirs de la Banque, qui souhaite définir sa stratégie en vue d’adopter des approches nouvelles et créatives en matière de planification de la retraite. »

La première réunion du Conseil consultatif sur les nouvelles réalités de la retraite a eu lieu le 7 septembre dernier. Les membres se sont penchés sur la structure, le rôle et le mandat du Conseil, ainsi que sur l’énorme travail accompli par BMO jusqu’à maintenant à propos de son nouveau projet sur la retraite. Le groupe a discuté des enjeux et des occasions d’affaires en matière de retraite, et a défini l’ordre du jour du Conseil pour les semaines à venir.

 

Conseil consultatif sur les nouvelles réalités de la retraite

John MacNaughton (président du Conseil) – A siégé de 1999 à 2005, en tant que président fondateur et directeur général, à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, une société d’État créée en vertu d’une loi du Parlement afin de gérer les actifs du régime de pensions du Canada. Avant cela, M. MacNaughton a passé 31 années chez BMO Nesbitt Burns et les sociétés qui l’ont précédée, à titre de spécialiste des services de banque d’investissement, puis en tant que haut dirigeant de ces entreprises. Il a été président de Burns Fry, puis de BMO Nesbitt Burns, de 1989 à 1999.

Dr. Michael Baker – Médecin-chef du University Health Network et professeur de médecine à l’Université de Toronto, le Dr Baker est le premier titulaire de la Chaire de médecine Charles H. Hollenberg. Le Dr Baker dirige le service de médecine du University Health Network, l’un des meilleurs départements universitaires au Canada, qui occupe une position éminente à l’échelle nationale dans le domaine de la formation médicale et une position de chef de file à l’échelle internationale dans le domaine de la recherche médicale.  

Mel Cappe Président et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques, à Montréal. Il occupe ce poste depuis le 1er juin 2006, après avoir passé plus de 30 ans dans la fonction publique du Canada, où il a entre autres occupé les postes de haut commissaire du Canada au Royaume-Uni, de sous-ministre au sein de différents ministères et de greffier du Conseil privé.

Don Coxe – Stratège en portefeuille d’actions internationales pour BMO Groupe financier au Canada et pour Harris aux États-Unis. Fort de trois décennies d’expérience dans le domaine des placements et de la gestion de fonds au nom de clients institutionnels dans les deux pays, M. Coxe possède une connaissance approfondie des marchés des capitaux nord-américains et internationaux. Il a par ailleurs été membre du Conseil consultatif du Régime de pensions du Canada et de la Commission royale d'enquête sur le statut des pensions en Ontario, où il a apporté d’importantes contributions, notamment dans les domaines de la finance et des investissements.

Allan Gregg – Cofondateur de l’entreprise The Strategic Counsel et fondateur, en 1979, de Decima Research. M. Gregg est connu et respecté comme étant l’un des principaux professionnels dans le domaine de la recherche, et a été un pionnier du regroupement des activités de consultation, de recherche sur l’opinion publique, d’affaires publiques et de communications. Durant plus de deux décennies, il a mis ses compétences au service d’enjeux importants dans le domaine des politiques, comme ceux portant sur les mesures budgétaires, sur les politiques en matière de transport et de pêcheries, sur la rémunération des médecins et sur la privatisation de sociétés d’État.

Elena Hoffstein – Mme Hoffstein pratique dans le domaine de l’impôt des particuliers et de la planification successorale, de la succession des entreprises familiales, de l’administration successorale et des litiges entourant les successions. Mme Hoffstein pratique également dans le domaine du droit régissant les organismes de bienfaisance, et travaille auprès d’organismes publics, de fondations familiales privées, d’hôpitaux et d’organismes liés au secteur hospitalier, ainsi que d’organismes à but non lucratif. Elle a conseillé les donateurs et les organismes de bienfaisance dans le domaine des dons par anticipation.

Moshe A. Milevsky, Dr – Professeur agrégé à la Schulich School of Business de l’Université York et directeur général du IFID Centre. Le Dr Milevsky est l’auteur de plus de 40 articles publiés et de cinq livres, dont The Calculus of Retirement Income, publié par les éditions Cambridge University Press en 2006. Conseiller de longue date, il a donné plusieurs conférences sur les sujets de la gestion du risque, de la gestion de patrimoine et de l’assurance. Il est codirecteur et fondateur du Journal of Pension Economics and Finance. Et durant l’été de 2002, il a été nommé Fellow du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences.

Pamela Wallin – Ancienne consule générale du Canada à New York, un poste qu’elle a occupé après plus de 30 années passées dans le domaine du journalisme et de la radiodiffusion. De la radio anglaise de Radio-canada au quotidien Toronto Star, en passant par une longue carrière au réseau CTV, Mme Wallin est devenue la première femme au Canada à co-animer un bulletin de nouvelles télévisées en soirée. En 1995, elle a fondé sa propre société de production indépendante. Mme Wallin est aujourd’hui conseillère principale sur les relations entre le Canada et les États-Unis, auprès de l’organisme Americas Society, à New York. Elle siège également au conseil d’administration de Bell Globemedia et de Gluskin Sheff & Associates, ainsi qu’au conseil de plusieurs organismes universitaires, médicaux et de bienfaisance.

- 30 -

Le Conseil consultatif de BMO Groupe financier sur les nouvelles réalités de la retraite s’est réuni pour la première fois le jeudi 7 septembre 2006, à Toronto, afin de discuter des questions de l’heure entourant les nouvelles réalités de la retraite. Le Conseil est présidé par John MacNaughton, ancien directeur général et président fondateur de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (au bout de la table), et il est composé de plusieurs Canadiens éminents, dont (assis à la droite du président) Don Coxe, Moshe Milevsky, Mel Cappe et Pamela Wallin. Les autres membres qui sont absents de la photo sont le Dr Michael Baker, Allan Gregg et Elena Hoffstein.