« BMO multiplie les efforts en vue d’obtenir des résultats encore plus solides », selon son président et chef de la direction, Tony Comper
Tony Comper, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, a déclaré devant un groupe d’analystes assistant au Sommet Finances 2006 de Scotia Capitaux, à Toronto, aujourd’hui, que BMO Groupe financier investissait de façon substantielle dans ses activités, afin d’accroître le rythme de sa croissance dans les années à venir et d’augmenter de façon substantielle son rendement des capitaux propres.
« BMO a obtenu de solides rendements totaux des capitaux propres au cours des 20 dernières années, avec un RTCP annuel moyen de 16,4 % en date de la fin du troisième trimestre », a déclaré M. Comper. « Nous avons également un bon dossier en ce qui concerne l’augmentation continue de notre résultat par action. »
Au mois de mai dernier, BMO a augmenté la fourchette cible des dividendes qu’elle compte distribuer. La Banque deviendra ainsi un chef de file de l’industrie, en offrant de 45 % à 55 % de ses bénéfices aux actionnaires ordinaires. « Cette augmentation, rendue possible grâce à la stabilité de nos profits, reflète bien notre confiance en notre capacité à augmenter nos bénéfices et la solidité de notre assise financière », a poursuivi M. Comper.
Le président et chef de la direction a déclaré que le conseil d’administration et l’équipe de direction de BMO étaient « …très sérieux dans notre intention de réaliser notre vision, qui consiste à devenir le fournisseur de services financiers le plus performant en Amérique du Nord. »
« [Au Canada], nous avons pris des mesures afin d’étendre nos activités, et nous sommes très heureux de la réaction des clients face à la simplification des produits de dépôt de particuliers que nous offrons. La vente croisée est une de nos priorités, et la vente de marges de crédit et de cartes de crédit a montré des résultats encourageants au cours des derniers mois », a enchaîné M. Comper. « Avec l’annonce effectuée récemment de notre intention de procéder à l’achat de la bcpbank au Canada, ce qui nous permettra d’augmenter notre présence au sein des marchés multiculturels de la région en forte croissance de Toronto, nous avons également fait la preuve de notre détermination à saisir les occasions de croissance rentable dans le domaine des services bancaires aux particuliers. », a-t-il poursuivi.
En plus de ses projets dans le domaine des services bancaires aux particuliers, M. Comper a expliqué que la Banque avait mis en place une plateforme des plus solides dans le secteur de la gestion de patrimoine, avec une société de courtage à service complet reconnue, une des meilleures sociétés de courtage en direct, une des meilleures banques privées, ainsi que le secteur des fonds d’investissement de BMO, en croissance rapide, comme en témoigne l’augmentation de plus de 75 % de ses actifs au cours des trois dernières années.
M. Comper a poursuivi en expliquant que la création de BMO Marchés des capitaux, la nouvelle marque qui réunit les services bancaires d’investissement de BMO au Canada et aux États-Unis, « …représente notre engagement à offrir une gamme complète de produits et services bancaires d’investissement à nos clients d’Amérique du Nord et d’autres marchés clés à l’échelle internationale. »
« Au Canada, nous mettons l’accent sur une croissance rentable de notre marque solide et diversifiée, tout en étendant notre expertise à d’autres marchés. Nous progressons également très bien en vue de définir clairement les secteurs sur lesquels nous souhaitons nous concentrer aux États-Unis, afin d’offrir nos produits et nos services dans des secteurs à la croissance élevée. Nous sommes convaincus de pouvoir accélérer notre croissance en offrant une vaste gamme de possibilités à nos secteurs cibles. »
« Nous procédons également à des investissements importants au sein de notre banque de services aux particuliers », a poursuivi M. Comper. « Au mois d’août, nous avons ainsi complété la conversion de notre nouvelle acquisition, la Mercantile Bank, à la plateforme technologique de Harris. À partir de maintenant, toutes les succursales Harris existantes fonctionneront donc à partir de la même plateforme, ce qui marque la fin d’un important processus entrepris voilà maintenant deux ans, avec la fusion de plusieurs banques à charte individuelles. Et nous sommes désormais prêts à absorber de futures acquisitions de façon plus rapide et plus rentable. »
M. Comper a également fait remarquer que la Banque effectue de petits mais importants investissements stratégiques en Chine, alors que le marché des services financiers de ce pays se prépare à une croissance explosive. « Pour l’instant, nos modestes investissements en Chine ne contribuent pas de façon significative à nos résultats, et très franchement, ils ont peu de chances d’exercer une influence sur nos rendements d’ici un certain nombre d’années », a poursuivi M. Comper. « Malgré tout, nous estimons que nous sommes exceptionnellement bien placés pour tirer profit de l’énorme croissance de la Chine. Et au fur et à mesure que les marchés évolueront, nous continuerons à investir avec prudence de façon à positionner BMO pour une réussite à long terme. »
La présentation complète de M. Comper ainsi que ses notes d’allocution sont disponibles sur le site Internet de la Banque, à l’adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs.
- 30 -
Le discours sera disponible à l’adresse :
http://www2.bmo.com/speech/article/0,1087,contentCode-5851_divId-4_langId-1_navCode-124,00.html