Tony Comper, de BMO, recrute des Québécois pour combattre l’antisémitisme, le fanatisme et la haine
Incitant vivement les dirigeants non juifs à s’opposer à l’antisémitisme, Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier, a annoncé aujourd’hui que FAST (Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder), l’organisme qu’il a fondé avec son épouse Elizabeth, étendra ses activités au Québec.
Dans une allocution prononcée devant des gens d’affaires au Cercle Canadien de Montréal, M. Comper a encouragé tous ceux « qui ont le cœur et l’esprit ouverts à s’élever contre la discrimination, chaque fois qu’elle réapparaît dans toute son horreur et où que ce soit, à marginaliser les antisémites, les brutes et les fanatiques et à leur retirer leur pouvoir d’intimidation ».
Évoquant la tragédie provoquée récemment par l’intensification du conflit au Moyen-Orient, M. Comper a prévenu son auditoire que la tendance à désigner Israël aux critiques et aux sanctions internationales « d’une manière tout à fait disproportionnée par rapport aux autres parties impliquées au Moyen-Orient » aura la conséquence non voulue de donner à « ceux qui ont des intentions plus noires » une justification de leur haine des Juifs.
« Bien que des personnes cultivées et vraisemblablement bien intentionnées puissent établir une distinction nette entre la ‘politique israélienne’ et ‘les Juifs’, a expliqué M. Comper, celles qui cherchent un prétexte les autorisant à attiser l’antisémitisme ne pourront pas (et souvent ne voudront pas) faire cette distinction subtile.
« C’est pourquoi, a-t-il conclu, même si je défends le droit de critiquer de ces personnes, je souhaite vraiment, en tant que fondateur de FAST et étudiant en histoire, qu’elles considèrent toutes les implications possibles de ces déclarations publiques avant de les faire. »
Les antisémites sont peut-être « imperméables à la raison, à la logique et à la vérité historique, a déclaré M. Comper, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de s’opposer efficacement à eux ».
« Une chose que nous pouvons certainement faire, et c’est effectivement ce que nous faisons, a-t-il poursuivi, c’est de montrer au monde quelle sorte de personnes refusent de croire aux balivernes de l’antisémitisme et sont prêtes à s’y opposer et à les condamner publiquement. »
Le discours de M. Comper coïncide avec la publication aujourd’hui, par FAST, d’une liste de noms de personnalités non juives provenant du monde des affaires et de la collectivité du Québec et de partout au Canada (voir la liste ci-jointe) qui sont prêtes à prendre publiquement position contre l’antisémitisme.
S’appuyant sur un programme éducatif qui a déjà été distribué dans 30 commissions scolaires en Ontario, FAST a entrepris d’élaborer des versions française et anglaise du programme Choisissez votre voix afin de répondre aux exigences et aux besoins éducatifs particuliers de la population québécoise. La trousse documentaire de Choisissez votre voix, conçue à l’intention « des cœurs et des esprits » des élèves de la 6e à la 9e année, offre aux enseignants des outils pour aider leurs élèves à se familiariser avec les dangers que représentent la haine et les stéréotypes et à trouver leurs voix pour les combattre. Elle encourage les élèves à ne pas être les simples spectateurs ni les auteurs d’actes antisémites, mais à être plutôt des héros qui s’opposent à ces actes.
La trousse documentaire contient quatre plans de leçon, préparés par une équipe d’enseignants, qui traitent des préjugés. Chaque leçon contribue à une meilleure compréhension de la manière dont nous construisons les stéréotypes et des façons dont les préjugés et les malentendus ont contribué à notre passé et à notre présent au Canada. La trousse comprend également un DVD qui a été primé et qui présente des arguments irréfutables sur les dangers de l’antisémitisme et du racisme. Il contient aussi une présentation de FAST ainsi que quatre segments dont chacun correspond à une des leçons de la trousse.
« Nous comprenons que nous n’atteindrons peut-être jamais les enfants qui ont acquis leur antisémitisme, ou n’importe quelle autre haine sans fondement, sur les genoux de leurs parents, a poursuivi M. Comper. Mais nous pouvons contribuer à les marginaliser, à leur faire perdre leur influence, à les rendre inefficaces; et les laisser grommeler devant l’image d’un spectateur unique que leur renvoie leur miroir. »
M. Comper a demandé à son auditoire de participer activement à la dénonciation des insultes antisémites. « Vous n’avez pas besoin d’appartenir à notre organisation pour répliquer (...) aux antisémites, a-t-il ajouté. (Mais) quelle que soit la méthode de dérision que les partisans de FAST et les autres non-Juifs de bonne volonté choisiront (…), il est révolu le temps où on grimaçait poliment, où on acceptait que les fanatiques aient ‘droit à leur opinion’ et où on s’éclipsait discrètement. »
« Comme l’histoire, ancienne et moderne, nous l’apprend clairement et cruellement, a conclu M. Comper, les paroles antisémites donnent souvent naissance à des actes antisémites. Ou, ce qui est tout aussi infâme, à des tentatives de rendre ces actes ‘acceptables’. »
Personnalités qui soutiennent FAST :
Elizabeth Comper
Fondatrice
Tony Comper
Président et chef de la direction, BMO Groupe financier
Fondateur
A. Charles Baillie
Ancien président du conseil et chef de la direction
Groupe Financier Banque TD
Chancelier
Queen's University
Laurent Beaudoin
Président du conseil d’administration et chef de la direction
Bombardier Inc.
John M. Cassaday
Président et chef de la direction
Corus Entertainment Inc.
Anne et John Clark
Ed Clark
Président et chef de la direction
Groupe financier Banque TD
Richard J. Currie
Chancelier
Université du Nouveau-Brunswick
Dominic D'Alessandro
Président et chef de la direction
Financière Manuvie
Joan T. Dea
Vice-présidente à la direction et chef de la gestion stratégique
BMO Groupe financier et
Lionel F. Conacher
Président et chef de la direction
Westwind Partners Inc.
André Desmarais
Président et co-chef de la direction
Power Corporation du Canada
Ron Farmer
Administrateur délégué
Mosaic Capital Partners
Dan Fortin
Président
IBM Canada Ltée
Robert J. Foster
Président et chef de la direction
Capital Canada Limited
David A. Galloway
Président du conseil
BMO Groupe financier
Peter C. Godsoe
Ancien président du conseil et chef de la direction
Groupe Banque Scotia
Scott M. Hand
Président du conseil et chef de la direction
Inco Limited
Linda Haynes et Martin Connell
Haynes Connell Foundation
Timothy J. Hearn
Président du conseil, président et chef de la direction
Compagnie Pétrolière Impériale Ltée
John Hunkin
Ancien chef de la direction
CIBC
Joseph Iannacelli
Président et chef de la direction
Standard Life
Aris Kaplanis
Président et chef de la direction
Teranet
Morris Klid
Président
Cyberbahn Inc.
Daniel Labrecque
Président et chef de la direction
N M Rothschild & Sons Canada Limitée
Claude Lessard
Président du conseil et chef de la direction
Groupe Cossette Communication
Libby MacAulay et J. Blair MacAulay
Avocats-conseils
Fraser Milner Casgrain
Membres honoraires du Conseil d’administration
BMO Groupe financier
Bill MacKinnon
Chef de la direction
KPMG
Michael H. McCain
Président et chef de la direction
Les Aliments Maple Leaf Inc.
C. Sanford McFarlane (1943-2006)
Vice-président du conseil
Interchèques
L’honorable Michael A. Meighen et Mme Kelly Meighen
Robert A. Milton
Président du conseil
Air Canada
Bruce H. Mitchell
Président et chef de la direction
Permian Industries Limited
Gordon M. Nixon
Président et chef de la direction
RBC Groupe financier
Philip S. Orsino
Administrateur de sociétés
Courtney Pratt
Président et chef de la direction
Stelco Inc.
Réal Raymond
Président et chef de la direction
Banque Nationale
Glenn Rice
Président
UPS Canada
Michael J. Sabia
Président et chef de la direction
Bell Canada Enterprises
Antoinette et Joseph Sorbara
Donald A. Stewart
Chef de la direction
Financière Sun Life
Marc P. Tellier
Président et chef de la direction
Groupe Pages Jaunes
Rick Waugh
Président et chef de la direction
Groupe Banque Scotia
W. Galen Weston
Président du conseil et président
George Weston Limitée
Torrance Wylie
Vice-président du conseil
Global Public Affairs
À propos de FAST :
FAST (Finissons-en avec l’antisémitisme sans tarder) est une coalition de dirigeants d’entreprises et de leaders communautaires non juifs canadiens qui se sont réunis pour s’élever contre l’antisémitisme et pour financer des projets éducatifs et autres qui encouragent d’autres non-Juifs à faire de même. Cette coalition a été fondée par Elizabeth et Tony Comper en réaction à la hausse démontrée du nombre des incidents haineux anti-Juifs au Canada.
-30-
Note aux responsables des sections photographiques : Une photo sera disponible.
Le discours sera disponible à l’adresse :
http://www2.bmo.com/speech/article/0,1087,contentCode-5837_divId-4_langId-2_navCode-124,00.html