Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le Groupe financier BMO donne 1,25 million de dollars au Collège universitaire Glendon de l’Université York  

L’Université York a reçu 1,25 million de dollars du Groupe financier BMO pour aider le Collège universitaire Glendon, par le biais de son Fonds pour de nouvelles opportunités. Ce don sera officiellement reconnu lors d’une réception inaugurale qui aura lieu le 8 septembre.

Un million permettra d’ouvrir le Centre de conférences et de financer le développement du programme d’affaires publiques, notamment avec la toute nouvelle École des affaires publiques. Cette école – la première au Canada – proposera au deuxième cycle un enseignement bilingue de haut niveau qui préparera les étudiants à devenir des chefs de file dans la vie publique.

Le principal du Collège universitaire Glendon, Kenneth McRoberts, déclare que « dans l’avenir, la compétitivité et la force du Canada dépendront principalement de la qualité de son secteur public ». « L’École des affaires publiques de Glendon (Université York) sera la seule au Canada. Elle répondra à la demande du gouvernement, au niveau fédéral et provincial, d’avoir des hauts fonctionnaires parfaitement bilingues. »

Le Centre de conférences du Groupe financier BMO, situé dans le Manoir Glendon, sera au cœur de l’École des affaires publiques. Lorsqu’elle sera totalement opérationnelle, l’école préparera à une maîtrise bilingue, proposera des programmes de perfectionnement professionnel des cadres, des séjours pour fonctionnaires en milieu de carrière et un centre de recherche axé sur les affaires publiques et internationales.

« La BMO étant depuis longtemps engagée vis-à-vis de l’enseignement – et c’est l’une de ses priorités – nous sommes heureux d’aider le Collège universitaire Glendon et ses programmes innovants d’affaires publiques, qui ménagent une passerelle entre les deux principales langues et cultures du Canada, avec un volet vie publique », a expliqué L. Jacques Ménard, président de BMO Nesbitt Burns. « Nous sommes ravis que le nom de notre société soit ainsi associé à un centre d’avant-garde qui verra se dérouler en ses murs des conférences par d’éminentes personnalités, une formation des cadres, maintes activités et des programmes communautaires », a-t-il ajouté.

Les 250 000 $ restant de ce don généreux seront consacrés à la création de bourses qui porteront le nom du Groupe financier BMO et permettront, chaque année, aux dix meilleurs étudiants de première année à Glendon de recevoir une bourse de 5 000 $.

« Le Groupe financier BMO appuie depuis longtemps l’Université York et nous sommes très heureux de savoir que la BMO va, une fois encore, assurer le leadership à l’Université York en aidant le Collège universitaire Glendon, ses professeurs, ses étudiants et son personnel », a déclaré Paul Marcus, président-directeur général de la Fondation de l’Université York.

Le Collège universitaire Glendon de l’Université York est le seul collège bilingue d’arts libéraux du Canada.

Quoi ? Réception inaugurale du Centre de conférences du Groupe financier BMO

Quand ? Le 8 septembre 2006, de 12 h 30 à 14 h 30

Où ? Manoir Glendon, campus de Glendon de l’Université York, 2275, avenue Bayview

Pour consulter une carte du campus, cliquez ici
http://www.yorku.ca/web/futurestudents/map/glendon_map2.html

L’Université York est la première université canadienne au niveau de la recherche pluridisciplinaire et de l’enseignement. Elle propose une expérience moderne aux étudiants de premier et de deuxième cycle à Toronto, la ville la plus internationale du pays. Troisième université du Canada, York est une communauté dynamique qui regroupe 50 000 étudiants et 7 000 professeurs, ainsi que 190 000 anciens et anciennes dans le monde entier. Les onze facultés et vingt-trois centres de recherche de York conduisent des recherches interdisciplinaires ambitieuses et novatrices qui dépassent les frontières classiques du travail universitaire. Cette approche distinctive basée sur la collaboration prépare les étudiants à l’avenir ; elle apporte idées et solutions nouvelles aux problèmes du monde réel. L’Université York est une société autonome à but non lucratif.

Depuis sa fondation en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, le Groupe financier BMO encourage le principe de réinvestissement dans la collectivité ainsi que la responsabilité sociale de l’entreprise. En 2005, il a fait don de 29,5 millions de dollars à des entreprises, pour des commandites et des activités diverses au Canada, aidant des milliers de collectivités, d’œuvres de bienfaisance et d’organismes à but non lucratif dans l’ensemble du pays.

- 30 -

Pour plus de renseignements: