BMO lance une solution de placement garanti qui produit de l’intérêt, préserve le capital et procure un revenu mensuel pendant la retraite
BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd’hui le lancement de BMO Générateur de revenu, solution de placement garanti modulable pouvant produire des intérêts et apporter automatiquement aux investisseurs un revenu mensuel constant sur un terme de cinq ans.
« Après de longues années à épargner en vue de la retraite, la génération du baby-boom s’approche du moment où elle va commencer à profiter de l’argent ainsi économisé », a déclaré la vice-présidente, BMO Placements à terme, Julie Sheen. « De nombreux préretraités voient la retraite comme la récompense d’une vie de labeur; par conséquent, ils veulent s’assurer de disposer des liquidités nécessaires pour se payer le train de vie dont ils rêvent. Ils se préoccupent également du risque de ne pas pouvoir faire face aux imprévus, alors la préservation du capital leur apparaît comme étant également très importante. Ainsi, à l’approche de la retraite, la stratégie de placement des baby-boomers va souvent évoluer, la priorité donnée à la croissance s’effaçant au profit de la priorité au revenu et à la préservation du capital ».
En plus de la planification de leur retraite, les baby-boomers jonglent aussi avec la nécessité de pourvoir aux besoins de leurs propres parents et à ceux de leurs enfants. De fait, trois Canadiens de la génération du baby-boom sur cinq, ayant des enfants de 18 ans et plus, doivent apporter une forme d’aide financière à ces derniers. Pour le quart de ces Canadiens dont les parents sont toujours vivants, au moins un des parents requiert leur aide sur une base régulière.*
À la différence des certificats de placement garantis (CPG), le Générateur de revenu de BMO constitue une solution de placement garanti pour les investisseurs prudents souhaitant préserver leur capital tout en recevant des revenus constants chaque mois. Chaque prestation mensuelle peut comporter une part du capital initial et une part d’intérêt ou seulement de l’intérêt. Se fondant sur ses besoins, l’investisseur détermine le montant mensuel qu’il souhaite toucher de même que la date à laquelle celui-ci lui sera versé. Le BMO Générateur de revenu est offert pour un terme de cinq ans, ce qui permet aux investisseurs de réévaluer leurs besoins de revenu mensuel chaque cinq ans.
« Étant donné qu’un Canadien de la génération du baby-boom sur deux franchira le cap des 90 ans, la nécessité de planifier une retraite de 20 à 30 ans est une réalité avec laquelle il faut dorénavant composer. Planifier sur une aussi longue période peut être fastidieux; en prévoyant la possibilité pour le client de revoir ses besoins financiers tous les cinq ans, nous introduisons une souplesse qui simplifie cet exercice », a précisé Mme Sheen.
Selon une étude de BMO sur les tendances en matière de retraite*, la plus vaste étude du genre faite auprès des Canadiens jusqu’à présent, plus de la moitié (54 %) des personnes de 45 ans et plus ayant à prendre des décisions d’ordre financier pensent savoir de combien d’argent elles auront besoin à la retraite. Soixante-six pour cent des répondants évaluent leurs besoins de revenu de retraite sur une base mensuelle.**
« Ventiler son revenu de retraite en paiements mensuels est une formule commode susceptible d’aider les préretraités et les retraités à déterminer de quelle façon ils pourront financer leur train de vie », a précisé Mme Sheen. « Si certaines personnes, pour préserver leur train de vie, cherchent à arrondir leurs revenus de différentes provenances, comme les pensions et les revenus de régimes enregistrés, d’autres chercheront à tirer le meilleur parti possible de sommes reçues lors d’un héritage, de la possibilité de s’installer dans un logement plus petit ou de la vente de leur entreprise. Les spécialistes en placement de BMO Banque de Montréal analyseront chaque cas particulier afin de proposer aux clients la solution personnalisée qui leur conviendra le mieux », a ajouté Mme Sheen.
BMO Générateur de revenu est une solution de placement non-enregistrée. Le taux d’intérêt est établi en fonction des besoins du client; il tient compte du montant du capital de départ, du revenu mensuel touché et des taux d’intérêt courants. Pour se prévaloir de cette solution, le client doit placer un montant minimum de 10 000 $.
BMO Placements à terme fait partie de la Gestion privée de BMO Groupe financier. Le groupe Gestion privée offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis; au 31 juillet 2006, il affichait un actif sous gestion et sous administration et des placements à terme de 280,1 milliards de dollars.
* Constatations provenant d’un sondage téléphonique national auprès de 1 500 répondants effectué par The Strategic Counsel du 24 mai au 5 juin 2006, à la demande de BMO Groupe financier.
**L’étude de BMO sur les tendances en matière de retraite a été effectuée par Ipsos Reid auprès de 5 325 répondants, du 21 octobre au 27 octobre 2005, à la demande de BMO Groupe financier. Les répondants étaient des Canadiens de 45 ans et plus ayant à prendre des décisions d’ordre financier.
-30-