Cet automne, la plupart des étudiants inscrits dans une université ou un collège auront des préoccupations scolaires, sociales et athlétiques, mais en raison de la hausse des frais liés aux études, les questions financières se retrouveront, pour un grand nombre d’étudiants de niveau postsecondaire, au cœur de la liste des matières à étudier. Cid Palacio, vice-présidente, Produits bancaires de BMO Banque de Montréal, recommande aux étudiants qui arriveront sur les campus cet automne de profiter des conseils que les succursales bancaires peuvent leur donner. Ces conseils de spécialistes peuvent aider les étudiants à résoudre un grand nombre de problèmes, qu’il s’agisse de préparer un budget personnel ou de gérer un prêt étudiant, ou encore de choisir la meilleure carte de crédit pour les situations urgentes.
Mme Palacio recommande aux étudiants qui se préparent à entreprendre leurs études postsecondaires de commencer par lire la liste de conseils ci-dessous. Prendre de bonnes décisions financières dès le départ pourra leur faire économiser des milliers de dollars au cours des prochaines années.
Conseils
1) Comprenez bien ce qu’il en coûte réellement pour faire des études – Les frais de scolarité ne sont pas les seuls frais que vous devez assumer. Préparez un budget réaliste qui tient compte des livres de cours, des fournitures, des ordinateurs (y compris les logiciels et l’accès à Internet), des transports ainsi que des frais de subsistance et de ceux qui sont liés à vos activités sociales. Bien comprendre quels sont vos frais réels constitue la première étape de la préparation d’un budget efficace.
2) Préparez un budget réaliste (et tenez-vous-y) – Vous devriez préparer un budget mensuel, soit en utilisant un calculateur de budget (disponible sans frais à votre succursale bancaire) ou en consultant un spécialiste financier. Et ensuite, tenez-vous-y. Un budget est un outil essentiel qui vous aide à gérer efficacement l’argent dont vous disposez. Il ne vous sera cependant d’aucune utilité si vous ne pensez qu’à vos besoins immédiats et si vous oubliez que l’année scolaire dure au moins huit mois (et que votre argent devrait en faire autant).
3) Pensez aux imprévus – Même si vous élaborez un bon plan, vous pourriez devoir faire des dépenses imprévues à un moment ou à un autre de votre année scolaire. Pour gérer ces situations, il est utile d’avoir accès à un fonds d’urgence ou à une autre source de financement, comme une carte de crédit ou une marge de crédit d’étudiant. Par exemple, BMO Banque de Montréal offre à la fois une carte MasterCard Mosaik d’étudiant et une marge de crédit d’étudiant et peut vous montrer la meilleure façon d’utiliser l’une et l’autre selon les situations.
4) Cherchez les rabais offerts aux étudiants – Pour un étudiant, chaque cent compte; profitez donc des rabais que de nombreuses entreprises vous offrent. Un grand nombre de librairies, de sociétés de transport et d’entreprises de divertissement offrent des rabais assez considérables, alors n’hésitez pas à les demander. BMO Banque de Montréal est la seule banque à offrir des services bancaires sans frais aux étudiants. Vous devriez donc comparer les prix avant d’ouvrir un compte bancaire ou de demander un prêt, afin de vous assurer de faire le meilleur choix.
5) Payez dès maintenant – Si vous le pouvez, payez vos frais d’éducation au fur et à mesure que vous étudiez. De nombreux étudiants entreprennent leurs études collégiales ou universitaires sans avoir un plan solide pour les financer : ne soyez pas de ceux-là. La dernière chose que vous devriez faire, c’est de vous endetter à un point tel que vous devrez passer les premières années suivant l’obtention de votre diplôme à travailler uniquement pour rembourser vos prêts d’études.
6) Renseignez-vous sur vos options de financement – Si vous n’êtes pas admissible à une aide de l’État ou si votre emploi d’été ne vous a pas permis d’économiser suffisamment, la plupart des institutions financières peuvent vous fournir de l’aide sous la forme d’un prêt ou d’une marge de crédit. Vous seriez bien avisé de prendre rendez-vous avec votre banquier et de lui demander d’examiner vos besoins. Il pourrait vous faire voir des options que vous n’aviez encore jamais envisagées.
7) Pensez à la fois à court terme et à long terme – En ayant deux comptes bancaires distincts, un étudiant peut gérer ses besoins financiers à court et à long terme séparément. Un compte de chèques convient parfaitement pour les besoins quotidiens et hebdomadaires, tandis qu’un compte d’épargne est un bon endroit où « entreposer » de l’argent dont le besoin se fera sentir plus tard au cours de l’année.
8) Réévaluez régulièrement vos besoins financiers – À mesure que vous progressez dans vos études collégiales ou universitaires, l’aide financière dont vous avez besoin change souvent. Des rencontres régulières avec votre spécialiste des services bancaires constituent une façon de vous assurer que vos finances sont en santé et vous permettent de faire tous les rajustements financiers nécessaires.
9) Gérez efficacement votre argent – Des activités aussi simples que payer avec une carte de débit ou utiliser un guichet automatique d’une autre institution financière peuvent être assez coûteuses si vous n’avez pas choisi le programme de services bancaires qui vous convient. En payant comptant et en utilisant votre propre institution financière, vous économiserez de l’argent tout au long de l’année.
10) Protégez votre identité – Cachez toujours votre main lorsque vous entrez le NIP de votre carte de débit. De plus, lorsque vous réglez un achat au moyen d’une carte de débit, assurez-vous de faire affaire avec un commerçant fiable et de bonne réputation.
Pour en apprendre davantage sur les solutions de financement offertes aux étudiants, passez à votre succursale BMO Banque de Montréal ou visitez le site www.bmo.com.
- 30 -