Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Marchés des capitaux ouvre un bureau à Beijing  

BMO Marchés des capitaux a annoncé aujourd’hui l’ajout de services bancaires d’investissement à la gamme des produits et services financiers offerts par BMO Groupe financier en Chine. L’ouverture du bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing accroît les capacités de BMO dans les villes chinoises où il est déjà présent, soit Guangzhou, Hong Kong et Shanghai.      

« Nous considérons qu’il s’agit d’une étape essentielle à la réalisation de notre objectif, qui est de devenir un des conseillers en qui les dirigeants d’entreprises chinois ont le plus confiance, a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. Pour avoir du succès en Chine, il faut des ‘guanxi’, c’est-à-dire des relations personnelles et amicales dont l’établissement exige du temps et une grande attention. Nous apprécions la confiance que la Banque de Chine nous a témoignée plus tôt cette année et nous allons travailler d’arrache-pied pour gagner la confiance d’autres grandes entreprises chinoises. »

Le bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing contribuera à offrir une vaste gamme de services bancaires et d’investissement aux institutions, aux grandes entreprises et aux administrations publiques chinoises et nord-américaines. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de spécialistes de BMO en Amérique du Nord, le nouveau bureau aidera les grandes entreprises chinoises qui cherchent à acquérir des actifs en Amérique du Nord, en leur fournissant des services de placement en actions ainsi que des services consultatifs dans le domaine des fusions et des acquisitions. De plus, le nouveau bureau de BMO Marchés des capitaux aidera les institutions financières chinoises à titriser des actifs afin d’améliorer leur ratio de suffisance du capital et soutiendra les sociétés de placement chinoises qui offrent des services de titrisation aux grandes entreprises et aux administrations publiques du pays.

« Nous sommes exceptionnellement bien positionnés pour tirer parti de la croissance phénoménale de la Chine, a déclaré Yvan Bourdeau, chef de la direction, BMO Marchés des capitaux et chef du groupe Services d’investissement. Nos employés sur place, comme Tony Choy, directeur général, BMO Marchés des capitaux, et chef du bureau de représentation de Beijing, travaillent en étroite collaboration avec des conseillers locaux qui comprennent les structures juridiques et réglementaires du pays ainsi que les droits et obligations relatifs aux partenariats. » 

Décrivant le rôle du bureau de BMO Marchés des capitaux, M. Choy a déclaré : « Notre mandat consiste à assurer la coordination avec nos collègues en Amérique du Nord afin de trouver des débouchés intéressants sur les marchés des capitaux pour certaines grandes entreprises chinoises et d’aider ces sociétés à obtenir du financement à l’extérieur de la Chine, notamment auprès d’investisseurs institutionnels canadiens. BMO Marchés des capitaux offrira une nouvelle gamme de services dans les domaines des fusions et acquisitions, du financement par actions et par créances et des opérations de titrisation.

« Au début, nous nous concentrerons dans les secteurs des mines, de l’énergie, des produits forestiers et des services financiers et nous étendrons ensuite notre portée à d’autres secteurs, en fonction du rythme du développement des marchés des capitaux chinois. Nous pourrons ainsi mieux servir nos clients chinois en Chine et en Amérique du Nord et nos clients nord-américains en Chine », a expliqué M. Choy. 

« Nous sommes reconnus comme une entreprise qui fait des affaires dans le monde entier et qui peut aider les institutions chinoises, comme le montre le rôle que nous jouons dans le PAPE de la Banque de Chine, le plus important premier appel public à l’épargne jamais réalisé en Chine, a ajouté M. Bourdeau. Le dirigeant a également indiqué que la présence de longue date de BMO en Chine avait constitué un facteur déterminant dans la sélection de l’institution bancaire, qui est la seule banque canadienne à figurer parmi les six co-chefs de file de cet accord de financement de 11,2 milliards de dollars américains

« L’élargissement de l’offre de services de BMO Marchés des capitaux à Beijing consolide encore davantage notre présence dans ce pays en prévision de janvier 2007, lorsque la Chine ouvrira complètement son système financier à la concurrence étrangère, conformément aux engagements qu’elle a pris pour être admise dans l’OMC, a déclaré M. Comper. Nous sommes prêts. »

Historique de la présence de BMO en Chine

  • En 1818, la première opération de change de BMO visait à soutenir le commerce avec la Chine.
  • En 1958, BMO a été une des premières banques occidentales à établir des liens interbancaires avec la Banque de Chine. 
  • En 1996, BMO est devenu la première banque canadienne à ouvrir une succursale à Beijing.
  • En 2001, BMO a entrepris des négociations pour acquérir une participation financière dans Fullgoal Fund Management Co., une société de fonds d’investissement chinoise. En 2003, BMO a obtenu l’autorisation d’acquérir 16,7 % de cette société et en 2004, sa participation a été portée à 28 %. 
  • En octobre 2004, la Commission chinoise de réglementation des banques  a fait de BMO la première banque canadienne autorisée à vendre des instruments dérivés en Chine.
  • En mars 2005, BMO a été la seule banque canadienne choisie pour collaborer avec la Banque de Chine, la Banque industrielle CITIC, la Banque industrielle et commerciale de Chine et six autres banques internationales à titre de mainteneur de marché pour les opérations de change en Chine. 
  • En juillet 2005, BMO est devenu la première banque canadienne autorisée à offrir des services complets, comme les dépôts et les prêts, en renminbi (la monnaie locale) aux entreprises chinoises et étrangères établies en Chine, offrant ainsi un meilleur accès aux services financiers dans ce pays par l’entremise de sa succursale de Guangzhou.
  • Pionnier du marché des changes chinois, BMO s’est constamment classé dans les dix premières banques (chinoises et étrangères) en Chine au cours des dix dernières années.
  • BMO a été la première, et la seule, banque étrangère à investir dans les deux premières émissions de titres adossés à des créances mobilières (TACM) jamais réalisées en Chine par la Banque de développement de Chine.
  • En mai 2006, BMO a été choisi avec cinq autres sociétés internationales pour diriger le premier appel public à l’épargne de la Banque de Chine, une opération de 11,2 milliards de dollars américains.
  • En juillet 2006, BMO est devenu la première banque canadienne à obtenir l’autorisation d’offrir des services complets en renminbi à Beijing, la capitale chinoise.

À propos de BMO Marchés des capitaux

BMO Marchés des capitaux est une importante banque d’investissement de plein exercice qui offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une vaste gamme de produits et services, notamment des services bancaires et d'investissement, ainsi que des services de trésorerie, de gestion du risque de marché, d'investissement institutionnel et de recherche. BMO Marchés des capitaux compte plus de 2 000 employés et exerce ses activités dans 14 bureaux nord-américains et 26 établissements dans le monde entier. BMO Marchés des capitaux est membre de BMO Groupe financier (TSX et NYSE : BMO).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.bmocm.com.

- 30 -

Le chef du nouveau bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux de Beijing, Tony Choy, entend aider les grandes entreprises chinoises qui cherchent à acquérir des actifs en Amérique du Nord, en leur fournissant des services de placement en actions ainsi que des services consultatifs dans le domaine des fusions et des acquisitions. Cette nouvelle fonction accroît les capacités de BMO dans les villes chinoises où il est déjà présent, soit Guangzhou, Hong Kong et Shanghai.