Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le nouveau Fonds mondial de rendement absolu GGOF vise la préservation du capital des investisseurs prudents et à leur donner accès aux marchés mondiaux  

Groupe de Fonds Guardian Ltée (GGOF) vient de lancer le Fonds mondial de rendement absolu GGOF, un nouveau fonds qui mettra l’accent sur la préservation du capital  tout en investissant dans des titres de participation aux valorisations attrayantes, sans restrictions géographiques ou de la capitalisation boursière.

Le Fonds mondial de rendement absolu GGOF convient idéalement aux investisseurs prudents qui désirent investir dans des actions mondiales. Le fonds aura recours à toute une foule de stratégies de placement de manière à procurer un rendement prévisible, régulier et positif, en mettant l’accent d’abord sur la préservation du capital et ensuite sur la plus-value du capital.

« Durant le marché baissier de 2000-2002, lorsque l’indice composé S&P/TSX a perdu 35 pour cent, de nombreux investisseurs en sont venus à assimiler le risque à la perte du capital, » explique Gavin Graham, chef des placements du Groupe de Fonds Guardian. Pour eux, et pour la plupart des investisseurs prudents, le rendement absolu est un étalon du rendement plus concret que le rendement relatif. »

« Même si les marchés boursiers ont enregistré une avance considérable pendant les quatre dernières années, cette hausse prolongée a donné lieu à des valorisations excessives et à une propension à rechercher le rendement sur des marchés plus instables et moins transparents, tout en ignorant les risques associés aux placements de ce genre. Le moment est donc bien choisi pour GGOF de lancer un fonds qui vise pour l’essentiel à procurer un rendement positif absolu, » ajoute M. Graham.

Un style de placement axé sur le rendement absolu, ou axé strictement sur la valeur comme le désignent certains, est une stratégie qui a recours aux principes fondamentaux de l’investissement dans la valeur et qui est caractérisée par une volatilité nettement réduite et un rendement relativement stable et prévisible. Le fonds parviendra à préserver le capital en achetant des titres qui se négocient à un escompte considérable par rapport à leur valeur intrinsèque. En outre, GGOF mettra à contribution l’expérience qu’elle a acquise dans la mise au point de produits novateurs offrant des moyens moins volatils d’accès à des catégories d’actif habituellement volatiles.

« Les taux de rendement que rapportent des placements axés sur le rendement absolu n’ont par le passé eu aucune corrélation avec le rendement que procurent les catégories d’actif classiques, si bien que des produits de rendement absolu comme le Fonds mondial de rendement absolu GGOF peuvent se révéler un précieux outil de diversification de portefeuille. »

Le portefeuille du fonds sera relativement concentré et comprendra une quarantaine de titres, principalement des actions, sans restrictions relativement aux placements dans d’autres catégories d’actif. Le conseiller en valeurs fera des placements partout dans le monde, sans restrictions d’ordre géographique, quoique les marchés développés seront privilégiés.

Le Fonds mondial de rendement absolu GGOF sera géré par Matthew Haynes, directeur de la division des actions mondiales de Lazard Asset Management (Canada) Ltd. Investisseur chevronné, axé sur la valeur, M. Haynes a invariablement obtenu des résultats exceptionnels en ayant recours à une stratégie axée sur le rendement absolu. Lazard, gestionnaire de patrimoines depuis plus de 150 ans, gère des actifs de plus de 89 milliards de dollars et exerce les fonctions de gestionnaire ou cogestionnaire de sept fonds GGOF. Avant d’entrer au service de Lazard Asset Management, M. Haynes a été le cogestionnaire du Fonds Balise Mutual de 2001 à 2004.

GGOF propose aux investisseurs une gamme de 33 fonds communs de placement diversifiés par catégorie d'actif, région géographique et style de placement. GGOF, dont l'actif sous gestion se chiffrait à 6,0 milliards de dollars au 31 juillet 2006, offre ses fonds exclusivement par l'entremise d'intermédiaires financiers.

GGOF est membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l'entreprise. Le groupe Gestion privée, qui offre des services intégrés de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, avait un actif sous gestion et administration, et des placements à terme totalisant 272,8 milliards de dollars au 30 avril 2006.

Un placement dans un fonds mutuel peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et autres frais. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds mutuels ne sont pas garantis et leur valeur change fréquemment. Le rendement passé n'est pas une garantie des résultats futurs.

– 30 –