Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

La montée des prix des métaux a favorisé la reprise de l'indice des prix des marchandises de BMO  

Sous l’effet du redressement marqué des prix des métaux et des minéraux en juillet, l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a atteint 208,8 (1993=100), en hausse de 2,7 %. Le marché du pétrole et du gaz et celui de l’agriculture ont également enregistré des gains, mais dans une proportion plus modeste.

« Ces gains ont propulsé l’indice de BMO à un niveau supérieur de 15 % à celui de l’an dernier », a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. « Les marchés des marchandises devraient généralement rester à la hausse jusqu’à la fin de 2006 et pendant une bonne partie de 2007, bien qu’avec une volatilité accrue. »

L’indice du pétrole et du gaz est demeuré relativement stable depuis février, la hausse des prix du pétrole ayant été neutralisée par la chute des prix du gaz naturel. La même tendance a été observée en juillet, alors qu’une modeste hausse de 1,9 % portait l’indice à un niveau légèrement inférieur à celui de février. « Encore une fois, l’inexorable hausse des prix du pétrole est imputable à la situation géopolitique et cette fois, c’est l’accroissement de la violence au Moyen-Orient qui en est la cause », a déclaré M. Sweet.

Dans l’intervalle, les prix du gaz naturel ont continué de glisser pendant les trois premières semaines de juillet, en raison des conditions climatiques tempérées qui ont réduit la demande de gaz pour la production d’énergie et renforcé les craintes que l’on se retrouve avec des stocks records au début de l’hiver. Toutefois, un redressement s’est amorcé avec la chaleur accablante de la fin juillet et du début d’août.

Le sous-indice des métaux et des minéraux a récupéré une bonne partie des pertes enregistrées le mois précédent, avec des gains largement répartis de 7,3 % en juillet. Les prix des métaux industriels ont été stimulés par la réduction des stocks et les préoccupations à l’égard de l’offre, tandis que le conflit au Moyen-Orient et la faiblesse prévue du dollar américain ont soutenu la hausse du prix de l’or. « La faiblesse des stocks, la croissance limitée de la production et la demande qui demeure vigoureuse devraient maintenir les prix des métaux à des niveaux élevés jusqu’à la fin de l’année », a déclaré M. Sweet. 

Le sous-indice des produits forestiers a maintenu la tendance stationnaire constatée depuis le début de l’année avec une hausse minime de 0,2 %. L’absence de direction dans ce secteur découle de la neutralisation des volets des pâtes et papiers et des produits du bois, l’augmentation des prix de la pâte commerciale et de plusieurs catégories de papier d’écriture ayant été annulée par un fléchissement des prix du bois d’œuvre et des panneaux structuraux. 

M. Sweet a également souligné la forte opposition de l’industrie canadienne du bois à l’entente canado-américaine sur le bois d’œuvre résineux. « Le soutien de l’industrie est faible, en raison de dispositions plus controversées comme l’option de retrait anticipé », a-t-il indiqué. « Le gouvernement fédéral devra intensifier ses efforts s’il veut obtenir l’appui nécessaire à la signature de l’entente. »

Le sous-indice de l’agriculture a progressé de 3,0 % en juillet et s’établit à un niveau supérieur de près de 20 % à celui enregistré un an plus tôt. « Le gain a découlé de la sécheresse et des conditions climatiques défavorables dans plusieurs régions agricoles importantes, ainsi que des révisions à la baisse des prévisions de récolte et des stocks des principales céréales », a déclaré M. Sweet. « Il y a un risque que les prix continuent de monter dans les mois à venir si le mauvais temps entraîne un nouveau resserrement de l’offre. »

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en juillet 2006

 

Niveau de juillet 2006
(1993 = 100)

Variation en % par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Toutes les marchandises

208,8

2,7

14,7

Pétrole et gaz

355,4

1,9

3,6

Métaux et minéraux

253,3

7,3

62,1

Produits forestiers

121,3

0,2

4,4

Agriculture

120,5

3,0

19,7



 

- 30 -