Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO fait un don de un million de dollars pour le développement d’un modèle canadien innovateur en matière de prévention et de traitement du SIDA  

BMO Groupe financier et Dignitas International ont annoncé aujourd’hui un don de million de dollars offert par BMO en vue de l’établissement d’une unité de soutien à la recherche et aux opérations pour Dignitas International, organisme dont le siège social est à Toronto et qui a élaboré un modèle canadien innovateur pour le traitement et la prévention du VIH/SIDA à l’échelle internationale.

Ce don a été présenté au Dr James Orbinski, président de Dignitas International, lors d’un événement spécial organisé par le Canadian Club of Toronto, qui a eu lieu ce soir au MaRS Collaboration Centre à Toronto.

« Dans les régions ravagées par la pandémie, telles que le Malawi en Afrique, il y a un manque sérieux de personnel et de ressources en soins de santé, affirme Dr Orbinski. Toutefois, en créant des liens entre les personnes et groupes des collectivités locales et le système officiel de santé, les gens pourront participer à un continuum de soins qui permettra à leurs familles, à leurs voisins et à leurs communautés de survivre au SIDA. »

                                  

« À moins que ne soit développé un modèle de prestation de soins durable, efficace par rapport aux coûts et pouvant être reproduit, l’aide internationale ne réussira pas à sauver des millions de personnes qui ont besoin de traitement et de mesures préventives efficaces contre le VIH/SIDA, a ajouté Dr Orbinski. Le don de BMO est d’une portée considérable. Il servira directement au perfectionnement et à la diffusion du modèle de soins communautaires que nous développons actuellement au Malawi, en collaboration avec le ministère de la santé du Malawi. Nous espérons que ce genre de leadership encouragera d’autres entreprises à réagir et à s’engager dans la lutte contre cette pandémie. »

« Dignitas International aide à faire tomber les barrières qui empêchent des millions de personnes d’avoir accès au traitement et aux mesures préventives contre le SIDA, a déclaré Jacques Ménard, président du conseil, BMO Marché des capitaux. Le dépistage du VIH, la prévention de la transmission mère-enfant, le traitement par des thérapies antirétrovirales qui prolongent la vie, tout cela requiert un engagement plus important de la part de la communauté d’affaires, ainsi que des liens plus étroits entre les gouvernements, les organismes non gouvernementaux, les collectivités et les individus, a-t-il ajouté. »

« Nous croyons fondamentalement à la dignité de tout être humain, et il est clair que des millions de personnes atteintes du SIDA sont privées de leur dignité puisqu’elles souffrent et meurent sans avoir accès aux traitements, a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. Grâce au partenariat de BMO avec Dignitas, nous espérons favoriser un plus grand appui de la part des entreprises canadiennes – et, bien sûr, de la part d’autres entreprises partout dans le monde – en ce qui concerne le développement et la reproduction de modèles de soins communautaires. »

Dignitas International

Dignitas International est un organisme humanitaire médical d’avant-garde, qui travaille auprès des collectivités afin d’accroître de façon importante l’accès à des traitements permettant de sauver des vies et de prévenir la propagation de la maladie dans des régions dévastées par le VIH/SIDA. Fondé par un groupe international de spécialistes en santé et en recherche, Dignitas est dirigé par Dr James Orbinski, qui a accepté le prix Nobel de la paix 1999 à titre de président international de Médecins sans Frontières.

Dignitas traite des patients et perfectionne son modèle de prestation de soins de santé dans le district de Zomba, au Malawi, depuis octobre 2004. Dignitas commence maintenant à étendre son modèle de soins communautaires et à décentraliser les services médicaux vers des centres de santé régionaux de façon à ce que plus de personnes atteintes du VIH/SIDA, partout dans le district, puissent recevoir les traitements et les soins dont elles ont tellement besoin.

BMO Groupe financier

Depuis sa fondation en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier croit à la responsabilité sociale des entreprises et aux principes du développement durable. En 2005, BMO Groupe financier a consacré 29,5 millions de dollars en dons, commandites et événements au Canada pour soutenir des milliers de collectivités, œuvres de bienfaisance et organismes sans but lucratif à l’échelle du pays. BMO Groupe financier a également été nommé meilleure entreprise citoyenne de l’année au Canada, en 2005, par Corporate Knights. BMO est la seule institution financière à s’être classée parmi les dix meilleures entreprises citoyennes pour chacune des quatre dernières années.

ENTREVUES /

PHOTOS :        18 h à 18 h 30

                        19 h 40 à 20 h

QUOI :              Soirée événement – Rassembler la collectivité pour lutter contre le SIDA

QUAND :           Le jeudi 10 août 2006, à 18 h 30

OÙ :                 MaRS Collaboration Centre, 101 College Street, Toronto

QUI :               

Noella Milne – Présidente, The Canadian Club of Toronto

Dr Janice Gross Stein – Directrice, Munk Centre for International Studies, Université de Toronto

David Fleck – Directeur, Dignitas International Premier directeur général, BMO Marché des capitaux

L. Jacques Ménard – Président du conseil, BMO Marché des capitaux

Dr James Orbinski – Président, Dignitas International

Achilla Orru, natif de l’Ouganda, sera parmi les musiciens invités.

Les représentants des médias intéressés par cet événement sont priés de s’inscrire à l’avance en communiquant avec Kathe Rogers, de l’organisme Dignitas International (voir les coordonnées ci-dessous).

-30-

Pour plus de renseignements: