Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO devient la première banque canadienne à Beijing à offrir des services en renminbi  

BMO Groupe financier est devenu la première banque canadienne à obtenir l’autorisation d’offrir des services en renminbi (RMB - la  monnaie nationale chinoise), dans la capitale de la Chine, Beijing. Émise par la Commission chinoise de réglementation des banques, cette autorisation permet à la succursale de BMO à Beijing d’offrir une vaste gamme de services bancaires, tels que des dépôts et des prêts, des services de financement du commerce international et des produits liés aux marchés des capitaux, à toutes les entreprises qui utilisent le RMB. BMO est la seule banque canadienne en mesure d’offrir des services complets en RMB aussi bien aux entreprises chinoises qu’aux entreprises étrangères.

Auparavant, la succursale de BMO à Beijing ne pouvait offrir ces services qu’en devises étrangères. La succursale de BMO à Guangzhou offre des services en RMB depuis 2005. 

« Depuis plusieurs années déjà, j’ai le privilège de faire partie du Conseil consultatif des dirigeants d’entreprises internationales du maire de Beijing, ce qui a permis à BMO de jouir d’un point de vue tout à fait exceptionnel sur l’énorme potentiel de la Chine, a déclaré Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. L’obtention de cette autorisation d’offrir des services en renminbi dans notre succursale de Beijing est un autre signe de notre ferme engagement à profiter de la libéralisation des marchés financiers chinois pour offrir des produits et services à nos clients internationaux. »  

« Nos clients ont besoin de pouvoir utiliser la monnaie chinoise pour participer à l’essor économique en cours dans ce pays et cette autorisation dote BMO des capacités nécessaires pour les aider à réussir, a ajouté Yvan Bourdeau, chef de la direction de BMO Marchés des capitaux. Nous sommes convaincus que l’autorisation de traiter en RMB améliorera nos relations avec nos clients et fera de BMO un partenaire commercial encore plus utile. »      

La présence de BMO à Beijing remonte à 1982, lors de l’ouverture d’un premier bureau. En 1997, BMO a été la première entreprise canadienne à tenir une réunion de son conseil d’administration en Chine.

BMO est l’une des institutions financières canadiennes les mieux implantées en Chine, grâce à ses succursales de Beijing, Guangzhou et Hong Kong et à son bureau de représentation de Shanghai. La longue histoire de la présence de BMO en Chine remonte au début des années 1800, lorsque BMO a effectué sa première opération de change pour aider les États-Unis à financer la croissance de leur commerce avec la Chine. Aujourd’hui, l’engagement profond de BMO envers la Chine est renforcé par plusieurs désignations récemment obtenues de divers organismes importants de ce pays.

·         En juin 2006, la banque d’investissement de BMO a été la seule banque canadienne désignée pour codiriger, avec cinq autres banques, le premier appel public à l’épargne de la Banque de Chine à Hong Kong.

·     En mars 2005, BMO a été la seule banque canadienne choisie pour collaborer avec la Banque de Chine, la Banque industrielle CITIC, la Banque industrielle et commerciale de Chine et six autres banques internationales à titre de mainteneur de marché pour les opérations de change en Chine. Par l’entremise du système de changes interbancaire de Chine (CFETS), BMO contribuera au travail préparatoire aux transactions et à l’établissement des cours de huit paires de devises, y compris les paires dollar-livre sterling et euro-yen.

·      En novembre 2004, la Commission chinoise de réglementation des banques   a fait de BMO la première   banque canadienne autorisée à vendre des instruments dérivés en Chine.

·      En mai 2003, la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières a autorisé BMO à acquérir une participation dans Fullgoal Fund Management Company Ltd., ce qui faisait de BMO la première entreprise étrangère à détenir une participation dans une société de fonds d’investissement établie en Chine. La participation de BMO dans Fullgoal était initialement de 17 % et elle a ensuite été portée à 28 %.

BMO a également été :

  • La première banque canadienne en Chine à coter et à négocier des contrats de change à terme;
  • Un pionnier du marché chinois des changes, qui s’est régulièrement classé parmi les dix premières banques (chinoises et étrangères) en Chine au cours des dix dernières années.

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif total de 312 milliards de dollars au 30 avril 2006, et d'un effectif de plus de 34 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. BMO Groupe financier sert ses clients dans tout le Canada par l'intermédiaire de BMO Banque de Montréal, sa société canadienne de services de détail, et de BMO Nesbitt Burns, BMO Ligne d’action et BMO Banque privée Harris, ses sociétés de gestion de patrimoine.BMO Marchés des capitaux, la division nord-américaine de services bancaires et d’investissement aux grandes entreprises de BMO, offre une gamme complète de produits et services financiers à ses clients nord-américains et internationaux. Aux États-Unis, BMO sert ses clients par l'intermédiaire de Harris, une société financière intégrée de Chicago, qui offre des services bancaires, de crédit, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de services financiers aux familles et de transfert de patrimoine à plus de un million de particuliers et d’entreprises.

– 30 –

Pour plus de renseignements: