Les meilleurs concepteurs canadiens en nomination pour le Prix Siminovitch de théâtre
BMO Groupe financier, commanditaire du Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre, a dévoilé aujourd’hui les noms des 36 concepteurs pour le théâtre canadiens qui ont fait l’objet d’une mise en candidature pour le prix qui sera décerné cette année. Le prix de 100 000 $ – le plus important prix annuel de théâtre du Canada – sera décerné le 24 octobre 2006 au concepteur d’éclairages, créateur de costumes, scénographe ou concepteur sonore professionnel qui a apporté une contribution significative au milieu théâtral canadien. La liste des candidats retenus en sélection finale sera dévoilée à la fin septembre.
Tony Comper, président et chef de la direction de BMO Groupe financier, le commanditaire fondateur du Prix Siminovitch, a félicité les concepteurs dont la candidature a été retenue. « Je suis très heureux de voir autant de concepteurs aussi extraordinaires en nomination pour le prix de cette année. En 2003, l’année où nous avons souligné le travail des concepteurs pour la première fois, nous avions reçu 25 mises en nomination. Nous sommes ravis de constater qu’en trois ans à peine, le nombre de candidats a augmenté de façon aussi significative, ce qui révèle la masse de talents inouïe qui existe d’un océan à l’autre, » a souligné M. Comper.
La représentation des régions a également augmenté, surtout dans l’Est et l’Ouest du Canada. En 2003, les organisateurs n’avaient reçu que deux candidatures de Colombie-Britannique, une de l’Alberta et une de la Nouvelle-Écosse. Cette année, ces chiffres ont plus que triplé, puisque cinq candidats proviennent de Colombie-Britannique, quatre de l’Alberta, deux de la Nouvelle-Écosse et un du Nouveau-Brunswick. La liste complète de candidats figure à la fin du présent communiqué.
« Les 36 excellents candidats en nomination pour le Prix Siminovitch de théâtre 2006 qui, cette année, célèbre la scénographie, ont mis leur prodigieux talent au service de petites et grandes troupes de théâtre dans toutes les régions du pays, a indiqué Leonard McHardy, président du jury de cinq membres qui choisira le lauréat du Prix Siminovitch de cette année. L’imagination créatrice dont font preuve les candidats concrétise de façon éloquente l’opinion que le théâtre est « l’art le plus vivant » qui soit. Nous sommes très heureux que grâce au Prix Siminovitch, un de ces artistes du théâtre disposera d’importantes ressources et d’une reconnaissance considérable qui lui permettront de pousser encore plus loin son art, et ce faisant, de contribuer, à son tour, à enrichir le théâtre. »
Les noms des candidats ont été dévoilés dans le cadre du Magnetic North Theatre Festival, le premier festival du théâtre canadien d'expression anglaise qui, cette année, se déroule à Saint-Jean (Terre-Neuve) du 28 juin au 9 juillet. Trois lauréats du Prix Siminovitch, nommément les metteurs en scène Daniel Brooks et Jillian Keiley et le dramaturge John Mighton ont participé aujourd’hui à une table ronde spéciale qui a donné le coup d’envoi à la série Magnetic Encounters présentée dans le cadre du festival. Animée par Mary Vingoe, directrice artistique du Magnetic North Theatre Festival et ex-membre du jury du Prix Siminovitch, la table ronde portait sur les difficultés auxquelles sont confrontés les artistes du théâtre au Canada. Il est possible d’obtenir une transcription des échanges sur demande.
Jury et processus de sélection
En plus de Leonard McHardy, le jury est composé de Luc Boulanger, auteur et journaliste réputé dans le monde des médias montréalais; de Mary Kerr, directrice artistique émérite dont les œuvres ont été présentées sur les scènes de toutes les régions du Canada et à travers le monde; de Diana Leblanc, actrice et metteure en scène applaudie en français et en anglais dans tout le pays; et de Keith Turnbull, metteur en scène, dramaturge et producteur qui se consacre aux œuvres contemporaines et nouvelles dans les domaines du théâtre et de l’opéra.
Le jury évaluera la candidature des concepteurs sonores, concepteurs d’éclairages, créateurs de costumes et des scénographes professionnels qui ont contribué à l’avancement du théâtre canadien par leurs travaux au cours des dernières années tout en inspirant les jeunes artistes du théâtre. Les candidats devront avoir participé, en faisant preuve d’une grande créativité, à au moins trois projets théâtraux d’importance au Canada au cours des dix dernières années. Les jurés évalueront les candidats en fonction des critères suivants : originalité, souci d’évolution, maturité croissante, expérimentation continue, accueil du public et influence exercée sur les artistes plus jeunes.
Candidats au Prix Siminovitch 2006
Alan Brodie, Vancouver (C.-B.), concepteur d’éclairages
Noah Drew, Vancouver, (C.-B.), concepteur sonore
Itai Erdal, Vancouver, (C.-B.), concepteur d’éclairages
Robert Gardiner, Vancouver, (C.-B.), scénographe et concepteur d’éclairages
Mara Gottler, Vancouver, (C.-B.), créatrice de costumes
Andreas Kahre, Vancouver, (C.-B.), scénographe et concepteur sonore
Dave Clarke, Edmonton, (Alb.), concepteur sonore
Harry Frehner, Calgary, (Alb.), concepteur d’éclairages
Bretta Gerecke, Edmonton, (Alb.), scénographe et conceptrice d’éclairages
The Old Trout Puppet Workshop, Calgary, (Alb.), scénographe et créateur de costumes
Judith Bowden, Niagara-on-the-Lake, (Ont.), scénographe et créatrice de costumes
Ronnie Burkett, Toronto, (Ont.), scénographe et créateur de costumes
Stephan Georg Droerge, Toronto, (Ont.), scénographe et concepteur d’éclairages
Dennis Horn, Elora, (Ont.), scénographe et créateur de costumes
Shawn Kerwin, Toronto, (Ont.), scénographe et créateur de costumes
Kevin Lamotte, Niagara-on-the-Lake, (Ont.), concepteur d’éclairages
Glen Charles Landry, Toronto, (Ont.), scénographe, créateur de costumes et d’éclairages
Michael Levine, Toronto, (Ont.), scénographe et créateur de costumes
Steve Lucas, Shelburne, (Ont.), scénographe et concepteur d’éclairages
Dany Lyne, Toronto, (Ont.), scénographe et créateur de costumes
Paul Mathiesen, Toronto, (Ont.), concepteur d’éclairages
Jerrard Smith, Guelph, (Ont.), scénographe et créateur de costumes
Julia Tribe, Toronto, (Ont.), scénographe et créatrice de costumes
André Barbe, Montréal, (Qc), scénographe et créateur de costumes
Jean Bard, Montréal, (Qc), scénographe et créateur de costumes
Linda Brunelle, Montréal, (Qc), créatrice de costumes
Anick LaBissonnière, Montréal, (Qc), scénographe
Martin Labrecque, Montréal, (Qc), concepteur d’éclairages
Richard Lacroix, Montréal, (Qc), scénographe
Danièle Lévesque, Montréal, (Qc), scénographe
Mathieu Marcil, Montréal, (Qc), concepteur d’éclairages
Michel Robidoux, Montréal, (Qc), concepteur sonore
Marie-Chantale Vaillancourt, Montréal, (Qc), créatrice de costumes
J. Patrick Clark, Fredericton, (N.-B.), scénographe et créateur de costumes
Denyse Karn, Halifax, (N.-É.), scénographe et créatrice de costumes
Leigh Ann Vardy, Halifax, (N.-É.), conceptrice d’éclairages
Créé en 2001, le Prix Siminovitch de théâtre porte le nom de Lou Siminovitch, un éminent scientifique, et de sa regrettée épouse Elinore, qui était dramaturge. Commandité par BMO Groupe financier, le plus important prix annuel de théâtre décerné au Canada honore des metteurs en scène, des dramaturges et des scénographes professionnels en soulignant l’excellence et en favorisant la poursuite de l’expérimentation théâtrale au Canada. Le lauréat reçoit une somme de 100 000 $, dont il doit remettre le quart à un protégé de son choix.
- 30 -