Les entreprises canadiennes ont vu leur bénéfice net augmenter de 32 %, mais elles ne gèrent peut-être pas pour autant leurs excédents de trésorerie de façon efficace
QUOI : Un récent rapport publié par la Direction des études économiques de BMO Groupe financier révèle que le bénéfice net des entreprises canadiennes a augmenté à un taux annuel moyen de 32 % au cours des trois dernières années.
La hausse du prix des marchandises, l’effervescence du marché immobilier et les fortes dépenses de consommation ont induit cette forte progression des bénéfices, entraînant des excédents de trésorerie de milliards de dollars pour les entreprises dans l’ensemble du pays.
Pourtant, alors que le solde de leurs comptes bancaires continue d’augmenter, un grand nombre de propriétaires de petites entreprises compromettent leur future productivité et compétitivité en laissant de trop fortes sommes d’argent dormir dans leurs comptes de dépôt.
POURQUOI : Selon le rapport publié par la Direction des études économiques de BMO Groupe financier, entre 2003 et 2005, les dépôts détenus par les entreprises dans les institutions financières ont progressé à un taux annuel moyen de près de 15 %.
Plutôt que d’accumuler ces liquidités dans des comptes de dépôt qui produisent peu sinon pas de revenu, ces entreprises devraient établir une stratégie de gestion des excédents de trésorerie qui leur permettra de faire fructifier ces sommes accumulées de façon à atténuer le risque et à améliorer la viabilité de leur entreprise à long terme.
QUI : BMO Groupe financier dispose d’experts en la matière au niveau national et local aptes à offrir information et conseils pratiques aux propriétaires de PME sur les moyens à prendre pour gérer leurs excédents de trésorerie et en maximiser la valeur judicieusement.
Sujets de discussion :
§ Conseils pour la gestion des excédents de trésorerie
§ Comment les propriétaires de PME peuvent établir un plan de gestion des excédents de trésorerie
§ Les placements qui peuvent stimuler la croissance tout en atténuant le risque
§ Comment adapter les options de placement à vos objectifs personnels et d’affaires
- 30 -