Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

En avril, l’indice des prix des marchandises de BMO fait un retour en force  

En avril, après trois mois de recul, l’indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier a fait un retour en force avec une progression de 6,9 % pour atteindre 205,8 (1993=100). 

« L’indice a profité de l’apport de tous les groupes de marchandises, grâce notamment à la plus forte hausse mensuelle du sous-indice des métaux et minéraux en 18 ans », a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. « Cet apport a été suivi par la première hausse du pétrole et du gaz en 2006, tandis que les hausses de l’agriculture et des produits forestiers ont été relativement modestes. »

M. Sweet a indiqué que la Direction des études économiques de BMO a révisé à la hausse sa prévision d’indice global pour 2006. « Nous prévoyons maintenant que l’indice augmentera d’environ 7 % sur un an par rapport aux niveaux record de 2005 – compte tenu de la vigueur persistante des cours de l’énergie et des métaux, a-t-il déclaré. Cette hausse représenterait néanmoins encore un important ralentissement de l’indice, après des taux de croissance moyens de 21 % au cours des trois années précédentes. »

Parmi les secteurs mesurés, le sous-indice du pétrole et du gaz a connu en avril un bond qui a renversé la tendance à la baisse des trois mois précédents. « Une vigoureuse remontée du cours du pétrole brut a été le principal facteur de la hausse mensuelle, a déclaré M. Sweet. Les facteurs géopolitiques ont fait augmenter les prix du pétrole alors que l’Iran faisait étalage de la progression de sa recherche nucléaire.  Cette situation fait craindre que des sanctions éventuelles imposées par les Nations Unies pourrait réduire les flux de pétrole d’Iran sur un marché déjà limité par l’offre. »

Comme la question iranienne est peu susceptible d’être résolue à court terme, la Direction des études économiques de BMO a révisé à la hausse sa prévision de prix du pétrole, estimant le cours moyen du West Texas Intermediate à 67 $ US le baril en 2006 et à 59 $ US en 2007. 

La hausse des prix du pétrole a entraîné le gaz naturel nord-américain modérément à la hausse en avril malgré des stocks très élevés du produit. À court terme, les prix du gaz naturel sont susceptibles de fléchir par rapport à leur moyenne en avril. 

En avril, le sous-indice des métaux et minéraux a connu une forte hausse de 13,4 %, avec d’importants gains dans les métaux précieux et les métaux industriels.  « Les métaux précieux ont été soutenus par les facteurs de risque géopolitiques, les craintes d’inflation et la faiblesse du dollar américain, tandis que les métaux de base l’ont été par l’accélération de la demande, les craintes concernant l’offre, tel que les grèves, et l’achat de fonds d’investissement », a déclaré M. Sweet.   

Au cours de la dernière année, le sous-indice a progressé d’environ 46 %. Une forte tendance et un marché serré – des stocks faibles, une demande vigoureuse, la croissance limitée de la production et la probabilité croissante de conflits de travail – ont entraîné un relèvement des prévisions de prix.  Les marchés des métaux seront toutefois soumis à une grande volatilité en raison du faible niveau des stocks et de la plus forte intervention des fonds d’investissement.

Le sous-indice des produits forestiers a poursuivi sa légère tendance à la hausse depuis le début de l’année, avec une hausse de 1,9 % en avril. « Cette petite augmentation traduit encore des résultats mitigés d’un volet à l’autre de cet indice », a déclaré M. Sweet. 

La plus importante nouvelle à marquer le secteur est venue à la fin du mois, lorsque le Canada et les États-Unis ont annoncé une entente provisoire sur le différend relatif au bois d’œuvre. L’entente abolit les restrictions sur les exportations de bois d’œuvre canadien lorsque les prix du marché dépassent un certain seuil et prévoit une taxe à l’exportation ou une combinaison de taxe et de contingents lorsque les prix sont inférieurs. « L’entente devrait avoir des répercussions faibles mais causer des distorsions, avec peu de répercussions sur nos prévisions », a déclaré M. Sweet.

Le sous-indice de l’agriculture a progressé en avril de 2,5 % en raison des craintes continues de sécheresse dans les plaines du sud des États-Unis et des révisions à la baisse des projections des plantations. « Tandis que les prix fléchiront vraisemblablement au cours de la prochaine année, les stocks mondiaux de produits de base relativement faibles, les révisions à la baisse des projections de production et les craintes croissantes de répercussions défavorables du mauvais temps sur la production devraient limiter la baisse », a indiqué M. Sweet.

Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier, 2006

 

Niveau d’avril 2006
(1993 = 100)

Variation en pourcentage par rapport à

un mois plus tôt

un an plus tôt

Ensemble des marchandises

205,8

6,9

13,5

Pétrole et gaz

361,8

7,4

11,6

Métaux et minéraux

233,6

13,4

45,8

Produits forestiers

122,8

1,9

-0,9

Agriculture

104,6

2,5

 4,1

 

- 30 -